Partition de disque dur, volume inaccessible mais visible

Fermé
Anthony_Alves Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 - 17 mai 2015 à 12:29
 Utilisateur anonyme - 25 mai 2015 à 21:04
Bonjour,

Je suis débutant, j'espère poser ma question au bon endroit.

J'ai un ordinateur portable ASUS X51RLseries, avec un dique dure de 112 Go.

Initialement, j'avais Windows Vista (32 bits), et mon disque dur n'avait qu'une partition.
Je souhaitais passer à un démarrage à double amorçage Windows/Linux.

Pour cela :
1 j'ai créé de nouvelles partitions (1 pour windows, pour Linux, pour le "swap" et pour le stockage de données).
2 j'ai installé Linux Debian, sur a partition Linux.

Maintenant je peux utiliser mon ordinateur Linux ou Windows sans problème.
Mais je n'ai plus accès à 2 partitions : "swap" et donnée (et c'est embêtant, j'y avais déjà mis des informations).
Ci-après une impression d'écran de ce que je vois.




Comment puis-je rétablir l'accès à ces partitions ?
Merci d'avance.


Bien cordialement,
Anthony.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2015 à 21:36
Bonjour,
Il ne faut surtout pas supprimer la partition, c'est normal que tu n'ai pas accès à la partition SWAP qui est à ne pas toucher, en gros, elle sert à alléger ta RAM et le système gère ça tout seul, vaut mieux pas toucher. Sinon, quel est le format de ta partition de donnée ?
1
Anthony_Alves Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015
24 mai 2015 à 16:09
Merci pour ta réponse.
Pour la partition SWAP, cela explique pourquoi elle est hachurée dans le gestionnaire. OK pour celle-ci.
La partition de 14,65 Go, pour les données, est formatée en NTFS.
0
Salut,

Je comprends mal ta situation actuelle: je m'explique.

1. Pourquoi la partition de 14,65 Go est-elle active ? A quoi correspond-elle exactement ?

2. Tu parles de Vista et moi je lis W7... Il faudrait savoir. Vista utilise sa propre partition pour démarrer... Est-ce le cas ?

3. Une partition de 1 go se promène au milieu... Est-ce ton swap ? Bizarre, car en principe, il est dans la partition étendue avec la debian.

4. Les partitions apparaissent en NTFS. Erreur d'affichage de Windows, ou installation avec wubi (autrement dit, faite depuis windows lui-même) ?

Puisque ta debian fonctionne, donne le résultat (en root) de la commande
parted -l
ou fais une capture de ce qu'affiche gparted.

Mieux encore, si tu as moyen de faire un rapport boot-info avec le programme boot-repair (et non une réparation), donne le lien vers ce rapport.
0
Anthony_Alves Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015
24 mai 2015 à 16:19
Merci pour ta réponse ikewdu.

1. La partition de 14,65 Go correspond à la partition que j'avais initialement créée pour y stocker mes données. Avant l'installation de Linux, elle était déjà active et accessible depuis Wvista. Après l'installation de Linux sur la partition L, on peut toujours la voir (la partition de 14,65 Go) et semble active (puisque qu'il est écrit "Actif") mais je n'y ai plus accès comme expliqué au début.
2. Je ne parle que de Vista en effet. Où as-tu lu Windows 7?
3. Oui il s'agit de mon SWAP comme décrit au début. Etant néophyte, peut-être ai-je fait une erreur en la créant avant l'installation de Linux et en la désignant comme SWAP durant l'installation de Linux.
4. Oui NTFS, et oui créées depuis Wvista comme expliqué au début.

Concernant les commandes "parted -l" et "boot-info"/"boot-repair", tu demandes de les exécuter à partir de Windows ou à partir de Linux ?
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2015 à 07:14
1 et 2 . Il est surprenant que la partition active ne soit pas la partition Vista. Il n'utilise pas de bootmgr déporté sur une autre partition, d'où ma conclusion.

4. Une partition Linux n'est pas en NTFS (format Ms), mais en ext4 (Format Linux).

Mes deux commandes sont à exécuter depuis Linux, en effet.
0
Anthony_Alves Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015
25 mai 2015 à 12:58
Bonjour,

Résultat de parted -l:
<DEBUT>
Model: ATA ST9120822AS (scsi)
Disk /dev/sda: 120GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 84,6GB 84,6GB primary ntfs
2 84,6GB 85,6GB 1049MB primary linux-swap(v1)
3 85,6GB 101GB 15,7GB primary ext4 boot
4 101GB 120GB 18,7GB extended lba
5 101GB 120GB 18,7GB logical ntfs
<FIN>

1, la partition Windows.
2, le SWAP,
3, la partition Linux (bien en ext4)
4, la partition stockage de données (inaccessible)
5 semble être une duplication de 4...

Concernant, "boot-info"/"boot-repair", j'avais mal compris et cru que c'était une commande. Je ne sais pas ce que c'est.
Cependant le résultat précédent est-il suffisant pour mieux comprendre la situation ?

Devrais-je faire un remaniement des partitions ? Si oui, quelle est la façon la plus propre ?
Le SWAP devrait plutôt être une partition logique de la partition Linux d'après vous, et dans ce cas la partition de stockage de données devenir primaire. Mais avant ceci y-a-t-il un moyen de récupérer les données que j'avais déjà stockées depuis Windows ?
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2015 à 17:44
Bon, les choses sont plus claires (repartons de ta captures d'écran):

La première partition est bien la partition Vista. La seconde est le swap, la troisième est la partition Linux, et la quatrième, une partition nommée Linux, mais contient autre chose (probablement rien).

Donc, depuis ton Windows, tu ne peux accéder qu'à la partition Vista (C) et à la partition appelée Linux (L). Les autres sont normalement inaccessibles.

Depuis debian, tu dois pouvoir accéder à tout, sauf le swap.
0
Anthony_Alves Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 > Utilisateur anonyme
25 mai 2015 à 20:33
Re.

En fait, on en reviens à la description que j'ai initialement donnée.
Je résume.

Nous avons une partition pour Vista (nous sommes d'accord), une partition pour le SWAP (nous sommes d'accord), une partition pour Linux (nous sommes d'accord) et une dernière partition qui ne s'appelle pas Linux (je ne vois pas où cela est écrit) et qui n'est pas vide (là nous n'avons pas les mêmes conclusions).
J'avais initialement accès à toutes ces partitions depuis Wvista puisque c'est de là que je les ai créées. Puis après installation de Linux (sur sa partition et en désignant la partition du SWAP), je n'ai plus accès à la partition de stockage de données, invisible avec l'équivalent "explorer" de Linux et uniquement visible depuis Wvista.

J'ai l'impression que finalement je ne récupérerai pas mes données stockées sur la partition inaccessible. La marche à suivre sera alors de supprimer cette partition et la récréer, c'est ça ?

Et je fais face à l'impossibilité de mettre à jour Vista (Windows Vista - Mise à jour Service Pack 1 (KB936330) - Erreur code 800423F4), or j'ai trouvé dans le lien suivant (http://dev.pcastuces.com/erreur_installation_sp1_vista-f28s10432.htm) que cela était dû au remplacement du bootloader dans le MRB par GRUB. (cependant je ne sais exactement ce qu'est le MRB)
Serait-ce une cause commune ?
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2015 à 21:04
La partition 4 est appelée Linux sur ta capture d'écran... encadrée en vert. Impossible de dire si elle vide ou non à mon niveau, puisque je n'ai pas toutes les informations visibles.

La partition ext4 n'est pas lue par Vista car Windows ne sait pas lire ce type de partition. S'il la lisait avant, c'est qu'elle n'était pas en ext4.

Quant à ta partition de données, ne sachant à laquelle tu fais allusion, je ne peux te répondre. Mais il est fort probable que tu l'aies effacées lors de ton installation Linux.
0
Fellagsecteur Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021 11
18 mai 2015 à 10:02
Clique droit, tu supprime la partission et tu la recree, entre temps tu transfere tes données sur un disque dur externe
-1
Anthony_Alves
18 mai 2015 à 21:24
Bonsoir Fellagsecteur,

Merci pour ta réponse. Mais cela signifie que je vais alors perdre les données que j'avais enregistrées sur l'une des partitions inaccessible ? Il n'y a pas un moyen de les récupérer ?
As-tu une idée de pourquoi cela est arrivé ?
0