Disque dur interne converti en externe détecté de temps en temps

Fermé
johncain75 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 9 juil. 2015 à 17:14
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 10 juil. 2015 à 10:41
Bonjour,

J'ai changé le disque dur de mon ordinateur portable (acheté il y a trois ans, référence: Samsung NP3000E5A-S09FR) pour un SSD.

Tout s'est bien passé, et ayant le disque dur interne de 700 Go ainsi que le boitier destiné à l'upgrade (PNY Kit de mise à niveau pour SSD ou HDD 2,5) j'ai de suite pensé à en faire un disque dur externe. J'ai formaté le tout, et dans l'instant ça marchait. Sauf que depuis lorsque je connecte le disque à mon pc souvent il ne le détecte pas (le disque est branché en USB mais le témoin lumineux sur le boîtier ne s'allume pas et dans Windows rien non plus). J'attend alors une journée ou deux et il le détecte à nouveau, mais c'est très irrégulier : de temps en temps il détecte, souvent non.

J'ai cherché et je n'ai trouvé aucun sujet sur le net de gens qui avaient le même genre de problème... J'imagine que pour un disque dur interne transformé en externe, il y a peut-être des choses à faire car avec les histoires têtes de lecture etc. on ne peut peut-être pas débrancher ou brancher comme ça en USB simplement. Mais je n'ai rien trouvé sur le sujet. J'ai vu des histoires de "cavaliers" à mettre en mode slave mais je n'ai pas trouvé pour mon disque (référence hts547575A9E384)

Donc si quelqu'un a des pistes j'aimerais bien car ça serait cool de pouvoir avoir un vrai disque dur externe qui est détecté 100% du temps :)

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
10 juil. 2015 à 10:41
Bonjour johncain75,

Remplacer le DD interne par un SSD et le transformer en DD externe peut être une très bonne idée :) Personnellement, j'ai fait presque la même chose il y a quelques mois... Normalement, il suffit de monter le DD interne dans le boîtier et hop - un vrai disque dur externe :)

Les soucis que tu rencontres peuvent être provoqués par plusieurs éléments...
Quelques tests devraient permettre de les identifier...
Est-ce que tu as testé si la même chose se produit si tu utilises le DD sur un autre ordinateur ?
Un autre disque dur externe (ou autre appareil USB) aurait-il le même comportement sur ton PC ?

Tu dis que lorsque ce problème survient, le témoin sur le boîtier ne s'allume pas, donc le disque ne tourne pas ? Cela me fait penser que la cause pourrait être au niveau de la connectique ou du boîtier lui-même. Qu'est-ce qui se passe si tu fais bouger le câble un peu ? Des réactions de la part du DD ? Essaie aussi avec un autre câble au cas où celui-ci aurait un problème...

Pour éliminer une éventuelle défaillance du DD en tant que cause du problème, tu pourrais vérifier son état de santé en téléchargeant le logiciel de diagnostic du constructeur ou un outil tiers, jette un coup d'oeil ici : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

A te lire :)
0