Caractères chinois

Fermé
ushuango Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 1 févr. 2015 à 00:03
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2015 à 17:24
Bonsoir ????,

Voici mon problème, enfin plutôt MES problèmes:
1 - je ne sais pas vraiment me servir de GIMP ( grand débutant )
2 - j'ai besoin de m'en servir pour des choses que je vais préciser :

J'apprends le chinois ( à première vue aucun rapport avec GIMP , Je sais, je sais...)
Et sur le site Shuifeng je trouve tous les caractères que je veux ( les plus courants on va dire )
et quand je clique sur un caractère choisi, je suis presque comblé: j'ai le caractère, le son, l'ordre et le sens des traits...

Mais je voudrais, simplement en partant du caractère, arriver à imprimer une feuille A4
qui contient une ou deux lignes d'environ 7 carrés dans lesquels se trouve le caractère ( mais en gris très clair , tout juste visible ) par dessus lequel je vais recopier pour m'entraîner et le reste des lignes sera des carrés vides ...

La seule chose que je peux faire pour l'instant: importer la page qui contient le caractère en PDF et ouvrir ce PDF avec GIMP.
ET aussi sélectionner le caractère et le colorer en gris clair ( au moins ça )

Il me reste à extraire le carré, réduire sa taille puis coller l'image dans un fichier texte
( je sais aussi coller une image dans un fichier texte , si, si ... )
Et ensuite récréer un carré vide dans lequel on a toujours les lignes en pointillés ( plus pratique pour les repères ) pour écrire sans le caractère comme un grand.

Mettez moi seulement les grandes lignes ( car je n'ai aucune idée de comment faire ) et j'irai ensuite consulter des tutos si besoins ( sûr qu'il y aura besoins ).

Je suis sûr qu'on peut le faire mais pas moi ( pour l'instant )

Et si je peux faire ça, alors je pourrai un jour mettre THE GIMP en chinois !!!
( je soupçonne que GIMP est plus facile que le chinois ? )

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée
??
A voir également:

11 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
1 févr. 2015 à 03:14
Bonjour,


Tu voudrais faire un truc de ce genre (ou gris plus clair) avec des caractères chinois ?


Alors que tu disposes déjà de PDF que tu peux ouvrir avec GIMP ?

Pour ce qui est de faire une grille c'est très facile avec l'outil chemin et mettre un caractère gris dans chaque case...
Pour ce qui est des PDF c'est simple tu recadres la partie qui t'intéresse, tu désature les caractères et tu exportes au format que tu veux (jpg, png, etc) et ensuite tu insères ça dans ton doc là où tu veux...

Ou je n'ai pas compris ta question ou alors tu butes sur un truc tout simple...


Luke.
0
ushuango Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
3 févr. 2015 à 23:31
Bonsoir,
??

Merci de traiter mon problème.
Beaucoup de choses à faire en ce moment ( en plus du chinois qui n'est pas une mince affaire ) et pas pu répondre tout de suite
Voila en fait ce que je veux au final:


Surtout la dernière ligne où la personne écrit:
Moi , je souhaite faire une à deux lignes avec des caractères très clairs et
ensuite des lignes de carrés vides ( de la même taille évidemment ) mais avec les pointillés à l'intérieur.
Après je pourrai imprimer et faire mes devoirs.
Il y a bien des cahiers d'écriture tout prêt mais il n'y a que des carrés vides dedans, pas facile de copier des caractères avec exactitude à l'oeil.

Le carré et le caractère ( sinogramme ), je les ai sur mon PDF. Mais le carré est énorme et le caractère en noir.
je suis capable de sélectionner le caractère et le mettre en gris clair.
Je suis aussi capable ensuite de couper le carré, mais si je le colle sur une page texte, il est beaucoup trop grand et je ne pourrais pas faire des lignes de 7 ou 8 carrés.

comment réduit-on le carré avec le caractère avant de le coller.
voici une exemple de PDF auxquels j'ai à faire:


Merci et bonne nuit
??

Laurent
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
Modifié par Luke1 le 4/02/2015 à 05:42
Bonjour,

Après je pourrai imprimer et faire mes devoirs.
Il y a bien des cahiers d'écriture tout prêt mais il n'y a que des carrés vides dedans, pas facile de copier des caractères avec exactitude à l'oeil.


Ben, heureusement que ce n'est pas ma femme qui répond..... :D :D

Bon, mis à part ça je n'ai rien de chinois chez moi, je n'ai que de la calligraphie japonaise mais je crois que ça ira tt de même...

Voilà comment j'ai fait:

- J'ai lancé GIMP.
- J'ai ouvert mon PDF et j'en ai pris une page qui fait 2406x2120.
- J'ai ouvert une nouvelle image et avec l'outil chemin (outil plume sur Toshop) j'ai fait un quadrillage.
- J'ai collé mes kanjis dans les cases et j'ai baissé l'opacité.
- J'ai recadré et mise à dimension mon image.

https://www.cjoint.com/15fe/EBefGXK6zew_0001kanji.jpg
https://www.cjoint.com/15fe/EBefHECV76i_002kanji.jpg
https://www.cjoint.com/15fe/EBefIrO1daA_003kanji3.jpg
https://www.cjoint.com/15fe/EBefJiTKzvM_004kanji.jpg

J'avais au départ de très gros kanjis, gros comme une montagne:
https://www.cjoint.com/15fe/EBefUU03I8J_006kanji.jpg

Luke.

Edith: pour faire des carrés séparés tu fais deux trais avec l'outil chemin et tu coupes la jointure...



Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
0
bonjour Ushuango
bonjour Luke

j'ai pensé que peut-être ceci vous rendrait service:
https://www.cjoint.com/c/EBelshKM1ui

reste à ajouter les modèles

bonne journée à tous les deux :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
4 févr. 2015 à 14:59
Bonjour Nehel,

Tu vas bien ?

Bah en fait c'est on ne peut plus basique à faire comme tu as pu t'en rendre compte. On peut même faire un calque standard avec le centrage une fois pour toute et adapter les kanjis nécessaires ensuite via un autre calque puisqu'il faut les changer régulièrement...

Là j'ai essayé de faire un truc hyper simple puisque Ushuango ne sait pas encore se servir de GIMP à ce qu'il semblerait alors lui expliquer les différentes lignes (mixtes, pointillés etc et comment on fait) va compliquer la chose...

Les caractères chinois et japonais se trouvent facilement (trop même: ras le bol j'en ai plein la maison et les murs). Les indications données ne sont là que pour faire comprendre comment réaliser vite fait la grille de base...

Ton PDF en ce sens simplifie bien les choses pour ne pas avoir à se servir de l'outil chemin et juste poser des calques de signes dessus tout en gardant la grille de côté pour le prochain calque ou utiliser une nouvelle copie à chaque fois, juste faire le premier XCF et c'est bon...

Je ne sais pas où tu as trouvé cette grille mais merci pour Ushuango: avec ça même sans savoir se servir du logiciel ça va le faire net et propre...

Bonne fin de journée. ;)

Luke.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2015 à 15:13
re, Luke

ça va merci, toi aussi j'espère
grille fabrication maison, tant mieux si ça vous facilite le travail

bonne fin de journée à toi aussi :)
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
4 févr. 2015 à 15:24
Bah ça va comme ça peut, tu sais, avec les vieux..... :D :D

C'est génial: ça évite de faire un tuto de traçage sur le fofo et ça marche parfaitement, j'en profite pour t'envoyer un tit gâteau:


Luke.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2015 à 15:27
ça veut dire gâteau? Oh mon idéogramme préféré ^^
merci )))
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
4 févr. 2015 à 15:45
Lol, oui c'est gâteau (KA) .... ;)
0
Bonsoir,

Excusez-moi du retard...
(j'ai failli ne pas retrouver le sujet ...)

Je veux bien me servir de la grille que Nehel a fourni,
mais ensuite, je dois couper le caractère ( je sais faire ), puis réduire sa taille avant de le coller ( je sais pas faire ) et enfin, centrer ce caractère qui doit être à la même place que sur l'original dans le carré ( je sais pas faire non plus ).

Sinon, je souhaite avoir plusieurs carrés avec un même caractère ( autant que je veux pour tout dire ). il faudrait le recoller, réduire et centrer autant de fois que nécessaire?

C'est pourquoi j'avais pensé à partir du carré initial:
changer la couleur du caractère et découper le carré ( je sais faire ), réduire avant de coller dans un document texte ( sais pas faire ) autant de fois que je veux...j'évite d'avoir à centrer.

Mais peut importe la façon de faire , dites moi comment faire ce que je ne sais pas et je choisirai ensuite...

Merci et bonne soirée

Laurent.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
15 févr. 2015 à 18:45
Bonjour Ushuango,

Pour ajuster la taille d'une case d'un caractère ou du calque complet c'est très simple: tu vas dans Outils --> Outils de transformation --> Mise à l'échelle et tu ajustes pile/poil une image par rapport à une autre. Je te conseille de baisser l'opacité du calque que tu réduis de façon à bien voir comment il se présente...
Il faut vérifier si les maillons de la chaine des dimensions sont bien fermés comme ça pas de déformation, tu cliques dans un coin et tu ajustes...

https://www.cjoint.com/15fe/EBpsXdNbThk_attention.jpg

Luke.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2015 à 12:18
hello Luke et Ushuango

Ushuango a écrit

Sinon, je souhaite avoir plusieurs carrés avec un même caractère ( autant que je veux pour tout dire ). il faudrait le recoller, réduire et centrer autant de fois que nécessaire?


Luke, y a-t-il sous Gimp la même possibilité que sous toshop d'utiliser un raccourci duplication/transformation qui copierait automatiquement le caractère transformé dans les cases suivantes?
c'est ce que j'ai utilisé pour faire la grille et si ça peut se faire sous Gilmp ce serait pratique pour répéter les caractères
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
Modifié par Luke1 le 16/02/2015 à 15:37
Bonjour Nehel,

Tu vas bien ?

Si ce raccourcis existe je ne le connais pas mais il y a un truc qui va très vite avec GIMP:
Quand tu crées ton motif GIMP te crée automatiquement la brosse correspondante. Il ne te reste plus qu'à ouvrir un calque transparent et avec le pointeur de cliquer à chaque intersection qui correspond au centre du carré puisque les caractères doivent s'inscrire (règle de base) dans un carré. Tu cliques partout où il faut avec ta brosse, tu règles l'opacité et tu fusionnes. C'est très rapide puisque tu ne mets à dimension qu'un seul caractère et ensuite il suffit de cliquer au bon endroit...

https://www.cjoint.com/15fe/EBqpzTjP0Nn_nehel.jpg

Ensuite on fait ce qu'on veut:

https://www.cjoint.com/15fe/EBqpCURGLp3_nehel2.jpg

La brosse disparaitra quand on fermera le logiciel ou si on en crée une autre si elle n'est pas enregistrée, c'est la façon la plus rapide que je connaisse pour faire ce genre de chose avec GIMP, tu peux aussi faire les cases de cette façon...

Bonne fin de journée à toi. ;)

Luke.

Edith (la belle): https://docs.gimp.org/fr/gimp-using-variable-size-brush-creating.html
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2015 à 15:47
hé ben voilà, c'est pas pareil mais ça devrait faire l'affaire pour répéter les caractères
Ushuango napluka ^^

merci Luke, bonne journée, amitiés :)
0
ushuango Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 20:22
Bonsoir,

malgré beaucoup de travail je suis le forum ( ouf ! )
Je vous remercie de vos réponses et explications.

Je me permet de vous rappeler où j'en suis:
mon caractère est de couleur très pâle, et j'ai sélectionné
l'outil rectangulaire pour découper le carré qui m'intéresse.
Ensuite -->édition --> ( copier ou couper ).
Je me contenterai bien de coller tout ça sur un e page de document texte vierge en ajoutant des notes, un titre , ...Mais !

Le carré est trop gros je ne peut en coller que trois sur une ligne.
Je doit passer par l'étape de réduire les dimensions du carré avant.
Je suppose que ça m'oblige à ouvrir une nouvelle image vierge sur laquelle je vais coller mon carré et pouvoir retravailler la dimension?

Ce que j'ai fait. Et j'ai donc maintenant un carré avec un caractère et tout ça au milieu d'une feuille blanche.

Prochaine étape, me retrouver avec une image du carré à la dimension souhaitée.
On me parle de claques et je bloque
0
ushuango Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 20:27
Excusez moi, mauvaise manipulation,
je continue

Donc, voilà, que fais-je ensuite ? c'est la ma question du début...
ET toutes vos explications sont intéressantes continuez,
Merci bonne soirée,

Laurent.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
24 févr. 2015 à 20:44
Bonsoir,

Si tu veux une brosse de la bonne dimension tu recadres ton carré de grille, tu mets ce carré ou le caractère à l'échelle de la grille donnée par Nehel, tu la sélectionnes avec la sélection carrée et tu vas dans Edition --> Copier, tu prends le pinceau et comme brosse tu choisis ton image et tu fais ce que tu veux avec, je ne vois pas trop où se situe le problème à partir du moment où son comportement est exactement celui d'une brosse normale mais toutefois temporaire puisque lorsque tu fermeras GIMP elle disparaitra....



Luke.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 08:09
bonjour Luke et Ushuango


@ Luke
je remarque un truc dans ce que dit Ushuango
j'ai sélectionné l'outil rectangulaire pour découper le carré qui m'intéresse.
Ensuite -->édition --> ( copier ou couper ).

donc Ushuango découpe son sinogramme mais apparemment il ne le met pas sur transparence
peut-être faudrait-il lui expliquer ça aussi sinon les pointillés de la grille seront cachés par le fond du sinogramme et il n'aura pas le résultat qu'il cherche
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
Modifié par Luke1 le 25/02/2015 à 16:32
Bonjour Nehel,

Tu vas bien ?

Il y a un petit problème de compréhension pour moi, là...

Il n'y a pas besoin de mettre le carré en transparence puisque tu en as fourni une planche complète, il suffit de soit prendre des planches complètes (copies) au nombre correspondant à sa page puis de les copier/coller ou alors en prendre une seule, la transformer en brosse et la poser avec des règles sur un nouveau document ouvert à la bonne dimension...

Pour ce qui est de l'idéogramme lui-même il suffit de l'agrandir un peu si les dimensions dont il dispose sont trop petites (souvent le cas avec les livres et dicos chinois et japonais), ajouter un canal alpha, un coup de baguette magique en sélection multiples, agrandir la sélection de 1px, le mettre à la bonne dimension, couper (suppr. ou Edition --> Couper), le sélectionner (sélection rectangulaire) pour en faire une brosse de presse-papier et le mettre en place...

Bon, admettons qu'il veuille avoir tes grilles noires il lui suffit de mettre le seuil à 208, mettre un carré en transparence, le sélectionner avec la sélection rectangulaire, copier, ouvrir un nouveau document (ou pas si il a ses scans), faire une rangée avec la brosse et les guides et ensuite, remplir tout ses nouveaux documents avec le nouveau motif...
Quand même pas difficile:

- https://www.cjoint.com/15fe/EBzqrmGUC6U_0001.png
- https://www.cjoint.com/15fe/EBzqsJXEjyz_0002.png
- https://www.cjoint.com/15fe/EBzqPcwunUz_0004.png (s'entrainer, persévérer)...

A part tout ça je ne vois pas où est le problème ou alors il faut faire un tuto pour partir du niveau de la mer et sur le forum ce n'est pas possible....

Bonne fin de journée à toi Nehel.

Amicalement.

Luke.

PS: je suis en train de faire râler ma femme je te raconterai plus tard... :D :D

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2015 à 16:44
hello Luke


ajouter un canal alpha, un coup de baguette

oui, voilà, c'est ça que j'voulais + dire )))
mettre le sinogramme sur transparence pour que - s'il a un fond - ce fond ne cache pas les pointillés



à+, bonne fin de journée... et arrête d'enquiquiner ta femme ^^
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
25 févr. 2015 à 16:54
Mais je ne l'embête pas, je lui ai juste demandé si des trucs de ce genre pouvaient l'intéresser pour ses élèves, je ne sais pas pourquoi mais elle a sauté au plafond......
Peut-être parce qu'elle donne des cours de calligraphie japonaise et que ce genre de façon de faire lui pose problème.... :D :D

Amuse-toi bien, moi je vais aller me prendre un petit chocolat bien mérité..... :-))

Luke.
0
Utilisateur anonyme > Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023
25 févr. 2015 à 17:24
j'imagine que nos bidouillages n'ont pas grand chose de commun avec les coups de pinceau gracieux de ton épouse, normal qu'elle soit scandalisée par tes propositions ))))

bon chocolat, amitiés
0