Upgrader mon pc à moindre coût !

Fermé
bizkay Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 2 juil. 2014 à 14:09
Xx-alex-xX Messages postés 727 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 - 10 juil. 2014 à 13:19
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une tour que j'ai reçu gratuitement.
Mon pc portable ayant rendu l'âme, ça m'arrangeait bien!
Mnt c'est un pc venant d'une société et qui a donc les fonctionnalités très limitées.
80 Go de mémoire, 1Go de RAM, processeur de moins de 2Ghz, bref une foudre de guerre comme vous l'aurez constaté!

Mon but? L'améliorer au moindre coût - pièces d'occasions etc.

J'ai donc en ma possession actuellement deux cadavres :
- Un PC portable Packard Bell disposant d'un petit DD de 120 Go (toujours mieux que l'autre), j'ai récupéré les 2 barettes de RAM mais comparé aux deux 512MB du fixe, elle sont plus petites...
- Un disque dur externe de 1,5TB qui a buggé suite à plusieurs transferts de données abandonné manuellement et mnt il ne répond plus lorsque je le connecte. Je l'ai extrait de sa boite, il est prêt à être branché pour voir s'il fonctionne...

Savez-vous me dire, sur base des photos, si ce que je demande est réalisable? Quelles sont les autres pistes bon marché (- de 200 EUR) que je pourrais aborder pour l'upgrader?


Dans un premier temps j'aimerais installer le disque dur externe mais je ne sais comment procéder.


Je pense convertir mon disque dur interne de portable en disque dur externe.

A voir également:

4 réponses

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
4 juil. 2014 à 17:05
Salut, les prix de l'informatique sont tellement bas que pour moi ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec de telles antiquités complètement obsolètes. Voici une tour complète pour 200€ et infiniment plus performante que ton cadavre de PC : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=RcVf1jLxQKGc6BZv%2Ftue1aY7okTSd%2FqXXY6J2HKFC8U%3D
Si c'est déjà trop cher pour toi tu peux éventuellement garder ton disque dur de PC portable mais c'est pas l'idéal (ils sont plus lents). Tu peux aussi garder le lecteur optique, c'est pas gênant. Seul inconvénient de cette solution : il faut une vraie licence de Windows (et pas une version DELL) ou se mettre à Linux.
1
bizkay Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
Modifié par bizkay le 5/07/2014 à 12:25
C'est vrai que je ne pensais pas les pièces aussi abordables que ça...

J'ai fais un rapport pour voir la situation actuelle pour avoir une idée plus précise du matos...
_______________________________________________________________
Ordinateur:
Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 3

Carte mère:
Type de processeur DualCore AMD Athlon 4050e, 2100 MHz (10.5 x 200)
Nom de la carte mère Dell OptiPlex 740 Enhanced
Chipset de la carte mère nVIDIA GeForce 6150 LE, AMD Hammer
Mémoire système 960 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
DIMM3: ProMos/Mosel Vitelic V916764K24QCFW-G6 512 Mo DDR2-800 DDR2 SDRAM (6-6-6-18 @ 400 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
DIMM4: ProMos/Mosel Vitelic V916764K24QCFW-G6 512 Mo DDR2-800 DDR2 SDRAM (6-6-6-18 @ 400 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
Type de BIOS Award (12/04/08)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA Quadro NVS 210S (256 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6150 LE

Multimédia:
Carte audio SigmaTel STAC9200 @ nVIDIA nForce 430 (MCP51) - High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Disque dur ST380815AS (80 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique DTSOFT Virtual CdRom Device
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 76285 Mo (57256 Mo libre)
Taille totale 74.5 Go (55.9 Go libre)

Entrée:
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Souris HID

Réseau:
Adresse IP principale 127.0.0.1
Adresse MAC principale 00-1E-C9-53-D0-CB
Carte réseau 300Mbps Wireless USB Adapter
Carte réseau Broadcom NetXtreme 57xx Gigabit Controller

Périphériques:
Imprimante Foxit Reader PDF Printer
Imprimante Microsoft Office Document Image
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce 430 (MCP51) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA nForce 430 (MCP51) - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB 300Mbps Wireless USB Adapter
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Smart Card Reader Keyboard
_______________________________________________________________

Quel est ton avis sur le processeur : AMD Athlon X4 740 (3.7 GHz)
Socket FM2 - Quad Core - 4 Mo - Piledriver ; un peu plus cher mais encore abordable...

A quoi sert le chipset que tu as rajouté ?

Pas de carte graphique?

Boitier et alimentation je peux pas garder les mêmes ?
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 5/07/2014 à 17:15
En effet le PC est vieillot et très bas de gamme. L'Athlon X4 sur socket FM2 c'est la même chose qu'un AMD A-serie comme celui que je t'ais proposé mais sans puce graphique intégrée, hors toi tu en a besoin vu que tu n'as pas de carte dédiée à l'affichage (tu peux aller vers un A6 ou A8 du même socket si tu souhaites quelque chose d'un peu meilleur).
Tu peux garder à la rigueur le boitier s'il est pas trop mal fichu et d'un format standard ATX. Pour l'alimentation je suis plus réservé, elle fonctionnera surement (si la connectique correspond) mais c'est un modèle générique de mauvaise qualité qu'on conseille généralement de fuir (pour plein de raisons), d'ailleurs l'Europe vient enfin de prendre la décision de les faires interdire sur les PC de marque.
0
Zartix Messages postés 254 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 10
5 juil. 2014 à 13:20
Bonjour.
Je vais te créer une config car ton pc est obsolète maintenant.
Si tu commence à améliorer une pièce , soit elle ne sera pas compatible (car trop récente) soit il faudra changer le reste x)
Donc le mieux c'est de repartir sur de bonnes bases !
Je te propose ça par exemple :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=qQcpFgcO%2Bhb%2B95VWXWwVcU7Wb8uOJ6fesEzySqvFK2M%3D

Pour 40€ de plus que ton choix tu pourras avoir un ordinateur capable de faire un peux de bureautique.
Tu pourras l'upgrader plus tard si tu le souhaite.
Je n'ai pas réussi à faire pile 200€ car sinon le pc aurait été vraiment pas du tout puissant . (enfin je veux dire par là que tu n'aurais même pas pu faire de bureautique).
Voila j'espère t'avoir aidé , n'hésite pas à me poser une question si tu en as ;)
0
bizkay Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
10 juil. 2014 à 11:34
Bonjour à vous,

Après réflexion, je pense augmenter mon budget.
J'aimerais pouvoir faire de la bureautique, retouches photos et jouer à quelques jeux pas trop gourmands.

Je regardais les config sur Topachat et j'en ai vu une intéressante comme celle ci : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2FIcb6ocdIBND4GdfiteAdPGESr7uUE4DQmlVGcwJtlk%3D

Est-ce que ça correspond selon vous à mes attentes?
Est-ce que je peux trouver meilleur rapport qualité prix?

J'arrive pas bien à distinguer la différence entre un processeur avec ou sans carte graphique intégrée! Lequel est le mieux sachant qu'une bonne carte graphique n'est pas donnée?
0
Xx-alex-xX Messages postés 727 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2014 183
10 juil. 2014 à 13:19
Salut,

Prendre un APU ( Donc un processeur avec partie graphique intégré ) c'est bien pour des mini tour, qui ne peuvent pas accueillir de carte graphique.

Celui que tu as choisis est le plus puissant de la gamme à l'heure actuel, capable de faire tourner pas mal de jeux, pas dans des résolution énorme ni des détails extra mais il fait bien tourner des jeux.

Pour 450€ tu peux avoir une carte graphique : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=lbgPUdbbrT7MNpc%2BiBjolhAHNgMqdVwFi2dq8VdqJvQ%3D

Cette configuration à un bon processeur, et une carte graphique correct pour des petits jeux, une carte mère évolutive, et un bon processeur, accompagné de 8Go de RAM.

Pour 420€ : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=WsX5imZD4maOKBNQibm64Ol8WlQM7HWq1ZyzKnBmLNM%3D

Là tu as un moins bon processeur, seulement 4Go de RAM, une carte mère moins évolutive, MAIS une carte graphique meilleur, qui te permettra de te faire plaisir !

A+
0