Excel : trouver une valeur à partir de deux conditions

Fermé
pierre - 5 déc. 2016 à 17:55
 pierre - 6 déc. 2016 à 16:29
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème complexe que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai deux fichiers excel.
L'un contient 3 colonnes :
A1 : communes (exemple : Paris)
B1 : adresse simplifiée (exemple : la poste)
C1 : code spécifique (exemple : PARIS_poste1 )

L'autre contient 2 colonnes :
A2 : communes (exemple : Paris)
B2 : adresse complète (exemple : 123 Avenue Victor Hugo [la poste] )

A partir de cela j'aimerai trouver une formule qui me permettrait de mettre en colonne C2 le code de C1. Les conditions seraient : Quand A1 = A2 et que B2 contient B1 alors copier C1 en C2.

J'ai plus de 1200 lignes et je ne trouve pas de formules qui conviennent.. Quelqu'un aurait la formule magique svp?

Merci de votre aide!


A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 5/12/2016 à 18:25
Bonsoir (et bonsoir djidji)
un peu au hasard, à défaut d'informations complètes, je propose, à adapter et à complèter avec les adresses de fichiers:
données initiales en fichier 1
édition en fichier 2

en C2 dans fichier 2 à tirer sur la hauteur utile

=SIERREUR(INDEX(Fichier1!$C$1:$C$500;EQUIV(A2&B2;Fichier1!$A$1:$A$500&Fichier1!$B$1:$B$500;0));"inexistant")

cette formule est matricielle, elle doit être entrée avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées.
)Elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule)

Cette formule étant lourde, limiter le nombre de lignes des champs de recherche au strict minimum

le code SIERREUR ne fonctionne qu'à partir de 2007

crdlmnt


La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
1
DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
Modifié par DjiDji59430 le 5/12/2016 à 18:14
Bonjour ,
Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications ou les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants. Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
PS : tes adresses simplifiées sont uniques ?? cad qu'elles ne se trouvent que dans une seule adresse complete
0
Bonjour à tous les deux.
Merci pour vos réponses et votre rapidité!

Vaucluse, la formule fonctionne, merci!, mais que pour les adresses identiques.
Pour mieux voir mon problème, voici comme l'a demandé DjiDji59430, le lien vers un exemple pour une commune.

http://www.cjoint.com/c/FLgjwKRbLSq

En vous remerciant!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
6 déc. 2016 à 12:31
Bien compris le problème, mais si vous avez plusieurs fois la même adresse en fichier 1 alors que vous ne l'avez qu'une fois en fichier 23, vous placez le résultat où?
Fichier en retour pour une solution
https://www.cjoint.com/c/FLglEr31F6D
dans cette option, la formule n'est plus matricielle, mais il faut rajouter une colonne de codage (voir fichier1 colonne D)
crdlmnt
0
Pour les même adresse, je peux créer 3 ou 4 colonnes comme vous avez fait pour noter toutes les références. Par contre sur votre fichier je n'ai toujours que la ligne 13 (cité cassin) pour laquelle ça me trouve le résultat..

C'est un vrai casse-tête, j'en suis désolé!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396 > pierre
6 déc. 2016 à 13:02
Je ne vois pas le casse tête
la ligne 13 vous renvoie bien en colonne la 1° valeur soit la valeur de C16 en fichier 1 (....cité cassin) et en 2° colonne la valeur de C17 (....croix rouge)
que voulez vous d'autre?
0
que sur toute la colonne ça puisse me renvoyer le code (colonne C du fichier 1) en recherchant les adresses simplifiées qui correspondent aux adresse complète.

Par exemple:
dans le fichier 2, en C2 il faudrait qu'il y ai le code de C3 du fichier 1 car les adresses "angle gallieni/bourgeois" (B3 fichier 1) et "Angle Bvd Gallieni et Bvd Bourgeois" B2 fichier 2) sont les mêmes..

Voyez-vous?

Merci de votre aide!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
6 déc. 2016 à 15:59
Vi je vois, mais j'aurais du mal à expliquer ça à Excel.
Peut être avec VBA,(?) mais là, ce n'est plus dans mon domaione.
Bonne chance donc
crdlmnt
0