Configurer mon 7 de manière optimale

Résolu/Fermé
mlk44 Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 - 18 juin 2014 à 21:34
astuces72 Messages postés 7741 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 23 juin 2014 à 07:31
Bonjour,

J'ai installé windows seven professionnel en 64bits sur mon ordinateur portable neuf en début d'année, et visiblement, je n'ai pas fait les choses comme il fallait.

Mon pc : https://www.ldlc.com/fiche/PB00141015.html

A l'installation, j'ai partitionné mon DD en deux, pour séparer la partie système de la partie docs/stockages/logiciel. J'ai également modifié les chemins d'accès des bibliothèques pour les orienter vers la partition stockage...
La partition système fait 60 Go, et elle est pleine à 99%, malgré le fait que j'installe systématiquement mes jeux et logiciels sur l'autre partition.
J'arrivais plus ou moins à gérer en nettoyant les fichiers temporaires régulièrement, mais là, c'est plus gérable... Malgré le nettoyage, je n'ai plus que 107Mo de libres dessus, d'où des ralentissements assez considérables.

Concrètement, je vais formater tout ça d'ici deux semaines, le seul souci c'est que j'aimerais ne pas avoir à le refaire tous les 6 mois... Quelle est la marche à suivre pour n'avoir QUE mes fichiers système sur ma partition système (ou du moins, le minimum de fichiers autres), quelles sont les manips ?

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 juin 2014 à 07:23
Bonjour.

"La partition système fait 60 Go, et elle est pleine à 99%, malgré le fait que j'installe systématiquement mes jeux et logiciels sur l'autre partition. "
Là, vous avez tout faux.
Les programmes s'installent sur la partition "Système".
Il y a des emplacements prévus à cet effet sur cette partition.

"Malgré le nettoyage, je n'ai plus que 107Mo de libres dessus, d'où des ralentissements assez considérables. "
Cela vient souvent de la création automatique de points de restauration.
Limitez d'espace alloué au stockage de ceux-ci.
Passez par : Démarrer > Panneau de configuration > Système > Protection du Système > Configurer.

Vous pouvez également rechercher les "squatteurs" avec WinDirStat.
Il est pratique, en français et gratuit.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 juin 2014 à 07:31
" je vais formater tout ça d'ici deux semaines"
Inutile.
Windows 7 Pro est installé depuis 3 ans sur mon PC, et je n'ai jamais dû le réinstaller.
Même lors du passage du Système et des Programmes d'un disque dur standard à un SSD.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2014 à 08:11
salut a vous^^
tu as un logiciel qui nettoie trés bien:
wise disk cleaner
tu as un tuto que j avais fait ici:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/#q=wise+disk+cleaner&cur=3&url=%2F

fait les 3 onglet, défragmentation le fait pas avec le prog mais....

DES QUE TU RECUPERE assez d'espace libre faut absolument que tu défragmente c si c'est pas un SSD. si tres peu fait ca peut te ralentir ....
0
mlk44 Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 36
Modifié par mlk44 le 19/06/2014 à 08:13
Merci de votre réponse.

Je ne comprends pas, j'ai toujours vu les programmes installés sur la seconde partition.

Seul 1% de mon espace disque est alloué au stockage des points de restauration, soit 320 Mo.

Je vais essayer Windirstat.

Inutile, c'est possible. Mais si je peux configurer comme je le veux, ce sera le plus pratique pour limiter l'encombrement de ma partition système.
0
essaye ca pour vérifier:
démarrer et tape
cmd 
ensuite tape
set

et regarde c'est variable:
ProgramData=C:\ProgramData
ProgramFiles=C:\Program Files
ProgramFiles(x86)=C:\Program Files (x86)
ProgramW6432=C:\Program Files


tu as c ou d?
0
mlk44 Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 36
Modifié par mlk44 le 19/06/2014 à 14:10
J'ai c.

Je fais une tentative avec wise disk cleaner.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 19/06/2014 à 09:43
"Je ne comprends pas, j'ai toujours vu les programmes installés sur la seconde partition."
Vu avez mal vu.
Par défaut, ils sont installés dans les dossiers C: \ Program Files (x86) et C: \ Program Files.
Parfois, mais rarement, à la racine de C:.

"Seul 1% de mon espace disque est alloué au stockage des points de restauration, soit 320 Mo."
OK.

"Inutile, c'est possible. Mais si je peux configurer comme je le veux, ce sera le plus pratique pour limiter l'encombrement de ma partition système."
Faites comme vous l'entendez.
Mais cela n'optimise certainement pas le fonctionnement de votre PC.
Ce serait même plutôt le contraire.
Et sur une partition de 60 Go, on peut facilement loger le Système et un bon paquet de programmes.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
19 juin 2014 à 09:42
A savoir, que pour de nombreux outils de défragmentation, il faut laisser environ 20 % d'espace non occupé sur les partitions afin qu'ils puissent "bosser" correctement.
0
mlk44 Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 36
19 juin 2014 à 14:10
Si j'ai bien compris, malgré le fait que je choisisse systématiquement un chemin différent à l'installation, mes programmes se mettent quand même sur C/program files ??

Justement, sur 60Go, on peut stocker pas mal de trucs, je comprends pas pourquoi ma partition est aussi encombrée alors...
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 23/06/2014 à 07:43
"Si j'ai bien compris, malgré le fait que je choisisse systématiquement un chemin différent à l'installation, mes programmes se mettent quand même sur C/program files ?"
Non, non.
Si l'emplacement proposé est modifiable, l'installation se fera selon votre choix.

"Justement, sur 60 Go, on peut stocker pas mal de trucs, je comprends pas pourquoi ma partition est aussi encombrée alors..."

Windows : 24.4 Go.
RAS.

Program Files (x86) : 20 Go.
"dont les trois quarts à cause d'un jeu qui ne devrait pas y être..."
Et pourquoi donc ?
Il est bien là.

Enlevons encore 3 Go pour le fichier d'échange.
Et encore 3 Go qui trainent dans C:\Utilisateurs\.
Un "hiberfil.sys" à hauteur de 3 Go.

Reste 6.6 Go.


Solution.
Réduire la taille de la partition "Données" de 40 Go.
Étendre la partition "Système" sur l'espace libéré.
0
astuces72 Messages postés 7741 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 1 637
23 juin 2014 à 07:31
slt

Tu n'as pas d'intérêt à mettre sur une autre partition les programmes que tu installes, en cas de plantage et de réinstallation il ne fonctionneront pas de toute façon.

Donc faire une partition uniquement pour tes données personnelles suffit.




0