GIMP gratuit pour PC, Mac

(241,1 Mo)
Votre évaluation
  • 407 votes 4,3 / 5
  • Éditeur The GIMP Team
  • Version 2.10.22
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Fleuron du logiciel libre, GIMP est un logiciel de retouche photo et de traitement d'image d'une puissance extraordinaire, équivalent à Photoshop, mais totalement gratuit ! Une référence incontournable.

Concurrent open-source et totalement gratuit de Photoshop, The GIMP est un logiciel de retouche d'image libre et gratuit proposant une panoplie complète d'outils permettant de modifier ou de traiter une image. GIMP se démarque singulièrement des autres logiciels dans la mesure où il s'agit d'un logiciel libre. Cela lui assure une complète transparence, la gratuité et l'évolution des fonctionnalités grâce à la communauté qui le maintient. Il est par exemple possible de personnaliser entièrement l'interface graphique ou de masquer certaines fonctions secondaires.

La version actuelle de GIMP est la 2.10.22, elle a été publiée le 07/10/2020. Il s'agit d'une version de corrections de bugs, mais quelques changements sont néanmoins apportés comme une meilleure prise en charge des formats HEIC, PSP et AVIF, une gestion améliorées des métadonnées EXIF "Orientation" ou encore une exportation TIFF multicouches plus rapide. Il s'agit de la 3e mise à jour de GIMP en 2020. De la version 2.10.20 ( sortie en juin 2020) on retiendra comme nouveautés la possibilité de développer les menus d'outils en les survolant avec la souris, la mise en place d'une option d'un recadrage de canevas non-destructif ou encore un meilleur support des fichiers PSD. La version 2.10.18 avait pour sa part apporté d'importants changements à l'interface avec notamment le regroupement par défaut des outils dans la boite à outils, la mise en surbrillance des zones ancrables quand une boite de dialogue ancrable est déplacée ou le passage des curseurs à un format plus compact. Signalons encore que The GIMP est désormais complètement en français depuis plusieurs versions.

GIMP dispose de tous les outils nécessaires pour améliorer ou éditer des photos. On peut par exemple éliminer les distorsions d'une photo lors de la prise de vue, ainsi que les vignettes. Il est possible de travailler avec des fichiers graphiques aux formats jpeg, gif, bmp, png et bien plus encore. La retouche des photos est au programme avec les outils pour le clonage ou pour le nettoyage. Il est possible d'utiliser une souris stylet/tablette pour plus de précisions dans les manipulations. On peut même connecter des surfaces de contrôle Midi. Il suffit de choisir les fonctions qu'on veut attribuer à chaque touche.

"CCM : présentation du logiciel Gimp"

Retouche d'image