Recherche valeur cellule

Résolu/Fermé
lyndor12 - 17 mars 2015 à 18:11
 lyndor12 - 20 mars 2015 à 18:47
Bonjour,

J'ai un catalogue de produit sous forme de tableau
J'aimerais faire des recherches rapides qui me permettent de retrouver la totalité de la donnée affichée dans la cellule de la colonne description à partir de 3 caractères.
Par exemple en entrant "col" dans la cellule de recherche rapide H2 excel doit pouvoir m'afficher en dessous (cellule description H3) collier 30cm qui se trouve dans la colonne designation (col B du tableau)
quelle formule utiliser
Merci d'avance!

9 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
17 mars 2015 à 18:30
Bonsoir,

C'est possible d'avoir même à partir de la première lettre saisie d'avoir tous les produits commençant par cette lettre dans une liste déroulante.
peux tu mettre à notre disposition un exemple de fichier proche de la réalité sur lequel on puisse travailler et te proposer une formule adaptée.
Pour joindre ton fichier à partir de ce lien
https://www.cjoint.com/
0
voici le fichier
http://cjoint.com/?ECrs2GRsQJL
0
j'en profite pour une question sur la formule nbsi de la R3. certains articles se retrouvent dans plusieurs packs (P1:S1). comment prendre en compte ces articles dans la formule?
0
exemple chik morue se trouve dans le pack Tafiatè mais également dans le pack foodie. Dans la colonne box j'ai indiqué Taf/Food pour montrer sa destination.
S'il se trouve dans 3 pack je mets les 3 premières lettres du pack séparées par un /
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
17 mars 2015 à 19:05
Re,

une chose à la fois, en Q38, tu veux saisir exemple Kwi et tu veux avoir
kwi peint main et R38 A0001
et idem pour les autres saisies
c'est bien cela
0
tout à fait
0
en fait non, j'ai écrit trop vite. en Q37 je veux écrire kwi, qui du coup va afficher en Q38 la description et en S38 la référence.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
17 mars 2015 à 22:51
RE,

En fait tu as plusieurs chaines dans la colonne B qui commencent pareil, il est plus judicieux de travaille directement en Q38, exemple dès la première lettre saisie en Q38 une liste est proposée et s'affine au fur et à mesure que tu saisis 2 puis 3 caractères etc ...
en S8 la référence s'inscrit automatiquement et sur le même principe en Q42 j'ai mis le prix unitaire
https://www.cjoint.com/c/ECrxdQbuOOq
0
merci beaucoup mike, ce ne sont pas des formules auxquelles je suis habituée. Comment as-tu créé le tri en Q38?
Je peux encre t'embeter sur la suite de mes questions demain, notamment sur les articles qui entrent dans plusieurs packs?
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
18 mars 2015 à 07:49
Re,

Je me suis servi de ta plage nommée Desig
Il faut commencer par saisir dans la cellule concernée dans ton fichier Q38 une valeur existante exemple Kwi
puis Données/validation des données et j'ai saisi cette formule

=DECALER(Desig;EQUIV(Q38&"*";Desig;0)-1;;NB.SI(Desig;Q38&"*"))

tu peux bien sur poursuivre dans la discussion, et si je comprends ta deuxième question tu as plusieurs références pour la même désignation ou le contraire plusieurs désignations pour la même référence ?
0
bonjour mike, merci d'avoir gardé la ligne. Pour ma 2ème question j'ai une meme référence qui entrent dans différents assortiments. Par ex la réf C0004 entre dans la foodbox en R1 mais aussi dans une autre, d'ù la destination en colonne E qui s'appelle Taf/Food. Je souhaite que dans les formules enregistrées en P2:S3 prennent aussi en compte ces réf qui ont une destination multiple et non unique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
18 mars 2015 à 21:58
Re,

je ne comprend rien à ta question, d'après ton tableau la référence C0004 est unique et en cellule A42, quel sont les différents assortiments !

ensuite en R1 j'ai rien ou plutôt une étiquette "Foodie"

en P2 tu as cette formule =NB.SI(box;$E$6) qui doit compter le nombre de fois rencontré la valeur E6 hors en E6 il n'y a rien donc zéro ce qui est normal.
Peux tu m'expliquer ce que tu veux compter en P2 et d'après toi quel doit être le résultat que je devrais avoir
0
bonjour mike, my mistake, g pris les références du classeur modifié. A partir du classeur que tu as, je souhaite avoir le résultat 5 en R2. J'ai rajouté +1 dans la formule, car il ne me prenait pas la ref de la ligne 42, meme en intégrant dans la formule un élément STXT. Donc voilà, le principe est que je souhaite que pour toutes les box, les réf à destination multiple comme A42 soient également prises en compte dans le total des formules en P2:S2 (NBSI) et aussi pour P3:S3 (SOMME.SI)
merci
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
Modifié par Mike-31 le 19/03/2015 à 23:25
Re,

tes explications ne sont pas logique et j'ai du mal à comprendre, la plage nommée box (E2:E96) ta formule en R2 =NB.SI(box;$E$33)+1
il est illogique que tu fasses référence à E33 il aurait été plus logique d'écrire =NB.SI(box;"Honeym")+1 ou faire référence à une cellule hors champ comme =NB.SI(box;R1)
mais pourquoi +1 tu n'as que 4 "Honeym" dans la plage en E7, E33, E53 et E71
je ne comprends pas pourquoi tu veux ajouter le contenu de A42 qui est C0004
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Tu as raison, ma formule en R2 comporte une erreur, puisqu'elle renvoie à E33 au lieu de E32. Même avec la formule corrigée je n'ai pas l'article C0004 qui rentre pourtant dans la Foodbox (mais également dans la tafiatè raison pour laquelle E42 renvoie à un nom hybride). Je voudrais une formule en R2 qui puisse me permettre de prendre en compte ce type d'article à destination mixte (qui entre dans la composition de plusieurs box) sans avoir à indiquer +1
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
20 mars 2015 à 07:33
Re,

Le problème est que je ne comprends pas tes attentes,
en R2 tu veux compter dans la plage box (E2:E96) quelle valeur exactement "Honeym" ou "Foodbox" que vient faire C0004 de la colonne A
0
en R2 je veux avoir le nombre d'articles qui composent la foodbox soit 8 articles. Si je renvoie uniquement à la valeur foodbox, j'obtiens 7, ce qui est faux puisque l'E42 entre également dans la Foodbox (mais aussi dans la Tafiatè d'où le nom hybride Taf/Food en E42). J'ai essayer d'utiliser la condition STXT avec "Foo" mais ca ne marche pas non plus. Que dois-je faire
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
20 mars 2015 à 16:48
Re,

Ah voilà c'est plus clair
alors plusieurs possibilités si tu n'as que Foodbox qui commence par Food, et en R2 cette formule
=NB.SI(box;"*Food*")

ou tu modifies la donnée en E42 comme cela
Taf/Foodbox
et tu utilises cette formule
=NB.SI(box;"*Foodbox*")

ou encore tu crées une liste de tes élément Box? et par exemple en cellule U2 tu as Foodbox ou Food
et tu écris cette formule
=NB.SI(box;"*"&U2&"*")
0
ca doit etre agaçant d'etre aussi efficace des fois! Merci mille fois de ta patience
Pour créer la liste déroulante dans toute la colonne box j(utilise la mm méthode que tu m'as fournie précédemment (données>validation?)
0
tu peux m'expliquer l'apport de la 3ème formulation par rapport aux 2 autres?
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
20 mars 2015 à 18:06
Re,

Es ce que cette fois la formule est bonne et répond à tes attentes
0
oui, merci de ton temps
0