Passage vers Windows 10, vraiment utile ?

Fermé
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 - 13 avril 2016 à 15:29
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 - 1 juin 2016 à 13:04
Bonjour,


J'aimerais savoir si c'est vraiment utile de passer à Windows 10 sachant qu'on n'utilise pas de tablettes etc (juste un ordinateur qui a 3- 4 ans déjà) sachant qu'il faut se réadapter à un nouveau système alors qu'on a déjà peiné à se faire qq repères dans celui-là. S'y retrouve-t-on facilement, dans W10, quand on a vécu avec W7 ? Peut-on compter sur un passage sans heurts, sur une reconnaissance de tous les logiciels, etc... ?
A voir également:

23 réponses

StedyGt Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 2
13 avril 2016 à 15:33
Bonjour, pour le passage sur Windows 10 est un peu inutile il un peu plus disine mais c'est presque pareil Windows 10 a été créé plutôt pour les gamers mais il ne fera pas booster votre ordinateur
1
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
13 avril 2016 à 15:38
Bonjour,
Plus pour les gamers => non.
N'améliore pas les performances => si quand même.
Après à un moment vous n'aurez pas le choix il faudra évoluez.
Mais après vous pouvez aussi tester Windows 10 pendant 1 mois et si vous n'êtes pas convaincus vous pouvez revenir à votre ancien Windows, tout ça gratuitement et sans perdre vos données/programmes (comme le fait la mise à jour).
Après vous avez jusqu'au 29 Juillet pour profiter de tout ça gratuitement, après faudra payer plein pot.
0
StedyGt Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 2 > DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
Modifié par StedyGt le 13/04/2016 à 15:39
Pour les gamer si car il y a eu l'avancer de la Xbox ont connecter à Windows 10 sa ne booster pas le pc pour moi
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164 > StedyGt Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
13 avril 2016 à 15:48
Oui, enfin c'est parce que Microsoft veut unifier tout son environnement : Xbox One, Windows et Windows Phone. Un Windows reste un Windows et il convient à tout le monde.
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
13 avril 2016 à 15:49
Surtout que ça ne concerne que les gamers Xbox et non tous les gamers confondus ...
0
StedyGt Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 2 > Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
13 avril 2016 à 16:25
Cest vrai
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
13 avril 2016 à 15:43
Bonjour,

Si comme pour moi tu supporte pas le menu de Win8/10, tu as start 10:
https://www.stardock.com/products/start10/
Tu pourra avoir le menu Démarré voulu.

Après en temps que Gamer et Geek, je ne vois ni de réel avantages ni de réel inconvénient.

Comme il a était dis, tu peux migrer sous Win10 (en gardant toutes tes applications et doc) et ton Win 7 est sauvegardé pendant 30 jours pour une restauration en cas de soucis.
De plus Win10 est encore gratuit mais ne le sera pas indéfiniment.

Donc honnêtement, saute le pas, tu n'as rien à perdre.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
13 avril 2016 à 15:44
bonjour
windows 10 est une mise à jour de 8.1 qui a succédé à 7 donc rien ne se perd

l'accès aux programmes peut se faire au choix par un menu copié de win7 (démarrer >liste de programmes en ordre alphabétique), par les tuiles ou les raccourcis

l'explorateur de fichiers a la même architecture

une personne habituée au subtilités de windows s'y retrouvera très rapidement, quelques tours sur les forums par parfaire le paramétrage des fonctions inutiles pour certains usagers (anti-bigbrother, nsa)
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
13 avril 2016 à 15:53
Bonjour.
Si tu prends la décision de migrer vers w10 ,qui est très bien,avant, fait une sauvegarde de ton système d'origine avec un logiciel du type aoemi backupper,tu auras plus de chances de revenir en arrière sans casse qu'avec l'outil de rétrogadation de windows.
https://www.ubackup.com/free-backup-software.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lindabloom Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016
13 avril 2016 à 16:12
Si tu dois absolument le faire parce que tu en as besoin, oui. Moi par exemple, j'ai un pc toujours sur W7. Je m'en sers juste pour les créations graphiques et les emails donc ça me va jusque la. Si tu sens que les autres versions ne vous aident pas, oui, il faut migrer vers le 10.
0
Merci beaucoup pour toutes vos réponses nombreuses et fournies ! Je prends note de toutes vos remarques.
Pierre 1310, tu dis que le passage à W10 sera obligatoire , comment ça, obligatoire ?
Lorsqu'on passe de W7 à W10, et qu'une copie de W7 est conservée, cela signifie-t-il que du coup chaque système d'exploitation prend de la place sur le disque dur ? Ou "mon" W7 sera-t-il stocké ailleurs ? Je demande ça car je viens de changer le DDur contre un SSD limité en terme de place (disons surtout que j'ai en plus un pb annexe , un logiciel qui me prend de la place de manière anormale, apparemment, et que je n'arrive pas à régler), et a priori je n'ai pas assez de place pour loger 2 systèmes d'exploitation...
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
13 avril 2016 à 16:21
Il va stocké Win7 sur le même disque mais ce n'est que les fichiers modifiées c'est pas le système entiers
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
13 avril 2016 à 16:27
Le passage sera obligatoire car les anciens systèmes ne seront plus à jour et ne prendront plus en charge les nouveaux matériels ainsi que leurs nouvelle fonctionnalités (sic les nouveaux processeurs Skylake qui ne sont complètement pris en charge que par Windows 10), et petit à petit les programmes/pilotes cesseront d'être mis à jour pour ces systèmes.
Oui Windows 7 sera stocké sur ton SSD et ça peut prendre de la place (20-30Go un peut plus dés fois).
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
13 avril 2016 à 17:19
Ah, d'accord, je vois. Bon, alors ma conclusion est qu'il faut que je résolve mon autre pb (de place dévorée par mon logicliel qui ne me laisse que 21 Go de libre), puis que j'installe W10, car apparemment, mieux vaut effectuer le passage, pas tant pour le "mieux" que représente W10 que pour les questions de mises à jours, de compatibilité avec les programmes, etc...

En tout cas, grâce à vous, j'y vois nettement plus clair, donc un grand merci !
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
13 avril 2016 à 18:09
Tu peux aussi installer w10 à partir d'un support usb/dvd en faisant une installation dite propre.
Démarrer sur ce support et installer w10 de base.
La tu n'auras pas le dossier windows old de 20-30gigas.
En général cette installation est plus stable ,même si tu perds les logiciels de la marque de ton pc livrés avec .
Pense à faire la sauvegarde du système.
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
Modifié par Flotebotte le 13/04/2016 à 18:21
Tu veux dire, cado, que je chope W10 sur usb/DVD (comment fait-on, car cette proposition de passage à W10 gratuite est proposée aux possesseurs de W7, donc à partir d'une adresse IP précise, je suppose ?), qu'une fois que j'ai téléchargé W10 je l'installe sur mon PC et que (grâce aux logiciels en moins ?) cette forme de W10 est moins lourde ? Ca fait à peu près combien en poids, cette formule ?
Pour la sauvegarde du système, c'est noté. (Je fais ça avec aoemi ? comme proposé plus haut ?)
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
13 avril 2016 à 18:57
Aoemi est simple et correct,il y en a d'autres bien sur en gratuit.
Tu as bien w7 sur ton pc?
C'est pas l'adresse ip qui compte c'est le no de licence microsoft,que microsoft va reconnaitre et valider sur ton pc.
L'iso tout le monde peut le télécharger et l'installer sur un support,mais l'activation de windows necessite un windows 8.1 ou 7.
C'est ici,si t'es interéssé, je te donne le mode d'emploi:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

qu'une fois que j'ai téléchargé W10 je l'installe sur mon PC et que (grâce aux logiciels en moins ?) cette forme de W10 est moins lourde ?


L'installation à partir du dvd crée une occupation proche des 20,25 gigas max
si tu rajoutes tes programmes.(sur mon pc en tout cas).
W10 est plus léger que w7.
Oui ,il y a les logiciels en moins et le dossier windows old en moins qui peut être enlevé bien sur.
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
13 avril 2016 à 22:57
Oui, j'ai bien windows 7 sur mon PC. Le dossier Windows old, c'est quoi, exactement ? C'est mon windows 7, en fait, c'est ça ? En fait tu veux dire que comme je fais une sauvegarde en externe, je peux du coup virer mon windows 7 ? Mais pendant l'activation de W10, j'ai besoin que W7 soit encore là, pour que microsoft puisse reconnaître la licence, non ?

En tout cas, merci pour ces précisions sur cette histoire d'iso et d'activation.

Au niveau place, disons que si W7 et W10 ont besoin d'être là en même temps à un moment donné (aussi court ce moment soit-il) je vais de être vraiment trop juste, je viens de regarder à l'instant ce qui me restait comme Go disponibles; j'en étais restée au souvenir de 21 Go, mais en fait c'est pire que ça, après vérification, je me suis aperçue qu' il ne me reste que 16 Go !
Je ferai donc les choses selon tes conseils, car effectivement, ça me paraît intéressant, mais avant, il faut vraiment que je règle ce pb de place ; j'ai un "roaming" lié à ma suite CS6 qui prend une place anormale, et en plus, j'ai des Go qui "partent" un peu vite, je trouve... Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau sujet, je crois, sur mon histoire de roaming pour voir si quelqu'un peut m'aiguiller là-dessus, parce que je suis un peu perdue...
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
14 avril 2016 à 00:09
 Mais pendant l'activation de W10, j'ai besoin que W7 soit encore là, pour que microsoft puisse reconnaître la licence, non ? 

Même pas .
C'est automatique,c'est'y pas beau?
Conserve quand même ton no de licence w7 qui doit être sous la machine.

Le dossier Windows old, c'est quoi, exactement ? C'est mon windows 7, en fait, c'est ça ?

Tout a fait Thierry.

Combien de gigas fait ton ssd?

As tu vérifiée ceci:

Régler l'encombrement des points de restauration.

Il peut y avoir aussi un encombrement du aux points de restauration système qui des fois grossit sans cesse.
Pour régler cela il faut faire :
restauration dans la barre de recherche puis
créer un point de restauration
configurer
Vérifier que la case activer la protection du système est cochée.
et là ne pas laisser plus de 5 gigas d'utilisation max
Appliquer
ok

Tu peux utiliser windirstat pour visualiser l'occupation de ton disque:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23889-windirstat/

Si tu fais l'installation en démarrant sur le support w10,tu écrases ton ancienne installation en formatant celle ci ,et plus de problèmes de place.
Néanmoins c'est bien de comprendre ton histoire d'encombrement qui risque de revenir au bout d'un moment.
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
14 avril 2016 à 01:17
Ben si, c'est trop beau, oui, ce que tu m'dis là, que W10 écrase direct W7. Ca, c'est du combat !

Mon SSD fait 250Go, je l'ai changé il y a un petit mois, mon bazar entier clôné a occupé sur le coup environ 136 Go, qq chose comme ça, et en peu de temps, ça a augmenté.

Alors maintenant,voici :

1)
Je viens de faire ton opération relative aux points de restauration, le curseur était à plus de 27 Go d'utilisation , je l'ai baissé à 6,4 Go, car si je baissais plus, il me mettait "certains de vos anciens points de restauration seront supprimés, voulez-vous vraiment continuer ?" . J'ai pas osé dire OK du coup pour les 5Go. Depuis que j'ai fait cet opé, mon espace libre est passé à 38 Go
(Questions, juste en passant : ça ne porte pas trop à conséquence, de baisser ces Go d'utilisation ? Et inversement : si j'avais dit Ok pour 5 Go, si certains points de restauration sont éliminés, tant que ce n'est pas le dernier, c'est pas forcément embêtant, si ?)

2) J'ai remarqué à l'occasion de ces manips que lorsque j'allais sur la barre de remplissage de mon SSD, il me mettait non pas "38Go de libre sur 250 Go" mais "38 Go de libre sur 213 Go". Comment ça se fait ?

Alors pour visualiser l'occupation de mon disque, un copain m'avait mis treesize (ou qqchose comme ça), et c'est là qu'on s'était aperçus que j'avais un "roaming" deux fois plus gros que le sien pour la même suite de logiciels ; comme il ne s'y connaissait pas plus que ça en matière de "roaming" et d'occupation de place, nous en sommes restés là. Je jetterai un nouveau coup d'oeil plus attentif demain sur l'occupation de mon disque dur (avec treesize, pour ne pas multiplier les programmes, sauf si tu me dis que le tiens permet d'avoir d'avantage de précisions).

Là, en tout cas, grâce au réglage effectué dans les points de restauration, je ne devrais plus avoir cette montée permanente d'occupation de place, si j'ai bien compris.

Pour les autres opérations, je verrai ça demain aussi, si j'arrive à avoir le temps de tout faire.

Bonne nuit !

Signé Flo alias Thierry
0
wolfenII Messages postés 197 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019 4
14 avril 2016 à 01:24
Bonsoir,

Je réponds juste à la question du sujet ;

Non, aucune utilité, sauf si l'on aime bien mettre les mains dans le camboui...
Et qu'ils arrêtes de mettre la pression avec leur KB à la con !!!
On ne veut pas de windows 10 ! Déjà que 8.1 nous fais chié...
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
14 avril 2016 à 01:39
KB ? Ca veut dire quoi ?!?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
14 avril 2016 à 20:18
Bonjour Thierry.

KB ça signifie que c'est une mise à jour de windows.

 ça ne porte pas trop à conséquence, de baisser ces Go d'utilisation ? Et inversement : si j'avais dit Ok pour 5 Go, si certains points de restauration sont éliminés, tant que ce n'est pas le dernier, c'est pas forcément embêtant, si ?) 

Non tu peux les éliminer tous c'est histoire de pouvoir retomber sur un point du système qui fonctionne.
Sauf si tu en as fait un spécial pour quelque chose.


2) J'ai remarqué à l'occasion de ces manips que lorsque j'allais sur la barre de remplissage de mon SSD, il me mettait non pas "38Go de libre sur 250 Go" mais "38 Go de libre sur 213 Go". Comment ça se fait ?


la moitié de l'explication:
https://www.commentcamarche.net/faq/8939-mon-disque-dur-ne-fait-pas-la-capacite-en-go-annoncee

Tree size est pas mal il faut l'exécuter en tant qu'administrateur si tu veux tout voir.
Tu peux aussi essayer windirstat que tu peux désinstaller rapidement.

Là, en tout cas, grâce au réglage effectué dans les points de restauration, je ne devrais plus avoir cette montée permanente d'occupation de place, si j'ai bien compris.



Pas de la protection du système (points de restauration),mais si tu as autre chose qui crée ce phénomène ,si.

C'est quoi ta suite CS6 ?
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
Modifié par Flotebotte le 14/04/2016 à 23:59
J'ai été surbookée aujourd'hui finalement, rien eu le temps de faire, mais demain ça devrait aller mieux .
Ah, d'accord, je vois, pour cette histoire de Go annoncés par les fabricants, mine de rien ça fait une différence non négligeable, ça fait limite entourloupe, cette histoire-là....
Ma suite CS6, c'est la suite Adobe Illustrator-Photoshop, Indesign...etc (la dernière suite achetable "à vie" avant le système d'abonnements mis en place par Adobe depuis). Normalement cette suite de logiciels est censée prendre dans les 30 et qq Go, et chez moi, elle prend pas loin de 60 Go (enfin, le "roaming" de la suite, qui correspond à qqchose de flou pour moi, mais demain j'en saurai un peu plus)
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
29 mai 2016 à 14:17
Bonjour,
je n'ai toujours pas réglé mon pb de roaming (mq de temps, et du coup, je n'ai pas dépassé le stade de la demande auprès d'un ou deux amis qui n'ont pas pu me dire comment régler le pb), mais entre temps, un autre pb plus handicapant s'est greffé : mon compagnon semble avoir cliqué sans faire gaffe sur un truc engageant une mise à jour vers Windows 10, du coup, on se retrouve de fait avec un Windows 10 mais pas du tout paramétré, et c'est la mouise : d'abord, quand on l'ouvre, une fenêtre s'affiche nous disant : "il n'y a pas de disque dans le lecteur ; insérez un disque dans le lecteur D:" (et au-dessus dans cette même fenêtre on a aussi des inscritptions du type : "acrobat_sl.exe-Pas de disque", "CLI Start.exe-Pas de disque" , "MOM.exe- Pas de disque" etc....) , cette fenêtre persistante nous enquiquine ; ensuite, on arrive à lire nos supports externes 1 fois sur deux (et encore je suis sympa), la connexion internet bugue hyper souvent soit avec 1 de nos navigateurs, soit avec les deux, plein de trucs ne fonctionnent pas, certains trucs ne se téléchargent pas, c'est la foire complète. A l'heure d'aujourd'hui, je cherche comment échapper à cette situation pourrie le plus vite possible, soit en achevant correctement la transition vers Windows 10, soit en retournant vers W7 ; que me conseillez-vous ? Et comment m'y prendre, soit dans un sens soit dans l'autre ?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 29/05/2016 à 20:17
Bonjour.

As tu fait l'image système avec aomei backupper que je t'avais suggéré
au post 10?
Si non,tu vas en comprendre l'utilité,ça sera déjà ça d'appris.
Tu es dans une position pour le moins inconfortable.
Car:
Le retour à w7 par la rétrogradation est souvent entachée de bugs.
Tu as 90% de chances d'avoir perdu la possibilité a un retour à l'état d'usine de w7,car w10 efface souvent des fichiers nécessaire à cela.
L'iso de w7 devient difficille à trouver.

Pour w10:
W10 dysfonctionnel à ce point tu peux :
Le réinitialiser sait on jamais,ça peut réparer les fichiers périmés.
L'idéal étant de le réinstaller 'en propre' à partir d'un iso,mais là il faut sauvegarder les donnés personnelles sur usb externe et réinstaller les logiciels non windows.

Comment est partitionné ton disque dur ,as tu une partition dédiée a windows et une autre aux données ou une seule partition C contenant les deux?
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
30 mai 2016 à 11:13
cado 21,

j'avais fait une image système, mais qui est assez (trop) ancienne, maintenant et dont je ne suis pas sûre qu'elle ait bien été réalisée. J'aurais dû en refaire une ...Et je n'ai bêtement pas pris le temps de le faire , mais c'est clair, ça me servira de leçon. Dès que j'aurai arrangé mon W10(si je choisis cette option, ce qui est probable, vu ce que tu me dis au sujet des possibilités de revenir à W7), je ferai tt de suite une image système pour commencer !
Pour les données, par contre, je ne stocke plus que sur des disques externes, maintenant, donc de ce côté-là, je ne crains rien de perdre. Autrement, là, tout est sur un SSD C: (pas de D:), mais comme je te disais, les données, c'est égal, car j'enregistre tout en permanence sur un disque externe.
Je ne sais pas trop quoi faire , j'hésite à me lancer dans un sens ou dans un autre, ça m'a l'air galère à fond, d'essayer de réparer ça toute seule, je suis complètement à la bourre pour des tas de trucs en ce moment, j'ai peur en me lançant sur des essais de réparation de me fiche encore plus dans un caca pas possible (qui va empiéter au niveau du temps passé, sur celui que je dois passer pour les quelques clients de mon entreprise balbutiante), je me demande si je ne vais pas faire appel à quelqu'un, même si ça risque de me ruiner à fond.
Je vais quand même essayer de comprendre ce que signifie "un iso", "réaliser en propre à partir d'un iso", et essayer de le réinitialiser, mais bon, réinitialiser, est-ce vraiment utile, vu que ça ne fait que trois- quatre jours que Windows 10 est là et que j'ai les mêmes problèmes depuis le début ?
Autrement, un réparateur a laissé une fois un disque d'installation de W7 dans mon ordi et que j'ai toujours, peut-être pourrais-je l'utiliser ?
Merci, en tout cas à tous pour ces infos.
0
Flotebotte Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2019 49
30 mai 2016 à 11:17
On m'a dit tout à l'heure que c'était en fait Microsoft qui avait fait ces mises à jour vers Windows 10 automatiquement, plein de gens sont dans le même cas, apparemment...
C'est pas cool, quand même.
0