Problème à l'allumage du PC

Résolu/Fermé
RICE64 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 10 déc. 2013 à 10:51
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 déc. 2013 à 12:04
Bonjour,

J'ai installé un nouveau disque dur depuis six mois environ dans ma tour. Lors de l'installation de celui-ci j'ai débranché l'alimentation du secteur. Une fois le branchement sur secteur remis, je me suis aperçu que je devais patienter plus ou moins longtemps avant que la machine ne se remette en route. Aucune réaction à l'allumage dans un premier temps puis mise en route après nouvel appui sur interrupteur en façade au bout de une ou deux heures.

J'ai donc décidé de ne plus débrancher la bête depuis et plus de problème.

Malheureusement ce week-end deux coupures intempestives de courant (merci EDF) ont produit le même effet (plus de démarrage après appui sur l'interrupteur en façade) mais de manière irréversible cette fois.

J'ai une une carte mère Asus P5-B Deluxe, une alimentation Antec 450W, un boitier ANTEC et une carte vidéo Sapphire radeon X1950xtx.

Quand j'ouvre la tour, je vois une lumière allumée sur la carte mère me laissant à penser que l'alimentation arrive bien jusqu'à la carte mère.

Je ne sais pas si le problème vient de mon alimentation, de ma carte mère, de ma carte graphique ou de mon boitier. Je mettrais bien le mal sur le compte d'un condensateur ou autre pièce nécessitant une charge progressive expliquant le délai de mise en route au départ puis la panne définitive. Je n'ai pas de testeur ou de pièce de rechange me permettant de faire le test.

Quelqu'un peut-il me donner une solution ou un axe de recherche.
Merci par avance.
Cordialement.

RICE64
A voir également:

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
10 déc. 2013 à 11:04
Bonjour,

Regarder aussi du côté de l'interrupteur en façade, car parfois il ne revient pas, à cause du ressort fatigué, à sa position initiale.

Il faudrait voir avec un métrix, si les câbles d'alim des périphériques reçoivent du 5 et du 12 V, mais si l'alim n'est pas en fonction, je pense que ce n'est pas le cas.

D'autre part, accessoirement, si tu es sur un réseau ErDF pas vraiment fiable, un onduleur est conseillé.
0
RICE64 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013
10 déc. 2013 à 11:48
Merci pour l'info, je vais vérifier. Cependant j'ai bien l'impression que l'interrupteur fonctionne normalement. J'ai la même sensation qu'au début au niveau de l'appui et du retour de bouton.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 10/12/2013 à 11:10
salut RICE64

à la mise en marche , tous les ventilateurs tournent ???

regarde si tu n'as pas un ou plusieurs condensateurs qui ne seraient pas bombés , autour du processeur ( surtout à gauche )

tu as des bips au démarrage

à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0
RICE64 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013
10 déc. 2013 à 11:50
Non, à l'appui sur l'interrupteur en façade plus rien ne se passe. Auparavant, après un temps d'attente plus ou moins long en fonction de la durée de débranchement tout se remettait en route normalement.
Aucun bip non plus du coup.
Merci.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
10 déc. 2013 à 12:10
il faudrait essayer d'avoir une autre alimentation pour tester
0
RICE64 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013
11 déc. 2013 à 11:51
Nouvelle alimentation installée. Effectivement le problème semble réglé. La carte mère se met en route. J'attends d'en avoir une neuve et de tout rebrancher pour être sur. La diode de la carte mère était bien allumée avec l'alimentation défectueuse, mais la luminosité n'avait rien à voir avec celle fournie par l'alimentation que l'on m'a prêtée.
Merci à ceux qui m'ont répondu
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 11/12/2013 à 12:06
même avec une alimentation défectueuse , le +5 volts reste toujours actif
si la sécurité en entrée n'a pas lâché

pour la carte mère , j'attendrais encore un peu
voir si vraiment elle aurait besoin d'être changée

pas de quoi
à+
0