[Excel] Compter des cellules de couleurs diff

Fermé
Louchi5 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 - 17 août 2007 à 06:23
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 18 août 2008 à 16:49
[Excel] - Compter des cellul de couleurs différentes ayant une valeurs.

Bonjour à tous,

BUT : Faire une synthèse rapide sur le type des absences des salariés. (Planning salarié individuel )

SUPPORT :
J'ai un fichier Excel qui représente le calendrier annuel pour UN salarié . Il se présente de la façon suivante:
-une colonne pour les Jour (Lun,Mar, mer etc..) ,
-une colonne pour les dates (1, 2 .. etc..),
-et une colonne (avec deux objectifs) qui me permet de mettre le type d'absence (Jours de Congés ou RTT ou Maladie) en fonction:
- d'une couleur ( Jaune, Vert, Rose)
- AINSI que la valeur (1 pour 1 jour , 0,5 pour une demi journée .. etc..)

Exemple: LUN 07/05 : Valeur = 1 , couleur Jaune ( CP)
MAR 08/05 : Valeur =1 , couleur Vert( RTT),
VEN 11/05 : Valeur = 1, Couleur Vert (RTT).

BESOINS :
Je recherche donc trois formules :
-une pour la cellule qui me compterais le nombre de jour de congés total (cellule Jaune), dans notre exemple : 1
-une pour la cellule qui me compterais le nombre de jour de RTT total (cellule Verte), dans notre exemple = 2
-une pour la cellule qui me compterais le nombre de jour de Maladie total (cellule Rose), dans notre exemple =0.

Merci d’avance pour toutes vos réponses
Hélène RODIER

PS: J'ai déjà posté ce message hier mais contrairement à ma première intervention, je n'arrive pas à le retrouver. Veuillez m'excuser si ce message apparait deux fois sur le forum.
A voir également:

7 réponses

salut,
je te propose de visiter:
http://boisgontierjacques.free.fr/

entre autre

M
Matriciel
Mise en forme conditionnelle
MultiFeuilles

c'est dans sa page que j'apprends beaucoup sur Excel :-)
6
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
17 août 2007 à 08:43
Salut

J'ai posté quelque chose sur le sujet dans les astuces (bureautique) : une macro qui donne un code numérique en fonction d'une couleur. ça devrait régler ton problème.
3
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
17 août 2007 à 07:15
Bonjour, Hélène.

Si ton fichier existe depuis peu et pour quelques salariés, c'est-à-dire si ce n'est pas un travail trop ardu de le modifier, je ne saurais trop te recommander d'insérer une colonne supplémentaire (que tu pourras masquer ensuite) afin d'y mettre un code couleur (V ou J par exemple).

Ton problème sera ensuite très facile à résoudre.

Je te promets d'y réfléchir demain (il est 1 h du matin en Guadeloupe) pour le cas où tes fichiers seraient trop conséquents. J'aimerais pour celà savoir comment tu mets tes couleurs : Case par case, ou en utilisant le format conditionnel ?

Salut
2
Hélène RODIER
23 août 2007 à 09:22
Bonjour, Raymond
Merci pour tes réponses rapides. Jje n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer , je suis en plein pointage des relevés de compte et la préparation de la paye... donc dés que j'ai un moment je mis planche...
je te tiens au courant
Merci encore
0
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
18 août 2008 à 16:49
Et quel est le titre qui répond à sa question ? Encore que 11 mois après, elle a trouvé une solution à son problème !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
17 août 2007 à 19:34
Bonjour de nouveau, Hélène.

Si tu ne veux ni utiliser des macros, ni passer à la version 2007 d'Excel, je ne peux que confirmer ma suggestion d'insérer des colonnes "de travail" que tu pourras masquer ou laisser hors zone d'impression.

* 1) Insére 2 colonnes avant la colonne A qui contient le jour, et qui deviendra donc la colonne C.

* 2) La nouvelle colonne A recevra les valeurs (0,5 ou 1) de congés payés, la colonne B les valeurs de RTT. (Si tu as déjà saisi beaucoup de valeurs, tu iras peut-être plus vite en copiant la colonne E dans les colonnes A et B puis en effaçant les données superflues : c'est l'une ou l'autre colonne ; pas de doublon !).

* 3) La colonne E sera calculée par addition de A et B ; on devra éviter d'afficher un 0 s'il n'y a pas d'absence : Cellule E8 =SI(A8+B8>0;A8+B8;"")

* 4) et pour colorier les cellules :
Format / Mise en forme conditionnelle / Condition 1 / La formule est / =A8>0 / Format /Motifs / jaune
Format / Mise en forme conditionnelle / Condition 2 / La formule est / =B8>0 / Format /Motifs / vert
OK

* 5) Utilise le balai "Reproduire la mise en forme" pour répercuter le format conditionnel de E8 dans les autres cellules de cette colonne.

* 6) Par précaution, si tu dois imprimer ton fichier, pense à définir la zone d'impression en évitant les colonnes A et B, que tu peux par ailleurs masquer (Format / colonne) après saisie.

Dis-moi si la manip est possible, et si elle te donne satisfaction.

Et à bientôt. Raymond
1
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
17 août 2007 à 21:30
Hélène,

J'ai oublié (mais tu as su faire le nécessaire, je suppose) de préciser pour les sous-totaux :

* 7) Cellule C368 : "Congés P". Cellule A368 : "=SOMME(A2:A366)". Cellule E368 :"=A368"
* 8) Cellule C369 : "R. T. T. ". Cellule B369 : "=SOMME(B2:B366)". Cellule E369 :"=B369"
* 9) Cellule C370 : "Total abs". Cellule E370 : "=SOMME(E368:E369)".


et bien entendu tu procèdes de la même façon pour tous les types d'absence possibles (congés antérieurs, maladie, AT, formation ...) en insérant d'autres colonnes entre la B et l'actuelle C, à cette limite près qu'on ne peut obtenir que 4 couleurs conditionnelles différentes, les 3 proposées par la boîte de dialogue et celle par défaut ; pense également à intercaler d'autres sous-totaux entre les lignes 369 et 370.

J'espère ne pas avoir été trop confus (sinon tu m'appelles au secours).

Pourvu que tout cela te soit utile à quelque chose !...
Raymond
1
Raymond PENTIER Messages postés 58413 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 17 103
10 sept. 2007 à 00:59
Louchi5,

Comment as-tu finalement résolu ton problème du 17 août ?
Je n'ai pas pu t'envoyer un message privé, car tu ne t'es pas encore inscrite comme membre !
1
Bonjour Raymond,
Malheureusement , je n'ai pas encore eu le temps de mis pencher... j'ai pas mal de chose qui sont venues se greffer et j'avoue que lorsque je rendre chez moi j'ai plutot envie de dormir... heu!! je suis à mon 6 mois.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je ne suis pas membre!!! Pourtant, j'ai un mot de passe et lorsque j'envoie des messages je donne toujours mon adresse email. Bon!! si tu le dis.... la voici: Louchi5@hotmail.com
Effectivement , ça serait plus simple .. (je pourrai éventuellement t'envoyer mon fichier xls) mais je pensais que nous avions pas le droit!!!!
Vos hivers sont nos été.... eh ! oui.. sur notre caillou à nous (la réunion) il commence à faire chaud...

Merci encore...
Hélène
0