Je suis debutant et j'ai récupéré un vieil ordinateur

Fermé
romain1125 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017 - 8 avril 2017 à 22:24
Wannarock Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 - 9 avril 2017 à 09:46
Bonjour a tous,
Je me présente car je suis nouveau sur le forum
Je m'appelle Romain, et j'habite vers Paris
Je suis plutôt débutant en informatique, mais j'ai quelques bases tout de même
Je vous contacte aujourd'hui car j'ai récupéré un ancien ordinateur de ma grand mère !
L'ordinateur est un toshiba , je vous met le lien de l'ordinateur
https://fr.dynabook.com/discontinued-products/satellite-a100-241/
Je fais un petit topo :
Processeur intel céleron m, disque dur de 80Go, ram de 440Mo

Je l'ai nettoyé, mais il est encore très très lent, alors que il y a quelques années , il marchait convenablement.

De plus je n'arrive plus a faire aucune mise a jour a cause de l'ancien OS

Selon vous , que puis je faire de l'ordinateur, est il encore utilisable, quel logiciel peut m'aider a le rendre plus rapide ...

Merci beaucoup

4 réponses

Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
Modifié le 8 avril 2017 à 22:39
Bonjour,

Votre Ordinateur portable Toshiba Satellite-a100-241 a des configurations matérielles de l'époque :

- Processeur intel céleron M 380
- Mémoire "Vive 512 Mo, DDR2 RAM (533 MHz) :
voir le nombre de slot disponibles si possibilité ajout RAM DDR2 1Go ou 2Go

- disque dur de 80Go : possibilité d'installer un disque dur 256 Go ( Seagate ou Hitachi)

- carte réseau wifi : Atheros : 802.11b/g --> possibilité d'installer une plus moderne 802.11ac

- Carte vidéo : de quelle caRte d'agit-il : Nvidia, ATI - Amd ou puce Intel ?


Je vous conseilles de tester sous Linux ( Debian, Fedora, Gentoo ...) en LiveDVD avant d'installer car les performances varient selon le matériel

Bonne chance


Les logiciels libres "Open source" répondent à la liberté de choix du consommateur et innovation sociétale digital au XXIe siècle.
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 144
8 avril 2017 à 22:39
Bonjour,

Une restauration en configuration sortie d'usine s'impose.
Mais vous ne pourrez quand même plus faire de mises à jour.
0
romain1125 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017
8 avril 2017 à 22:55
Arno59 , concernant les slots de ram je ne sais pas , et d'ailleurs j'ai une ram de 1go chez moi
Et carte vidéo je ne sais pas

Auriez vous un lien pour m'expliquer comment installer linux

Jimpix, je ne préférerai pas faire cela car il a Office 2007 dessus

J'aimerais bien installer linux en effet , mais en gardant office

Et selon vous , sous linux pourrais je avoir des performances normales ?

Car tout a l'heure , j'ai juste fait une recherche et j'ai mis 2 minutes a ouvrir Google
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
Modifié le 8 avril 2017 à 23:23
Voici les étapes à vérifier :

1) Tester avec une distribution Linux en mode LiveDVD :

- Exemple : Linux Debian 8 : mode autonome (utilisable depuis DVD) :
Site de Debian : https://www.debian.org/CD/live/index.fr.html
  • i386 avec bureau Gnome : debian-live-8.7.1-i386-gnome-desktop.iso

http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/i386/iso-hybrid/debian-live-8.7.1-i386-gnome-desktop.iso
  • i386 avec bureau XFCE : debian-live-8.7.1-i386-xfce-desktop.iso

http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/i386/iso-hybrid/debian-live-8.7.1-i386-xfce-desktop.iso

Cette distribution est la référence, Ubuntu et d'autres sont basées sur Debian

2) Vous obtiendrez plus d'information matérielle sous Linux
concernant les slots de ram
Et carte vidéo

Mode terminal : lspci

3) Microsoft Office ne fonctionne pas sous Linux tout comme MacOS
- Il existe les alterantives libre OpenOffice et son fork LibreOffice.

4) Sous Linux les vieux PC revivent ;-)

Les logiciels libres "Open source" répondent à la liberté de choix du consommateur et innovation sociétale digital au XXIe siècle.
0
Wannarock Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 44
9 avril 2017 à 09:46
Salut!

Si t'es débutant en informatique, une distrib' Linux ne me semble pas la meilleure des idées.

Vu les techspecs de ton Toshiba, il faut juste se dire que le matos a fait son temps et que de toute façon il sera lent.

Après, tu peux effectivement faire une restauration d'usine du PC, mais ce sera la seule chose que tu pourras faire.

:)
0