Utilisation Disque

Résolu/Fermé
laurent.val Messages postés 16 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 29 janv. 2016 à 17:43
laurent.val Messages postés 16 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 30 janv. 2016 à 17:50
Bonjour,

J'ai récemment (moins d'un mois) acheté un ordinateur, voilà la configuration :

Processeur : Intel Core i5-4210H CPU @ 2.90GHz
RAM installée : 16,0 Go
Type du système : Windows 10 64 bits - processeur x64
Carte graphique : NVIDIA GTX970M
Lecteur de disque : HGST HTS721010A9E630

Mon soucis vient de l'utilisation disque, qui monte de temps en temps à 100%, comme si il n'y avait pas juste milieu. Cela a souvent lieu après le démarrage, et lorsque je passe par le moniteur de ressources, il me semble que sont impliqués svchost ainsi que system. Le processeur n'est pas en sur-utilisation, la mémoire RAM non plus, il n'y a que le disque qui, parfois, bloque aux alentours de 100% durant de longues minutes (entre 5 et 15 minutes), puis redescend. Je n'ai pour l'instant rien installé qui puisse être hors du commun, j'entends par là illégal. Je précise que l'ordinateur était livré sans OS, j'ai donc installé Windows 7 puis je l'ai fait migrer vers Windows 10. Mon antivirus est Panda global Protection 2016, licence payée pour 1 an.

Les seuls logiciels installés sont Steam, Uplay, ainsi que quelques MMORPG, Battle.net, la suite Microsoft Office, Mozilla Firefox ainsi que Skype, WinRar et Xsplit Gamecaster.

J'aimerai donc savoir si tout cela est normal, et s'il était possible de stabiliser cette folle utilisation du disque, même lorsque le PC est allumé mais que je ne l'utilise pas et que rien n'est ouvert, si ce n'est le gestionnaire des tâches afin de surveiller tout cela. Je précise enfin que je n'ai pas du réel soucis en rapport avec cela, je pense simplement qu'il n'est pas normal ni réellement sain pour l'ordinateur de monter à 100% sans raison clair.

Merci de vos réponses,

Cordialement,

Valentin
A voir également:

2 réponses

titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 887
30 janv. 2016 à 00:46
Salut,

Au démarrage c'est pas étonnant, surtout si ton disque dur est un 5400TPM.

Par contre ce qui est moins normal c'est que ça dure 15min : tu dois avoir pleins de programmes inutiles qui se lancent au démarrage ! ;-)

Cordialement,

titou
1
laurent.val Messages postés 16 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
Modifié par laurent.val le 30/01/2016 à 04:50
Salut,

Justement, je pense que j'ai très peu de processus "inutiles" au démarrage, j'ai bien entendu essayé de limiter ça au maximum, de plus j'ai très peu de logiciels installés donc il ne peut pas y en avoir tant que ça au démarrage... Enfin, en passant la commande msconfig, ainsi que par le gestionnaire des taches à l'onglet Démarrage ainsi que par mon antivirus qui me propose de gérer ce qui se lance au démarrage, j'ai bien entendu réduit la liste, déjà petite, à peu de choses, à savoir:

AV Console - Panda Security
NVIDIA Capture Server Proxy (il doit utiliser ça pour vérifier les MAJ)
Delayed Launcher - Intel corporation
NVIDIA Backend
Gestionnaire audio HD Realtek

Enfin, quand je surveille tout ça via le Moniteur de Ressource, c'est souvent "svchost" ainsi que le sobrement intitulé "system", dans les processus, qui mènent la danse! Le problème c'est que ces 2 processus sont des fourretout...

J'ai lu ici et là que, parfois, le soucis pouvait venir d'une erreur de windows, lié à Windows Update ainsi que Windows Installer. Qu'en pensez-vous?

Merci !

Valentin
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 887 > laurent.val Messages postés 16 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
30 janv. 2016 à 15:20
J'ai lu ici et là que, parfois, le soucis pouvait venir d'une erreur de windows, lié à Windows Update ainsi que Windows Installer. Qu'en pensez-vous? -> tu peux vérifier que ton PC est à jour en allant dans Windows Update et faire toutes les mises à jour dispo.
0
laurent.val Messages postés 16 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
30 janv. 2016 à 17:50
Justement, le problème que j’évoquais est soit disant censé venir d'un soucis dans cette même mise à jour windows via windows update, ce n'est donc pas une question de tout simplement aller dans Windows Update et faire toutes les mises à jour, sinon tout serait déjà réglé. Je pense que je suis condamné à subir cette étrange mais peu gênante hausse de mon utilisation disque!
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
29 janv. 2016 à 17:57
Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'une utilisation de disque c'est qu'un programme Ecrit dedans.

Il est possible que Steam , Battle.net et autre logiciel Client des éditeur fasses des mises a jours sans te prévenir.
0
laurent.val Messages postés 16 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
29 janv. 2016 à 18:05
Et ces mises à jour sont susceptibles de faire monter la valeur à 100%? Quels sont les risques?

Merci de ta réponse!
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
29 janv. 2016 à 18:11
Oui , Fortement susceptible.

Pas beaucoup de risque en réalité a part un ralentissement provisoire te ton ordi
0
laurent.val Messages postés 16 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
29 janv. 2016 à 18:19
Très bien, merci beaucoup de cette réponse! Bonne soirée
0