Seagate Free Agent Go - formatage disque

Fermé
catihc Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 - 14 janv. 2014 à 20:23
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 17 janv. 2014 à 00:47
Bonjour,

J'ai branche mon disque dur externe avec un cable sur 2 (le branchement des 2 cables generant l'arret de la machine), il est detecte, mais en cliquant dessus, et au bout d'un bon moment (~ minutes), un message s'affiche me disant que le disque doit ete formatte avant de pouvoir le lire et j'ai la possibilite de cliquer sur "formatter".

Si je fais ca, est-ce que je perds toutes les donnees deja sur mon disque dur ?

Je n'ai pas lance le formattage. Apres quelques minutes, un nouveau message d'erreur s'affiche me disant E: is not accessible. The request could not be performed because of an I/O device error.

Comment acceder au contenu de mon disque dur ?

Merci de votre aide.

Catherine.
A voir également:

9 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
14 janv. 2014 à 20:45
Bonjour.


A mon avis, ce disque dur n'est pas en bonne santé.

Contrôlez son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
16 janv. 2014 à 06:01
Bonjour.


Plus(négation) de nouvelles.

- Problème résolu ?
- Emploi du temps chargé ?
- En déplacement ?
- En vacances ?
- Sujet abandonné ?
- . . . ?
- . . . ?

Afin d'alléger la liste de "Mes discussions suivies", j'en supprime votre sujet.

Mais cela ne signifie pas, pour autant, que j'abandonne celui-ci, car vos messages me parviendront par e-mails.

Et dans la mesure où mes disponibilités et priorités me permettent de dégager un créneau, je reviendrai sur votre sujet.


Bien cordialement.
0
catihc Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
16 janv. 2014 à 18:55
Merci.

Non, le probleme n'est pas regle.

Je l'ai amene chez Chronodisk pour un diagnostic et devis et le diagnostic, c'est:

Panne electromecanique de 1er degre ayant entraine un dereglement critique de la structure physique du disque / grave corruption de partitions a retablir par contournement de panne.

Dans leur e-mail, ils parlent aussi d'une defaillance physique de la tete de lecture.

Ils me proposent un devis de recuperation de mes donnees de 960 euros, en utilisant une procedure alternative a la salle blanche, frais de support externe non compris.

Tout en terminant par... "Si vous refusez votre devis, ne tentez plus de faire fonctionner votre disque au risque d'en aggraver l'état, et à plus forte raison pour toutes les pannes mécaniques latentes dont la gravité peut avoir été sous-estimée dans notre simple phase de devis/diagnostic. Si malgré nos conseils vous détériorez l'état de votre support, Chronodisk en décline toute la responsabilité.".

Deprime...

J'aimerais savoir si ces pannes sont reparables, auquel cas, je pourrais relire mes donnees apres reparation... j'ai l'impression que les chances sont minces...

Cordialement,

Catherine.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
16 janv. 2014 à 21:42
960 euros.
Et aucun engagement quant au taux de récupération.
Ils peuvent aussi bien tout récupérer que rien du tout.
Aie.
C'est plutôt bonbon.
Maintenant, tout dépend de valeur que vous accordez au contenu de ce disque.

Vu les dégâts, ce disque a dû faire une chute libre qui s'est terminée sur le carrelage.
Simple hypothèse.

"J'aimerais savoir si ces pannes sont réparables"
Certainement pas.
Il ne vont pas le réparer.
Ils vont tenter de récupérer son contenu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catihc Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
16 janv. 2014 à 22:31
Ben... qu'ils ne le reparent pas parce que leur business, c'est la recuperation de donnees, ok.

Mais ca veut pas dire qu'il est pas reparable. Qui peut me le dire si c'est reparable ?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 16/01/2014 à 23:31
Lorsqu'un disque dur subit un choc important, les têtes de lecture/écriture, qui survolent les plateaux à quelques micromètres (1 micromètre = 0.001 millimètre), entrent en contact avec les dits plateaux qui tournent à au moins 5000 tr/mn.
Imaginez un peu les dégâts que cela peut faire.

Un disque dur, ce n'est pas un moteur de voiture.
Il est impossible de remplacer les pièces mécaniques défectueuses.


Ils vont ouvrir le disque dur.
Sortir l'ensemble des plateaux montés sur un axe permettant leur mise en rotation.
Ils vont installer cet ensemble sur un équipement permettant de mettre tout cela en rotation, et de positionner des têtes de lectures.
Et ils tenteront de lire ce qui reste de valable sur les plateaux.
Et bien entendu, tout cela se fait en "salle blanche".

Qu'est-ce qu'une "salle blanche" ?
Une salle blanche est un espace dont la concentration de particules en suspension dans l'air est contrôlée.
La qualité de l'air, la température et l'hygrométrie y sont rigoureusement régulées et contrôlées afin d'éviter de contaminer les équipements, en particulier avec des poussières.

Quelques images.


Et je vais me répéter pour au moins la 1000 ème fois.
Il n'est pas prudent de "balader" des originaux (vidéos, photos, documents, . . .) sur un support amovible (disque dur USB, clé USB, carte SD, . . .).

Trop de risques (perte, vol, chute, mauvaise manipulation, fiabilité réduite, durée de vie limitée, virus, . . .).

On y enregistre que des copies ou des sauvegardes (backups), les originaux restants sur le disque fixe du PC.
0
catihc Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
16 janv. 2014 à 23:26
Merci du retour complet !
0
catihc Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018
16 janv. 2014 à 23:33
Mais en fait, c'est quoi le support de sauvegarde le + fiable ?

Le cloud n'est pas confidentiel, les fiches cles USB peuvent se casser, ...
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
17 janv. 2014 à 00:47
"c'est quoi le support de sauvegarde le + fiable"
A mon avis, un disque de marque, de milieu de gamme, et monté en fixe, doit faire l'affaire.


Mes Images (de la partition "Système) et mes Sauvegardes (de mes "données personnelles") sont enregistrées sur un SEAGATE 3.5 pouces, de 1To, mis en service en décembre 2009.

Il est déconnectable, donc ne tourne que le temps de réaliser mes Images et sauvegardes.
Soit environ 1 heure de fonctionnement par semaine.

Ce disque est installé dans un tiroir extractible il même monté en "dur" dans la tour.
Ce qui me permet de l'emmener le disque lorsque je m'absente.


Pour réaliser ces mises en sécurité, j'utilise "Acronis True Image", qui me permet de faire des Images et des Sauvegardes complètes, suivies d'Images et de Sauvegardes incrémentielles.

"Complètes" signifie, comme son nom l'indique, que tout est enregistré.
Soit environ 50 Go pour le "Système", et 270 Go pour mes données personnelles.

"Incrémentielles" signifie que n'est enregistré que ce qui à été ajouté, modifié, déplacé, depuis l'opération précédente.


Pour le "Cloud" seule une partie des données personnelles (environ 160 Go) est synchronisée et archivée sur "DROPBOX".
Ce qui me permet de "partager" certains dossiers sur des machines distantes.
Bien pratique

La partie non "DROPBOXée" (environ 110 Go) est composée de fichiers vidéos très volumineux, souvent modifiés et/ou déplacés lors des montages de films personnels (rushes, montages intermédiaires, assemblages, découpages, conversions, classement, archivage,. . .).


Voilà, je vous ai (presque) tout dit.

Il se fait tard, et l'envie me prend de me mettre bien au chaud sous la couette.

Si d'autres questions vous trottent dans la tête, nous verrons cela après le lever de soleil.


Je vous souhaite une agréable nuit.
0