Que se passe-til au démarrage après formatage du PC?

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par mdv3075 le 15/04/2014 à 21:45
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2014 à 17:20
Bonjour,

Si je formate mon PC portable, Est-ce que quand je le l'allumerai il me demandera de le configurer, sera bien équipé de Windows et des logiciels préinstallés comme pour la première fois où je l'ai allumé?

En vous remerciant de vos réponses.

Cordialement,

mdv3075
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 18:11
Re Bonjour,

Aller dans "Paramètres du PC", puis "Mise à jour et récupération", puis "Récupération" et choisir l'option 'Tout supprimer et réinstaller Windows" serait la bonne solution?

Merci :)

Cordialement,

mdv3075
5
Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 17:48
Bonjour,

J'ai compris et oui j'ai confondu.

En fait je veux effacer toutes les données de mon ordinateur mais en gardant Windows.

Maintenant, si j'efface toutes les données et qu'après ça je le rallume, tout se passera comme pour la première fois où je l'ai allumé? (Configuration avant usage, logiciels préinstallés présents etc...)

Comment effacer toutes les données?

J'espère me faire comprendre, en attendant merci de vos réponses.

Cordialement,

mdv3075
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 16/04/2014 à 20:01
Bonjour,
Alors je ne connais hélas pas la marque de ton pc.
Mais la majorité des pc ont un système recovery.
Par exemple:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01683355&cc=ch&dlc=fr&lc=fr&jumpid=reg_r1002_chfr_c-001_title_r0003

Ou sinon chez acer
https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine

Ou même packard bell
packard bell recovery disk

C'est ce genre de solution que j'aurais choisis.
Il permet de remettre son pc à sortie d'usine. Comme si je venais de le sortir du carton avec les les logiciels et drivers d'origine. Il y'a une option lors de la procedure de formater.
Pour ce faire tu dois avoir une partition recovery.
regarde dans les options et logiciel de ton pc il doit y avoir ce genre d'option.
Surtout s'il propose de faire un dvd recovery. Cela serai chouette...
Il est toujours important de disposer d'un dvd recovery au minimum.

Il est facile de ce renseigné. Mais du fait que je connais pas la marque et modèle de ton pc cela va être rude
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/#top
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 20:01
Voir aussi ASus comme j'en ai un :-)
http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/wiki/recovery/
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 21:44
Bonsoir,

Le modèle de mon ordinateur est HP Pavilion 17- e089sf

Merci pou vos liens, j'ai pu trouver celui-ci qui m'a bien renseigné: https://www.commentcamarche.net/faq/20792-restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine

J'ai sur mon ordinateur HP Recovery Media Creation qui correspondrait au HP Recovery Disk Creation décrit dans la page du lien.

Maintenant, les choses s'embrouillent un peu car il y a ceci:
"Paramètres du PC" -->"Mise à jour et récupération" -->"Récupération" --> "Tout supprimer et réinstaller Windows"

et HP Recovery Media Creation.

Alors quoi choisir? Il n'empêche que je n'ai pas très bien compris les étapes décrites dans le lien que je viens de vous donner.

En vous remerciant :)

Cordialement,

mdv3075
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 16/04/2014 à 23:29
Rebonsoir,
Stp avant de faire quoi que ce soit. Il est impérative de sauvegarder les fichiers et les médias perso. Ensuite il faut faire un dvd recovery pour avoir l'esprit tranquille.
voici un lien très exhaustive au sujet a ta question
https://support.microsoft.com/en-us/windows/how-to-refresh-reset-or-restore-your-pc-51391d9a-eb0a-84a7-69e4-c2c1fbceb8dd
Dans les deux cas le résultat est la même. Tu vas supprimer les fichiers et dossier perso et remettre à zéro ton pc. J'avoue avoir une préférence par la voie offert par le fabricant du pc. Windows sera quarement éffacé et remis en place.
Au cas où il se passe un problème il me reste tout de même un support pour tout réinstaller par la suite lors d'un disfonctionnement pendant le processus.
Toujours être doublement prudent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sélectionne tout supprimer réinstalle windows
ou encore tape F11 au démarrage de ton PC
https://www.commentcamarche.net/faq/20792-restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine#restaurer-sans-les-dvd-de-restauration


Un ascenseur bondé sentira toujours différemment pour un nain
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 18:36
Bonjour,

J'ai bien pris le temps de mettre tous mes dossiers sur une clé USB et mes films sur des DVD ne t'inquiète pas :)

D'après ce que vous me dites, les 2 options pour réinitialiser Windows sont les mêmes, mais pourquoi être plus sûr avec Recovery Manager?

J'avoue que je commence à m'y perdre un peu.

-J'ai sauvegardé mes données sur des supports amovibles

-Ensuite, si j'ai bien compris je dois créer un jeu de restauration sur un DVD, comment faire?
Avec l'outil HP Recovery Media Creation de mon ordinateur?
(Je n'ai pas bien compris ce qu'on y mettait sur ce DVD)

-Enfin, où dois-je aller pour réinitialiser Windows?
Dans les paramètres de mon PC à l'endroit que je vous ai décrit plus haut ou avec HP Recovery Manager, puis dans "Environnement de récupération Windows" --> Redémarrez et utilisez l'Environnement de récupération Windows pour actualiser l'image ou restaurer les paramètres d'usine d'origine du système. ?


En vous remerciant :)

Cordialement,

mdv3075
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 18:47
(Re) Bonjour

J'ai trouvé autre chose dans HP Recovery Manager.

Il y a "Prendre mesures de sécurité", puis "Création du support du restauration" --> Créez un jeu de supports de restauration pour votre système.

Ce n'est pas marqué en haut du la page, mais c'est en fait le HP Recovery Media Creation.

*************************

Je commence à comprendre.

Je dois faire ce que je viens de vous décrire, où la page me demande d'insérer successivement 5 DVD etc...
Mais je ne comprends pas ce qu'il y aura sur ces DVD. Windows? Mes fichiers?

Ensuite, pour la réinitialisation de Windows, je vous ai déjà poser la question dans mon précédent post.

Merci de votre aide :)

Cordialement,

mdv3075
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 20:03
salut
j'interviens vite fait
HP propose en plus des fonction de réparation de Windows,son propre programme de réinstallation!
Donc tu crée tes supports comme le programme te le propose,sur DVD !
ensuite si tu veux remettre en sortie d usine ,tu te sert de HP Recovery Manager ou de Windows,qui te ramènera surement sur le même programme de toute façon!
tu a plusieurs choix si mes souvenirs sont bon,mais tu peux revenir a la config d usine!
tu aura un pc tout neuf et tu devra tout reconfigurer,comptes,wifi,refaire les mises a jours,Windows 8->Windows 8.1->Windows 8.1 update et ainsi de suite a chaque réinstallation en sortie d'usine!
Sur tes DVD,vu que tu pose la question,tu aura la copie de la partition de récupération de ton pc,sans fichiers perso,rien,que le systeme d exploitation,les pilotes et les logiciels pré-installer,comme l antivirus ,les jeux commercial(aux) etc,
ça te permet dans ce cas de "formater" le pc et de pouvoir réinstaller ton Windows(utile si ton DD est HS et que tu dois le changer par exemple^^)
voili voilou,j espère que c est limpide pour toi?
0
Bonjour,

Restauration a une date antérieure sera meilleur qu'une Actualisation
Une Actualisation sera meilleur que la fonction Réinitialiser
Réinitialisation via Windows 8 sera meilleur que le RECOVERY via HP
Recovery HP en dernier recours
DVD -+R ou BD R son utilisation pour réparer un redémarrage ou autre plantage de la partition Recovery

Alors pourquoi le placer en mode paramètre d'usine ? Il faut une bonne excuse pour utiliser ce fameux joker

Conséquence :
Si Windows 8.1 est installé il basculera sous WIN8
Processus qui demandera du temps donc de l énergie rester en mode secteur
Processus de rétablissement qui demandera aussi beaucoup de temps et surtout rester connecter via le routeur en mode Ethernet pour permettre des échanges d'informations entre Windows Update et la machine aussi Store donc librérer la ligne rien que pour ses 2 plateformes VIP .Etre patient parce que Windows Update te fera baver d'impatience et surtout prendra le relais sur Windows Système = la gestion de l énergie " extinction & redémarrage" automatique de la machine .le fameux 30% et 100 % installés pourquoi Windows utilise toujours d'abord 30% puis redémarre puis fini par 100% ? Mystère
Windows activation produit intégrée dans le BIOS
Eviter le Wifi trop lourd
WIn8 puis rebelote revenir sous Store pour installer WIN8.1
Ses anciennes habitudes :
Reconfigurer le bureau
Antivirus réinstaller , réactiver
De nouveau télécharger les anciens programmes personnels
Réinstaller le ou les navigateurs
Compte Microsoft rétablissement
Compte Outlook
Skype
Adobe Flash Player
Facebook
Windows Old pour les distraits
Ordre du clavier modifié ?
Perte d'office sa clé son produit ?

Sauvegarder tous les fichiers personnels
ISO WIN8 sur plusieurs DVD -R ou + R ou sur un BD-R (Blu-ray inscriptibles) de haute qualité le pratiquer dès l'achat de la machine donc nue de programme personnel
Résumé de la situation toute une galère pour rétablir la machine
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 20:06
Bonsoir,

Je connais pas mal de choses en informatique, mais là je ne comprend pas tout de ce que tu me dis.

Ce que je veux faire c'est effacer toutes les données de mon ordinateur et le rallumer comme s'il sortait du carton et d'après ce que j'ai compris, il me semble que c'est une réinitialisation.

Maintenant, tu dis que si Windows 8.1 est installé il basculera sous Windows 8, même si Windows 8.1 était déjà pré installé?

Bonne soirée,

mdv3075
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 20:34
non si Windows 8.1 est pré-installer,ça remettra Windows 8.1 sortie du carton :-)
c'était dans l'éventualité ou Windows 8 était pré-installer sur ta machine ou la il faut refaire toutes les maj ;-( (comme ma machine par exemple,qui était d origine W8)
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 20:36
D'accord merci :)
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 18:07
Salut à tonton sebastien,

Je n'avais pas vu ton précédent commentaire, merci beaucoup car j'ai tout compris.

Merci aux autres qui ont pu m'aider: paradoxius, rossi46du77 et FISQ.

Encore en vous remerciant de votre aide,

Cordialement,

mdv3075
0
RE

C'est bon t'as pu faire ce que t'avais a faire
tout s'est bien déroulé ?

si oui
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/


et @bientot
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 19:36
Bonsoir,

Non, tout ne se déroule pas bien.

Je suis en train de créer un support de restauration, et plusieurs fois l'opération commence mais un message apparaît comme quoi une erreur est survenue.

J'ai quand même réussi à graver le 1er DVD (avec quand même une erreur avant alors j'ai changé de DVD)

Pour ce 2ème DVD, ça fait plein de fois que j'essaie avec une autre DVD, ou que je le ressort pour vérifier la poussière, bien le clipper etc. Donc je suis bloqué au 2ème DVD... :(

En vous remerciant,

Cordialement,

mdv3075
0
Ah je peux pas t'aider la dessus jamais fait ça
c'est "mon avis perso" les CD ça sert a rien

si t'as une partition recovery ou un CD ça revient au même
tu vas remettre ton PC a zéro donc pour pourquoi utiliser je ne sais combien de temps et Cd pour même résultat

et en 6ans avec un HP et malgré ses défauts je n'ai jamais eu de soucis lorsque j'ai voulu réinstaller
de même avec mon Asus jamais fait de Cd non plus

attends de voir donc si d'autres ont une idée si tu tiens aux CD






Un ascenseur bondé sentira toujours différemment pour un nain
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 18/04/2014 à 21:05
Bonsoir,
Le cd recovery est nécessaire. Dans le cas où par mille hasard et pas de chance. Les autres procédures ont eu un disfonctionnement. C'est le moment les larmes précèdent la colère.
"prudence est mère de sureté"
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 21:53
Bonsoir,

Même si je pense que tout se passera bien lors de la réinitialisation, je préfère suivre l'idée de créer un support de restauration.

Maintenant que le 1er DVD est terminé, je ne peux pas faire machine arrière et faire sur une clé 18 Go, et il n'est pas question que j'achète le CD d'installation Windows où je ne sais quoi...

Quelqu'un aurait une idée de mon problème? Pourquoi la gravure du 2ème CD commence, puis l'ordinateur affiche un message comme quoi des erreurs se sont produites (lesquelles? il ne le dit pas...) et rejette le DVD...?

En vous remerciant,

Cordialement,

mdv3075
0
2 Création de disques de restauration
HP vous recommande de créer des disques de restauration afin de pouvoir restaurer la configuration
d'origine de votre système en cas de panne ou d'instabilité. Créez ces disques après avoir configuré
l'ordinateur pour la première fois.
Manipulez ces disques avec précaution et conservez-les en lieu sûr. Le logiciel ne permet de créer
qu'un seul jeu de CD de restauration.
REMARQUE : Si votre ordinateur n'est pas équipé d'une unité optique interne, vous pouvez utiliser
une unité optique externe en option (vendue séparément) pour créer des disques de restauration. Vous
pouvez également faire l'acquisition de disques de restauration pour votre ordinateur sur le site Web
HP.
Prenez note des recommandations suivantes lors de la création de disques de restauration :
? Vous devez utiliser des disques DVD-R, DVD-R double couche, DVD+R, DVD+R double couche,
BD-R (Blu-ray inscriptibles) ou CD-R de haute qualité. Tous ces disques sont vendus séparément.
La capacité d'un DVD et d'un BD est bien supérieure à celle d'un CD. Si vous utilisez des CD,
jusqu'à 20 disques peuvent être nécessaires contre quelques DVD ou BD seulement.
REMARQUE : Les disques réinscriptibles, tels que les CD-RW, les DVD±RW, les DVD±RW
double couche et les BD-RE (Blu-ray réinscriptibles), ne sont pas compatibles avec le logiciel
Recovery Manager.
? L'ordinateur doit être connecté au secteur durant ce processus.
? Un seul jeu de disques de restauration peut être créé par ordinateur.
? Numérotez chaque disque avant de l'insérer dans l'unité optique.
? Si nécessaire, vous pouvez quitter le programme avant d'avoir fini de créer les disques de
restauration. À la prochaine ouverture de Recovery Manager, vous serez invité à poursuivre la
procédure de création de disque.
Pour créer un jeu de disques de restauration :
1. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Recovery Manager > Recovery Manager.
Recovery Manager s'ouvre.
2. Cliquez sur Autres options.
REMARQUE : Lorsque l'ordinateur fonctionne sur batterie, vous êtes invité à le connecter au
secteur avant de pouvoir passer à l'étape suivante.
3. Cliquez sur Création d'un disque de restauration, puis sur Suivant.
4. Suivez les instructions à l'écran.

"DVD de haute qualité " PHILLIPS SONY TDK VERBATIM " vitesse de gravure 1x" trop long = sécurité assurée une vitesse trop élevée= manque de donnée ce n'est pas un album ou film mais un Système et ses pilotes .
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2014 à 17:05
Bonjour,

J'ai enfin pu finir les 5 DVD de restauration.
Il m'a fallu acheté 5 DVD vierges, mais seuls 2/5 ont pu être gravés.
J'ai acheté une deuxième fois 5 DVD et j'ai pu finir le support de restauration.

Je ne sais pas pourquoi au moment de la vérification du disque, le DVD était rejeté, impossible de le lire après.

Pour ceux qui lisent ce sujet et qui souhaitent créer un support de restauration, je conseille les DVD-R de Verbatim: 4.7 Go, Vitesse 16x, 120 min.

Merci à ceux qui m'ont aidé, je vais à présent procéder à la réinitialisation de mon Windows.

Cordialement,

mdv3075
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
24 avril 2014 à 18:52
Je te souhaite bonne chance dans tes maneuvre. Tiens nous au courant.
A bientôt
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2014 à 17:20
Bonjour,

Excusez moi de ne pas avoir répondu plutôt.

La réinitialisation a très bien fonctionné. Pour info le processus s'est fait toute la nuit.

Merci pour ceux qui m'ont aidé.

mdv3075
0
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 15/04/2014 à 22:14
Bonsoir, si tu procèdes à un formatage de ton disque dur,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/
Il ne restera plus rien.
Il te faudra tout réinstaller.
formater risque tout simplement d'eliminer ton système d'exploitation. Processus à ne pas prendre à la légère, si tu ne disposes pas des dvd de réinstallation (recovery dvd).
De quelle manière vas tu procéder? Quel est ton but au final?
Bonne soirée
-1
Il ne restera plus rien

ET oui mdv3075 tu confonds formater et la partiton recovery
formater tu devras réinstaller avec le CD windows la recovery remet a l'état usine
0