Partition Vista et Restauration

Fermé
In Vino Veritas Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2007 - 20 juil. 2007 à 20:49
novox Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 18 sept. 2009 à 23:01
Bonjour à tous,

j'ai acheté récemment un HP Compaq 6715b, avec lequel Windows Vista Professionnel était fourni. Le disque dur, de 120 Go, contenait initialement trois partitions:
- une partition Vista de 100 Go environ
- une partition HP_Recovery de 8 Go environ pour la restauration
- une partition OS_Tools, dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité (si vous savez, je suis preneur! :-))

J'ai voulu créer une partition de données en réduisant la partition Vista, considérant que 30 Go serait largement suffisant pour celle-ci. J'ai pour cela utilisé l'outil de gestion intégré dans Vista. J'ai effectivement pu créer une nouvelle partition, mais pour une raison que j'ignore (et que visiblement beaucoup ont également rencontrée sans trouver solution rapide et efficace) je n'ai pu la réduire que d'une cinquantaine de Go.
J'ai essayé de la réduire (utilitaire de gestion intégré dans Vista, utilisation de diskpart.exe, essai avec Partition Suite 10) sans résultat. J'ai aussi essayé de défragmenter (utilitaire vista, jk defrag), de déplacer le pagefile.sys. Aucune amélioration.

Je suis donc résolu à réinstaller l'ordi en utilisant la partition de restauration.
Savez-vous si restaurer l'ordi à partir de celle-ci va me permettre de choisir la taille de mes partitions?
Par ailleurs, y a-t-il un risque quelconque que cela me détruise les partitions de recovery (j'en doute, on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis et si je l'utilise effectivement pour la restauration... mais bon je préfère demander...) et la fameuse partition OS_tools?

Autre solution: certains parlent d'utiliser un Live CD de Gparted et de booter dessus... Faut-il avoir un Linux installé pour envisager cette solution (je ne souhaite pas installer de distribution Linux pour le moment...)?

Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses!
Amitiés galériennes de Vistaïen par encore complètement convaincu...
A voir également:

8 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 juil. 2007 à 21:02
salut,

beaucoup de questions et en plus Vista ! ...

Pour celle-là > Autre solution: certains parlent d'utiliser un Live CD de Gparted et de booter dessus... Faut-il avoir un Linux installé pour envisager cette solution (je ne souhaite pas installer de distribution Linux pour le moment...)?

Je te répondrais non pas besoin de Linux installé, tout fonctionne sur le live cd. Mais de suite je crois que tu vas rencontrer des problèmes car Gparted et mal marié avec les partitions NTFS, surtout si tu veux rajouter une partition NTFS encerclées par d'autres partitions du même type. De plus ne connaissans pas encore Vista je serais très prudent avec Gparted.

Pour celle-ci > Je suis donc résolu à réinstaller l'ordi en utilisant la partition de restauration.
Savez-vous si restaurer l'ordi à partir de celle-ci va me permettre de choisir la taille de mes partitions?


Je crois que non y'a aucunnes possibilités avec ce type de procédure ( Master Cd de restauration) .

Pour les autres questions, je passe la main à d'autres plus connaisseurs que moi sur Vista.
0
In Vino Veritas Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2007
21 juil. 2007 à 11:45
Merci le druide pour ta réponse!

Si je dois oublier Gparted, oublier la restauration système, et que les utilitaires de gestion de partitions ne fonctionnent pas... je suis pas dans la m****, dis donc! :-(

Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse pour me sortir de l'embarras?
Bon week end à tous!
0
In Vino Veritas Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2007
23 juil. 2007 à 20:28
Salut,

vraiment, personne n'a d'idée?
Bouhhhhhhhh, s'il te pléééééééééééééé

:-(
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
16 janv. 2008 à 12:25
Bonjour,

As tu du nouveau je suis interessé par solution ?

merci
0
Salut,
j'ai moi-même un hp (m9070.fr) et je peux vous dire que l'utilisation d'un liveCD Gparted fonctionne sans problèmes pour repartionner un disque dur sous vista (si on sait ce que l'on fait...): J'ai ainsi 3 partitions principales (Vista, Ubuntu et hp_recovery) et 2 partitions logiques (swap et données)

L'outil de gestion integré Vista est limité et ne permet pas effectivement de trop réduire une partition.

Ensuite et malheureusement le logiciel de restauration Hp reformate TOUT le disque dur (sauf la partition hp_recovery bien sûr) pour réinstaller la configuration d'usine hp: il ne te propose donc pas de partitionner ton disque dur.
J'ai eu cette information sur le site de hp en chattant avec un technicien hp, car je me posait moi même la question.
Cependant, lorsque je lui ai demandé si il était possible de ne réinstaller que la partition système il m'a répondu que cela était possible mais non assuré par le service technique, et lorsque j'ai voulu en savoir plus, il m'a deconnecté en me précisant que cela ne faisait pas partie du cadre de ses fonctions.

Voilà tout ce que je sais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
7 févr. 2008 à 18:42
bonjour,

pourrais-tu me dire quelle version ubuntu tu utilise, pour l'essayer en live_CD !

merci, bye
0
Kubuntu Gutsy (7.10)
et voilà.
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
8 févr. 2008 à 20:00
merci, je vais tester le live CD

bye
0
novox Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 3
18 sept. 2009 à 23:01
salut le druide
pour faire, supprimé ou même agrandir ton c: la marche à suivre est la suivante sous windows vista.
tout d'abord tu vas sur demarre, clic droit sur ordinateur et tu clic sur gerer.
Ensuite tu clic sur GESTION DES DISQUES. la tu auras tout des disque avec tes partitions.
Je te passe le liens suivant se seras plus simple pour toi à comprendre. Avec se tuto tu pourras faire se que tu veut avec ton disque dur.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-32853-partitionner-son-disque-dur-sous-vista.html

si tu as besoin de précision dit le moi ou si ton problème est réglé.
salut à+ en éspérant t'avoir aidé .
0