MAJ Impossible Windows 8.1 Professionnel

Résolu/Fermé
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 18 oct. 2013 à 10:18
twiiiix Messages postés 325 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 26 oct. 2013 à 14:27
Bonjour,

je dispose d'une machine exécutant windows 8 professionnel. Disposant d'un ssd et d'un hdd, au moment de l'installation de windows 8, j'ai déplacé le dossier utilisateur sur le hdd (en modifiant le registre).
Aujourd'hui quand j'ai voulu effectuer la maj 8.1 (après des heures de téléchargement) j'ai eu un beau message d'erreur comme quoi windows ne peut installer la maj car il semble que le dossier utilisateur soit sur une autre partition (ce qui est vrai)
Je me vois mal déplacer le dossier utilisateur vu la taille qu'il peut faire et les différents problèmes qui pourrait subvenir suite à ce déplacement.
Avez-vous une idée d'une alternative?
A voir également:

3 réponses

Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
25 oct. 2013 à 02:35
Victoire!

La solution qui a fonctionné pour moi :
- modifier la valeur "ProfilesDirectory" de la clé "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList" pour la remettre à sa valeur par défaut (%SystemDrive%\Users).
- créer un nouvel utilisateur avec les droits administrateur.
- Redémarrer et connectez-vous sur le nouveau compte.
- Vérifier que son dossier se situe bien sur votre disque comportant windows.
- Supprimer votre ancien compte depuis le panneau de configuration, il vous sera proposé de conserver les documents de ce compte. Ils seront alors sauvegardés dans un dossier sur votre bureau. Si vous voulez vraiment tout conserver je vous conseil de faire une copie manuellement car windows ne copiera pas les dossiers comme "AppData" par exemple.
- Dans le registre "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList" vérifier dans la liste des profils s'il n'y a pas une trace de l'ancien chemin (D:/Users chez moi par exemple). J'ai du me re-taper tout le téléchargement de la maj car il restait justement une trace de l'ancien chemin dans un profil d'un utilisateur qui n'existait plus. (La haine à ce moment là)
- Effectuer la mise à jour via le store ;)

J'espère n'avoir rien oublié.

Cette méthode à fonctionné pour moi.
Je ne passe pas en résolu tout de suite pour pouvoir répondre éventuellement à des questions.
4
Utilisateur anonyme
25 oct. 2013 à 02:39
beh merci du retour de solution,
eh bien moi qui est un peu suivi le truc meme si moi j ai pas eu de soucis grave et certain aucun, en général c'est plutot pourrie leur mise a jour ca a fait pas mal de dégat...
y en as eu des post sur ce sujet cette semaine! lol
0
twiiiix Messages postés 325 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 54
26 oct. 2013 à 14:27
Merci !
0
twiiiix Messages postés 325 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 54
23 oct. 2013 à 02:06
J'ai réussi !
Voici ce que j'ai fait (je sais pas si il ne vaut mieux pas tout réinstaller) :

Sous Windows :
- Pour ceux qui comme moi n'ont plus pas assez d'espace libre sur leur disque système (3.6Go pour l'installation + dossier AppData), vous pouvez désactiver l'arrêt hybride, libérant l'équivalent de 75% de la quantité de RAM que vous avez sur le disque système. (powercfg h off)
- Créer des liens symboliques (mklink /j)
- Remettre toutes les valeurs par défaut dans le registre (Program Files et Users).

En bootant sur une console de récupération :
- Supprimer le lien symbolique de "C:\Users" vers "D:\Users".
- Copier partiellement le dossier "D:\Users" vers "C:\Users" : j'ai copié "Public", "Default", "mon dossier" avec uniquement "AppData" et les fichiers se trouvant à la racine.

De retour sous Windows :
- Lancer l'installation par le Windows store.
- Après reboot, l'installateur aura effacé les liens symbolique pour créer de nouveaux dossiers "Program Files" et aura modifié les fichiers utilisateurs (oui oui. Oo).

En (re)bootant sur la console de récupération :
- Copier C:\Users vers D:\Users, même chose pour les dossiers "Program Files".
- Supprimer les dossiers du disque système et créer des liens symboliques.

De retour sous Windows :
- modifier les valeurs dans le registre (et supprimer les liens symboliques).
- réactiver l'arrêt hybride (powercfg h on).

J'espère que cela peut un peut vous aider, et j'espère aussi que quelqu'un va trouver quelque chose de plus simple, il me reste 4 PC à mettre à jour.
3
twiiiix Messages postés 325 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 54
23 oct. 2013 à 12:41
Je viens de m'appercevoir que j'ai une erreur lorsque j'installe une application sur le windows store. Sûrement un problème de permissions...
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
23 oct. 2013 à 23:15
Je vais me pencher sur cette solution dans les jours à venir. Toutes ces créations et suppression de liens symbolique m'effraient un peu :p
0
twiiiix Messages postés 325 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 54
Modifié par twiiiix le 24/10/2013 à 02:52
Je trouve ça hyper dégueulasse, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé...
Si tu n'a pas bougé Program Files tu ne devrais pas avoir de soucis. Si ton dossier AppData est énorme, je pense que tu peux omettre tous les sous-dossiers qui n'ont aucun rapport avec Microsoft.
Ce qui me chagrine c'est qu'on est obligé d'y aller "à la bourrin" (en faisant surement beaucoup de choses inutiles et pas propre du tout) alors que c'était assez propre (déplacé en mode audit avec sysprep).

Une autre solution à envisager serait de passer par la création d'un autre utilisateur.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
Modifié par Bobby.B le 24/10/2013 à 12:34
J'ai justement fais un peu de ménage pour réduire la taille du dossier users et actuellement il est suffisamment "léger" pour être déplacé.

Si l'on crée un autre utilisateur, il sera créé sur le "mauvais" disque non?

Une petite question concernant le compte "super administrateur", il est censé être créé et nous avons juste la possibilité de l'activer, c'est ça? Si c'est ça je suppose qu'il doit être sur la partition système?

EDIT: En fait non il est placé dans le même dossier que les autres utilisateurs.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
24 oct. 2013 à 19:26
J'ai modifié le registre pour que la création d'utilisateur se fasse de nouveau sur C: , j'ai créé un nouvel utilisateur, supprimé l'ancien.

Maintenant j'attend que la maj finisse de se télécharger pour voir le résultat. (pour l'instant 10% en 1h :s )
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
18 oct. 2013 à 10:23
Bonjour,

au moment de l'installation de windows 8, j'ai déplacé le dossier utilisateur sur le hdd (en modifiant le registre).  

Pourquoi diable faites vous ça ?Le dossier users fait partie intégrante de l'architecture de W8... et contient beaucoup d'autres choses que les documents de l'utilsateur - entre autres le profil. Les documents "lourds" peuvent sans problème être enregistrés sur un disque autre que le disque système (suffit de bouger le répertoire Documents, ou mieux, le laisser là ou il est et configurer correctement les bibliothèsques)... Le fait de tweaker l'architecture de W8 pose évidemment des problèmes lors de la migration...

Pas d'idée sinon, mais je cherche.
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
18 oct. 2013 à 10:43
Pourquoi? Pour éviter d'occuper l'espace de mon ssd "inutilement" et malheureusement il n'y a pas que "les documents" qui prennent de la place (je pense notamment au dossier AppData qui actuellement fait 4Go).
J'avais essayé à l'époque en 1er lieu de modifier l'emplacement des dossiers utilisateur (bureau, documents, etc.) 1 par 1 via le menu > propriétés > emplacement, mais ça c'est avéré être laborieux, partiellement inefficace et loin d'être propre. Modifier l'emplacement de création des profils utilisateurs semblait et semble toujours d'ailleurs être la meilleure solution.

En tout cas merci, de vous pencher sur mon problème.

En cas de besoin j'envisage de refaire une installation de windows 8 avant de la faire maj. Une petite réinstallation toute propre n'a jamais fait de mal :p
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
18 oct. 2013 à 10:48
 Modifier l'emplacement de création des profils utilisateurs semblait et semble toujours d'ailleurs être la meilleure solution. 
Ben, vous voyez bien que non :D Perso, je ne joue pas à l'apprenti sorcier avec ça. Je crée une partition système avec suffisamment de place et je mets la totalité des docs, images et autres sur un second disque "data". Ceci dit je continue à chercher une solution directe (mais bon en 24 heures, le pb est assez nouveau sur le net)
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
18 oct. 2013 à 11:02
Il n'y aura pas des maj majeures comme celle-ci toutes les semaines ;) donc cette solution me satisfait amplement.

Sinon oui en 24h pas trop de retour, et sur le site de microsoft la seule solution proposé et de re-déplacer le dossier utilisateur. Je vais patienter un peu mais je doute fort pouvoir faire autrement.
0
Exactement le même souci que toi Bobby B. Je cherche aussi activement la solution ! (Mon appData à moi fait dans les 30Go du coup je suis aussi obligé de le passer sur un autre hard drive)
0
Bobby.B Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 77
19 oct. 2013 à 11:59
Pour l'instant pas d'avancement de mon côté et je crains qu'on ait guère le choix. Si tu trouves une solution Garulflo, n'oublie pas de la partager ;)
0