Installer Gimp sur mac

Résolu/Fermé
Karabulle Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2007 - 22 mai 2007 à 16:26
 Marie 11 - 5 déc. 2014 à 18:30
Bonjour à tous,
ma version photoshop vient d'expirer, j'aimerai passer à Gimp, gratuit et relativement proche de photoshop, mais je n'arrive pas à l'installer sur Mac. Le problème est que je viens de passer au mac et que je suis complètement paumée par rapport au pc. Toutes les installations me paraissent super galere. J'ai cru comprendre qu'il me fallait le x11 pour installer gimp, mais moi ca me met un message disant que j'ai deja une version plus recente. Resultat, impossible d'avoir Gimp! ni de trouver un crack pr photoshop. Et sans logiciel de retouche d'images je suis bien ennuyée...
Si vous avez la solution, merci davance!
A voir également:

33 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
15 avril 2008 à 13:43
bonjour - essaie de le retrouver avec =
bureau = chercher + taper le mot clé X 11 par exemple
ou =
se servir de spotlight ( le petit rond bleu en haut à droite ) si ta version mac est tiger 10 4

et cela te dira où est 'caché! ce x11
à++
5
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
15 avril 2008 à 15:41
Ah, Soleil de printemps,

C'est fou !

Le 22 mai 2007, Ritchie dans la première réponse ci-dessus http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3021031 installer gimp sur mac#1 expliquait grosso modo tout ça et le reste !..

On a parfois l'impression que nos pauvres questionneurs ont oublié de lire la discussion ; le titre convient (et encore, mais pas ici), on va tout en bas et on poste !

C'est fou ! :-(

@+
0
Désolé Chris mais ce n'est pas aussi simple qu'il te semble...

Je vais essayé d'être clair :
On se retrouve avec des bécanes sur lesquels ne sont pas installé X11 mais qui considèrent que oui et donc ne permettent pas de l'installer...

Le seul moyen c'est à partir du CD-rom avec les install optionnelles mais là j'avoue que je n'avais pas déroulé la fenêtre du DVD faisant -bêtement- confiance à la pomme...

Alors certes les 2 fils pourraient être compilés mais il n'y a pas les mêmes explications ni les mêmes formulations entre les deux fils et, même si je suis loin d'être blonde, il m'a fallu la lecture des 2 fils (mais surtout de celui-ci) pour résoudre mon problème !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 nov. 2010 à 18:32
Bonsoir,

Hum ! Près de deux ans et demie après ;-)

Pourtant, c'est bien simple : quand j'ai installé Gimp (et d'autres qui ont le même besoin de X11) sur mon iMac de 2006, sous 10.4, j'ai trouvé X11 en place. Il semble cependant que ce ne soit pas toujours le cas (ou plus le cas), effectivement, et alors il faut extraire du CD ou DVD.

Cordialement.
0
Je tiens à vous remercier pour toutes ces explications.Néanmoins le problème que j'ai n'a pas été évoqué ici....J'ai perdu mes CD d'install dans un incendie...et après 5 heures de recherches sans relâche je trouve enfin X11 tout beau derniere version de 2006...Je l'install sur mon OS X 10.4.11 et je le mé même dans le dock où je vois apparaître ce joli X noir dans un carrée blanc...

Puis j'ouvre le dmg de GIMP 2,4,6 Tiger Intelce que je pense être celui adéquat(????) et là un "beau" message sort en me disant :"Attention échaec du montage des images disques suivantes raison:non recconnu"....

Voilà donc le suicide est une solution mais j'espere que la gentillesse des gens de ce forum me trouvra une solutiuon moins radicale:d:dd:d
3
Bonjour,

J'ai bien tout lu, j'ai apparemment tout fait correctement.

- Installer X11 à partir du CD OS X
- Télécharger la bonne version de Gimp (Intel pour moi)

Mais lorsque j'ouvre Gimp il apparait le logo dans le dock et un micro menu dans la barre du haut mais pas de plan de travail où retoucher mes images.

J'ai le même problème avec open office

Merci de m'aider
3
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
22 mai 2007 à 19:45
Salut,
Pour instaler Gimp:
- il te faut d'abord installer X11 d'Apple: X11 se trouve sur le CD Mac OSX dans le dossier "Installation Supplèmentaire" ou alors ici (sur Tiger): DVD d'install > System > Installation > Packages > X11User.pkg.
- télécharger une version de Gimp (par exemple ici: https://www.clubic.com/telecharger-fiche18948-the-gimp.html
- double cliquer sur le fichier .dmg téléchargé: le dossier Gimp s'ouvre alors
- glisser l'icone de GIMP vers le dossier Applications

Pour lancer Gimp, il te faut d'abord lancer X11 puis Gimp.

Ritchi
2
Karabulle Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2007
22 mai 2007 à 21:54
Tout marche correctement!
merci beaucoup
j'avais peur d'avoir perdu le cdrom d'install.
merci d'avoir pris le temps de me repondre
0
Bonjour,

J'ai bien lu vos différents commentaires et explications mais je suis vraiment pas douée en informatique...j'ai un mac version 10.5.8, processeur 2.13 GHZ iNTEL CORE 2 duo
J'ai donc X11 dans applications>utilitaires : je l'ouvre.
J'ai télécharger donc gimp, dernière version. je l'ouvre et j'ai un message :
"l'application Gimp a quitté inopinément
Mac OS X et les autres applications n'ont pas été affectés.
Cliquez sur relancer pour lancer à nouveau l'application.
Cliquez sur Rapport pour avoir plus de détails ou pour envoyer un rapport à Apple."

je n'ai aucun message me disant d'ouvrir X11 ou autre chose que j'ai vu dans vos différentes conversations. Je n'ai plus les disques d'installations. Alors peut-être que X11 est pré-installé sur mon mac et je dois l'installer complètement??

en vous remerciant,

papaille
0
Mathildeuhhh :D
10 juin 2012 à 19:42
Salut j'ai un problème c'est que enfaite je peux pas ouvrir X11 la comme vous disez et j'ai 12 ans et je sais pas c'est quoi le CD machib OSX ou chais plus quoi...HELP PLEASE !!!!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
12 juin 2012 à 07:56
Mathildeuhhh,

Tout Mac est vendu avec un CD/DVD d'installation du système Mac OS X.
Demande à tes parents qui ont du le ranger. Si ils ne l'ont pas ou plus, alors, il faudra le racheter si tu tiens absolument à avoir X11 sur ton Mac.

Ritchi
0
je suis sur osx 10.6.8 et dans le dvd j'ai pas dossier installation supplémentaire mai un dossier installation facultative et dans se dossier il y a un logiciel qui s'appelle Xcode c sa ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
10 avril 2008 à 22:04
http://www.apple.com/support/downloads/x11formacosx.html
+
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18948-the-gimp.html

bonsoir - à+++++++++++
2
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 août 2008 à 12:08
Bonjour,

Une petite question : avez-vous bien un Mac Intel ? En cas de PowerPC (processeur G4/G5), il te faut télécharger "MacOS 10.4 (Tiger) PowerPC" que tu trouveras ici: http://darwingimp.sourceforge.net/download.html

Si il te faut vraiment la version Intel, retente le téléchargement (depuis le lien donné précédemment).

Ritchi
2
ho merci pour ça
moi aussi avec mon mac j'avais du mal a installer ce logiciel
1
Le CD pour avoir X11 s'apelle comment ?
Moi j'en ais un avec marqué eMac Installation et restauration ...
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
23 janv. 2008 à 22:34
bonjour
http://overstimulate.com/articles/2005/11/04/installing-x11-on-os-x-10-4-tiger
c'est en anglais mais il y a les images
bonsoir
merci
à+++++++
1
bonjour, je voudrai installer gimp sur mac os x mais je n'ai plus le cd d'installation.Ou dois je le reperer dans mon dicque dur?
merci
1
Bonsoir,

Où trouver X11 pour l'ouvrir ?? Moi TheGimp me demande où il se situe avant de s'ouvrir ...
1
bonjour j'ai installer gimp sur mac.Puis j'ai installer x 11.Seulement voila il n'apparait pas dans mes utilitaires.Que dois je faire? merci
1
goupman Messages postés 10 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008 2
5 mai 2008 à 02:01
merci je débute sur mac et grâce a toute ces info je suis arriver a installer gimp
mais j aimerait pouvoir utiliser pandora pour créé des panorama mais je n ai aucune idée de comment faire

merci de bien vouloir m aider
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
5 mai 2008 à 10:41
Bonjour,

Comme quoi ! En lisant le début d'une discussion on trouve souvent ce qu'il faut...

Par contre, il est préférable de ne pas ouvrir un nouveau sujet dans un autre... Bon, pour ce que j'en connais (très peu) Pandora permet de récupérer des images ; je n'ai pas l'impression qu'il serve à autre chose comme leur traitement, leur montage, etc...

Cordialement.

<edit> Je viens de voir que vous aviez effectivement recréer une discussion, merci et bravo ! </edit>
1
bonjour,

je viens d'installer gimp sur mon mac book. Il me demande X11 je l installe en suivant vos conseille mais là probleme car mon mac me dit que cela n est pas possible de l'installer car j ai une version plus recente sur macintosh HD. Mais je veux utiliser gimp !!! Merci beaucoup de me donner un coup de main avant que je casse tout lollllllll
anne
1
comment je fais pour installer gimp sur macBook merci de me repondre au plus vite
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
31 mai 2008 à 23:26
salut milkshake -- tu prends ton mac tu le secoues bien tu le retournes et tu bois les paroles déjà énoncées sur ce sujet ici même -
sans rancune bien sûr-------- on ne va pas tout recommencer n'est ce pas .... !!! à+++
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
31 mai 2008 à 23:50
salut milkshake -- tu prends ton mac tu le secoues bien tu le retournes et tu bois les paroles déjà énoncées sur ce sujet ici même -
sans rancune bien sûr-------- on ne va pas tout recommencer n'est ce pas .... !!! à+++
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
1 juin 2008 à 00:23
Ah, Astre, ta parole est double ce soir... Deux fois plus de plaisir ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
4 sept. 2008 à 00:22
Bonsoir,

Mon expérience de Gimp est limitée à des essais très primaires... Quelque chose me dit que le "micro menu" contient un menu fichier qui permet d'ouvrir une image existante ou de créer une image vide... Ce qui est déroutant, du moins dans ce que je vois sur mon Mac, c'est que la barre de menu en haut de l'écran est celle de X11 alors que celle de Gimp est dans une fenêtre -finement nommée Gimp- en raison, justement, de l'emploi de X11. Je crois avoir vu ou lu que Gimp travaillerait à une interface plus digne d'Apple.

Cordialement.
1
J'ai bien essayé mais impossible de faire quoi que ce soit à partir de ce micro menu.

Mais je n'arrive pas non plus à ouvrir véritablement X11, lorsque je clique sur l'application rien ne se passe !!!

Je l'ai pourtant installé correctement à partir du CD OS X
1
Salut à tous!

j'ai fait la même expérience que vous: installation de X11 depuis le CD Tiger, installation de GIMP, lancement de GIMP qui lance X11 tout seul et puis...plus rien...mais: PAS DE PANIQUE! Alors que j'étais en train de fermer quelques fenêtres surnuméraires, tout d'un coup un splash screen GIMP est apparu. Conclusion: il faut être patient. Apparement, GIMP prend un peu de temps pour se lancer la 1ère fois. Maintenant, pour moi ça marche nickel. Prochain problème: maitriser ce programme monstrueux...courage! ;-)
0
Encore un détail: vu l'origine LINUX de GIMP, la touche Command (la pomme) ne fonctionne pas: elle est remplacée par la touche CTRL comme sur les PC...
Enjoy!
0
enzo83920 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011
10 août 2011 à 21:47
bonjour , j'ai deux CD mais je sais pas le quel prendre pour installer X11. aidez moi SVP

merci davance
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 août 2011 à 18:57
Bonjour enzo83920
Il te suffit de suivre les conseils donnés ici

Ritchi
0
Bonjour ,
Gimp est installé mais impossible d'uliser la fonction calques .
C'est déprimant
0