Connexion windows/linux par ssh- cas de putty

Fermé
coolvis - 4 avril 2014 à 01:55
 coolvis - 4 avril 2014 à 14:00
Bonjour chers ainés, dans un réseau local composé d'ordinateurs linux et windows, je veux faire communiquer une machine windows avec une machine linux par le service d'accès distant ssh. Mes recherches m'ont conduit à l'utilisation du logiciel putty.
Mes problèmes sont les suivants:

1-je ne sais pas si l'adressage ip (adresse ip) sous linux et sous windows peuvent communiquer ensemble! si oui, comment faire?; si non, comment le resoudre?

2-je ne saispas configurer putty sous windows(client ssh) pour faire communiquer ma machine avec celle de linux(serveur ssh) dans le réseau local, afin d'accéder à ses ressources.

3- comment configurer linux(serveur ssh) et windows(client ssh) pour que la communication soit possible?
A voir également:

4 réponses

aurelazy Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 50
4 avril 2014 à 08:19
Bonjour Coolvis,
Tout d'abord le choix de putty pour une connexion windows/Linux en ssh est un bon début.
Pour réussir une connexion entre 2 machines, il faut au minimum connaitre l'adresse de ces 2 machines ! Pour se faire il faut un acces physiques à celles-ci et ensuite interroger la config ip (ipconfig/ifconfig). Si tu n'as pas acces physiquement à l'une d'entre elles (ça va commencer à se compliquer), tu pourras surement avoir l'information de l'IP depuis ton DHCP (enfin si tu n'as pas 50 machines gérées par ton DHCP).

1. TCP/IP est une des couches de l'OSI donc il ne peut etre different suivant l'OS que tu utilises. Pour répondre à ta question sur comment faire il faudrait connaitre ton niveau, les infos que tu as deja, ...
2.La configuration de putty est tres tres simple, tu ouvres le logiciel ==> dans la partie droite haute tu choisi "connection type ==> SSH" et juste au dessus tu mets l'@ de ton linux.
Une demande de login et de MdP plus tard et tu peux acceder à ton linux en ligne de commande.
3.La config se fera plus probablement sur ton linux.
Vérifier que le serveur ssh est installé (installation differente suivant la distrib')
Vérifier les FW + SE LInux (suivant la distrib')

Sur le windows vérifier le firewall, mais si edition familial, ca ne doit pas poser de probleme.

Voila, c'est un début.
Bonne journée,
0
Merci deja pour ces premières reponses. Mais dites moi, le login et le password demandé est-il celui du root oubien de quel compte?
ensuite, concernant le 1. de votre reponse, sachez que suis etudiant actuellement en master1 gene informatique et reseaux. je ne sais pas si c'est ce que vous voulez savoir oubien si c'est autre chose?
ENFIN, DES TUTAUX POUR ILLUSTER votre reponses seront les bienvenus même si vous donnez déjà de très bonnes réponses à mes préoccupations.

MERCI ENCORE
0
aurelazy Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 50
4 avril 2014 à 13:03
Il est deconseillé de se connecter en root en ssh, mieux vaut utiliser un compte utilisateur lambda e tsi besoin des droits root, il est recommandé de faire un "sudo".
Une commande mal tapé, ou que l'on ne comprend pas peut faire enormement de ravage sur ton système si tu es en root.

Pour le 1. fait un ping et vois si ça repond.

Pour les tutos, je n'en connait pas mais fais une recherche sur ssh/sshd, openssh,... tu auras forcement une explication pour configurer ton serveur (ici ta machine Linux), pour ce qui est de putty, il n'y a vraiment rien a rajouter c'est vraiment très simple.
0
ok, je vous fais le retour
0