Partition Mac OS ne fonctionne plus... rien à faire

Fermé
pbongrand - 20 oct. 2014 à 11:12
MMD1982 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - 20 janv. 2015 à 01:21
Bonjour, a tous j'ai un gros problème sur mon Mac Book pro....

Pour info Mon Mac Book pro tourne sur 2 partitions: 1 mac OS, et une autre Windows, je vous écris actuellement de la partition Windows, car la partition mac os ne fonctionne plus....

lorsque je lance mon ordinateur sur la partition Mac, l'ordinateur s'allume, il démarre, affiche la pomme, puis.. soudain plus rien... l'écran devient noir... et s'éteint.

j'ai essayé de le faire démarrer, sur la partition de récupération (commande - R), je lance l'analyse de la partition et essaye de le réparer, il affiche qu'il y a un problème..; Qu'il faut reformater la partition, ce que j'essaye de faire, (en effaçant les données de la partition) cependant après 10 secondes, il affiche que le disque n'est pas monté... et je ne peux pas le monter, car quand j'essaye, il affiche qu'il y a un problème, et qu'il faut le réparer... je suis dans un cercle vicieux, et ne sais comment faire...

j'ai essayer de réinstaller maverick, mais je ne peux pas, car la partition n'est pas monté, et donc introuvable quand j'essaye...

Merci d'avance pour votre aide, en espérant que vous pourrez m'aider.
A voir également:

3 réponses

Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
20 oct. 2014 à 11:16
Salut,

Question très bête, tu as essayé d'appuyer sur le bouton "Monter" depuis l'utilitaire de disque quand tu as sélectionné ta partition?

Ensuite, as-tu fait une clé usb de récupération ou as-tu accès à un autre mac sous mavericks pour la faire?
0
oui j'ai essayé justement d'appuyer sur le bouton monter, mais ca na marche pas .. car il affiche qu'il faut d'abord le réparer... et non je n'ai pas acces a un autre ordinateur sous mac ...

cependant j'ai une cle usb de 16 go sous la main... mais je n'est pas fais de cle de recuperation, je ne sais pas comment en faire une...
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
20 oct. 2014 à 11:49
Pour créer une clé usb de récupération, il faut avoir accès à OS X pour utiliser cet utilitaire.

Tu peux essayer d'installer Mavericks sur un volume externe (clé usb ou disque dur) depuis lequel tu pourra créer la clé usb de récupération (la clé doit faire au minimum 4Go) et récupérer les dossiers que tu veux garder sur la partition OS X

Ensuite, essaye de démarrer sur windows, de formater le volume qui contient OS X puis, démarre sur la clé usb de récupération et fait le nécessaire pour réinstaller Mavericks (formatage du disque etc)

La manipulation est un peut tordue mais c'est tout ce que j'ai trouvé, tu peux aussi essayer de réparer le disque depuis le volume externe sur lequel tu installe OS X, ça peu peut-être marcher...
Mais il y a de grandes chances que ton disque dur soit mort, tu n'est pas le seul à qui ce problème arrive et ça s'est toujours terminé en changement de disque dur.
0
Mais en fait, je n'ai pas besoin de recuperer des fichiers importants... donc je sais pas si ca peut me servir de faire une cle de recuperation...
0
mais je peux installer mavericks gratuitement sur une cle usb ?
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
20 oct. 2014 à 12:13
La clé de récupération, ça n'est rien d'autre qu'une clé usb contenant la partition Recovery HD, au cas ou tu change de disque dur ou que tu arrive à formater Recovery HD.

Oui tu peux installer OS X sur une clé usb, il faut qu'elle fasse plus de 6Go, pour le faire, il faut que tu démarrer sous Recovery HD avec la clé usb dans le mac, que tu formate la clé puis que tu lance l'installation en sélectionnant la clé usb et pas le disque dur
0
MMD1982 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015
20 janv. 2015 à 01:21
Bonjour,
il faudra réinstaller le logiciel, cela est gratuit en AppleStore,
par contre sauvegarde tes données avant,
Bon courage
0