Superviser le trafique Web

Fermé
bikarfioul - 17 sept. 2013 à 10:46
 bikarfioul - 17 sept. 2013 à 11:44
Bonjour,

Pour le compte de mon entreprise je cherche à analyser le trafique WEB.
Mais je trouve que des solutions proxy.
Alors que je ne cherche pas à faire un proxy je veux juste savoir quelles sont les URL utilisées sur mon parc afin de faire un TOP 10 des URL et stopper les ardeurs de certain collègue.

Pour ceux qui ce ferait du soucis pour la légalité de la chose, vous en faites pas j'ai fais une déclaration auprès de la CNIL et une charte informatique mentionne l'outil utilisé.

Connaitriez-vous des outils ou des méthodes pouvant répondre à mon besoin ?

Merci d'avoir lu ce post et de m'avoir peut être aidé.

A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
17 sept. 2013 à 10:48
Salut

Je ne suis pas pro dans le domaine, mais un proxy me semble justement tout indiquer pour ce faire, non ?
0
Un proxy semble approprié pour ceux qui souhaite booster leur liaison réseau en générant du cache. Cela pose problème avec les liaisons HTTPS qui ne n'apparaissent pas sur le proxy.
Enfin d'après ce que j'ai pu tester et lire.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
17 sept. 2013 à 11:00
Les adresses HTTPS apparaisse bien, tu n'auras juste pas le contenu des échange (et c'est normal).

Sinon, je ne comprend pas ton histoire de booster un réseau avec du cache. Un proxy est 'entre autre) ce qui est utiliser en entreprise justement pour surveiller et filtrer les communications réseaux.
0
Merci Pierre pour ton aide.

Aujourd'hui nous avons déjà un proxy SQUID en mode transparent d'installer sur le parc. Il supervise le trafic et produit le cache des pages les plus consultés afin de permettre une navigation plus rapide et moins d'interrogation externe. Mais mon responsable m'a fait remarqué que tous le trafic https passait a côté du proxy et malgré tous mes tests je ne parviens pas à loger ce trafic.

Soit cela ne marche pas, soit je me retrouve en Man Of Middle et du coup la connexion échoue. (Certificat serveur installé sur le poste client)

Donc j'en ai déduis que j'étais pas partit sur les bon outils et ce n'était pas le rôle d'un proxy que de fliquer les gens...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
17 sept. 2013 à 11:17
Si si.

Normalement, avec https, tu à les URLS visité (normal), mais tu n'a aucun moyen de savoir ce qui est fait par la personne.
0
Bin ! Je me suis dis la même chose "Normalement, ça devrait marcher" et pourtant je n'ai rien.

As tu une configuration opérationnelle, pour affirmer le bon fonctionnement de ce principe ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
17 sept. 2013 à 11:28
Non, je ne suis pas pro, je ne connais que la théorie.

Mais tu devrais lire un peu de doc sur le sujet pour te faire une idée, non ?
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
17 sept. 2013 à 11:32
Je n'y connais pas grand chose en proxy mais Pierre a tout a fait raison, le réseau sur lequel je travail en a plusieurs et c'est précisément une des utilisation de ces équipements.
0
Cela fait un mois que je tourne en rond sur ce sujet de https et comme je suis seul ce n'est pas évident de voir le petit truc à côté du quel je passe surement. J'ai lu des centaine de page ayant la solution qui ne marche que pour eux :)

Je vous remercie tous les 2 pour votre aide.
0