Asus Eee PC serie - S.O.S aide

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par namalie le 15/09/2013 à 21:49
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2014 à 20:31
Bonjour,
Oui j'ai vu qu'il y avait un fil sur le Eee PC

mais je voudrais demander si quelqu'un voudrait suivre mon problème

On m'a donné un Eee PC series avec un Linux pas d'origine et 2 CDs :
1 CD se restauration de Linux 1.1
1 CD support CD rev.1

J'ai essayé dans un premier temps d'y mettre le CD d'origine XP pour l'installer mais impossible de faire quoique ce soit
j'ai décidé de le reconfigurer d'origine avec le CD de support Linux


Mais je pense que j'ai fait des manipulations dans le Bios non correct
1- sur avancé
2- sur Boot

Pouvez-vous m'indiquez comment restaurer d'origine le Bios ou me donner les éléments à configurer correctement.

car

je tourne en rond avec un écran type Dos

starting to write 5 mn environ

puis cet écran:

Press F2 to run setup
Press esc for BBS POPUP
Initializing USB controllers...Done.
2040MB OK (installed memory seize: 2048 MB)
USB device(s) mousse 1 mousse, 2 storage devices

Auto detecting sec master ...iDE hard disk
Auto detecting
USB Mass storage Devices
Device #01 :Atapi DVD A
Device #02:
02 USB mass storage device found an configured

secondary master Drive - Atapi incompatible

presse F1 to resum

et rebelote.....cela recommence

Je precise que je ne sais pas l'Anglais

Merci de m'aider :)




Mac OSX 10.6
A voir également:

16 réponses

Lolo150466 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2017 1
15 sept. 2013 à 22:52
Bonjour
EEPC , tu n'a pas de lecteur DVD CD ?
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2013 à 20:40
Si j'ai un lecteur DVD externe et qui était branché
0
Bonjour,
Et si tu donnais le nom du modèle d'eeepc ? Il y en a une floppée depuis le 701 !
Et aussi de quelle distribution linux il s'agit ! ça doit être écrit sur le cd !
J'ai l'impression en regardant les messages que tu as donnés que tu as lancé une installation mais elle se fait en mode texte.
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2013 à 21:48
CD se restauration de Linux 1.1

Dessous je vois:
Asus Eee PC 4G-we65
devant EeePC series

A la main au fond de la sacoche il est ecrit: EeePC-701 mais pourquoi ce n'est pas indiqué sur la machine ?

Pourriez-vous me dire dans un premier temps les réglages correcte dans
dans le Bios
1- sur avancé
2- sur Boot

car là j'ai déjà peut-être fait une erreur

Merci beaucoup :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 21:08
UP ;)

Merci et bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 21:11
Pourriez-vous me dire dans un premier temps les réglages correcte dans
dans le Bios , à ceux qui ont ce modèle qu'y as-t-il? merci
1- sur avancé
2- sur Boot
0
Si c'est un eeepc 701, l'écran mesure 7 pouces de diagonale, tu peux vérifier... Il ne doit plus y avoir grand monde qui possède ce modèle : c'est l'ancêtre des netbooks, le tout premier netbook sorti sur le marché !
Dans le bios tu n'as pas une option qui permet de recharger les réglages par défaut ?
Ça serait peut-être plus simple non ?

D'autre part Linux 1.1 je ne vois pas, pour moi ça n'existe pas. Linux c'est le nom du noyau utilisé dans les distributions linux. Sur l'eeepc 701 la distribution s'appelait Xandros il me semble... Alors peut-être Xandros 1.1... Ça ressemblait à ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eee_PC
0
Si tu souhaites restaurer le système, utiliser cette vieille version de Xandros n'est pas une bonne idée, c'est beaucoup trop vieux ! Je sais qu'il existe encore quelques machines de ce type qui tournent très bien avec crunchbang linux une distribution moderne...
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2013 à 18:35
L'écran fait 17cm ce qui donnerais environ 7 pouces je crois et il a de chaque côtés de l'écran des Ht parleurs noir
Il daterais de 2009 (?)
-------------------
2 CDS:

Premier cd appelé:
EeePC
Ce CD inclut l'image de Linux 1.1 version Française
DVD de restauration de linux 1.1
-----------------
Second CD:
Eeepc
This CD runs automatically under Windows XP if Autorun is enabled.
otherwise,run ASSetuo.exe from the BIN folder.
Support CD Rev. 1.0

-------------------------

Non je ne vois pas de paramètre par défaut à remettre :(

Dans Advanced:
Warning: sting wrong values in below sections may cause system to malfunction
puis:
IDE dans IDE: IDE Master: silicomotion SM223AC
IDE Slave: not detect

Oneboard Devices configuration:
USB
Lan
Audio
camera
speaker
cardReader
Tous indiqué Enabled

OS installation: start


Dans boot:
Boot devices priority
1st boot device (hard drive)
2nd boot Device Atapi CD room
3rd Device Disabled
------------------------------

Il ne semble pas démarrer sur le DD car il indique insérer un CD ! pourtant il indique : 1st boot device (hard drive) ou alors je ne sais pas :(


En résumé:

1-Y-as-t-il quelque chose à changer dans mes indications du Bios ?


2- le mieux serait-il d'aller de prendre sur le Net: crunchbang linux et en faire un CD bootable
Mais alors..... à ce moment les drivers ??????

3- XP passerait-il sur cette machine ? Non ?( En ce cas ce serait alors pour donner ce EeePc à quelqu'un sans le sous)

Un grand merci :)


0
Il y a un lecteur de cd dessus ? Le fait qu'il te réclame un cd semblerait signifier qu'il n'y a pas d'OS sur le disque dur. Peut-être que le disque dur a été formaté...
Autrement je ne vois rien d'anormal dans ce que tu as copié.
Je suis surpris que tu ne trouves pas l'option permettant de recharger les réglages par défaut. Généralement elle se trouve sur la première page du bios là où on trouve la liste des raccourcis pour sauvegarder les paramètres du bios ou sortir sans sauvegarder ou encore recharger les réglages par défaut (mais c'est sans doute en anglais)

Pour ce qui est d'XP, oui, c'est possible puisque tu as le cd avec les drivers. Les eeepc ont aussi été vendu avec XP. Mais XP n'est plus maintenu maintenant, alors la sécurité...

Mais ce qui me surprend vraiment c'est que tu aies des cd car si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas de lecteur de cd sur l'eeepc 701 ! il fallait donc passer par une clé usb bootable pour installer un OS... mais je me trompe peut-être...

Pour ce qui est de crunchbang, il suffit effectivement de créer un cd bootable ou une clé usb bootable avec unetbootin.
Pour ce qui est des drivers, sous linux c'est dans les modules du noyau que ça se trouve donc en principe rien à installer à la main (sauf matériel exotique).

Note bien que je t'ai parlé de crunchbang parce que je sais qu'il y a des utilisateurs de 701 sur leur forum mais ce n'est pas la seule distro qui ferait l'affaire : il y a aussi slitaz qui est extrêmement légère et rapide.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2013 à 20:38
Ouf! en effet!......pas de lecteur CD externe branché ! donc le DD serait formaté ????

Si je récupère un des 2 systèmes

je le mets dans le lecteur de CD Externe

cela devrais fonctionner et tout installé à neuf

Merci je ne connais pas bien ce système et ne savais pas qu'il n'y avait pas de Drivers à entrer

Merci et bonne-nuit

PS: Si j'essaie avec XP cela devrait partir pareillement mais là .....Drivers ?????


0
C'est quand même bizarre que le bios fasse référence au lecteur cd alors qu'il n'y en a pas.
Je pense que PC ne peut pas booter sur usb donc qu'il faut obligatoirement un lecteur cd externe.

Oui si tu mets un cd bootable dans le lecteur, ça va démarrer (probablement sur l'installation de Xandros)
Pour XP, je pense que tes drivers sont sur le cd que tu as en ta possession.
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2013 à 21:15
Bonsoir,
Il faut brancher le lecteur CD externe (avec le cd dedans) et tout de suite au démarrage de la machine (bouton marche) tapoter la touche Echap pour accéder au boot menu.
Là il faut indiquer que l'on veut démarrer sur le lecteur USB.
Si c'était un Linux qui était installé, on ne pourra installer Windows xp qu'après avoir formaté le "disque dur" (en fait 4Go de mémoire) au format NTFS ou FAT32 avec un logiciel tier sur CD, le CD ne Windows ne sachant pas reconnaitre le format Ext3 d'origine il ne voit pas de disque dur pour s'installer.
Et je crois qu'il faut un XP spécial adapté à la machine, mais vous pouvez essayer.
Il est plus intéressant d'installer une version de Xubuntu plutôt que le Xandros qui était livré avec le Eeepc.
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_701
Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2013 à 01:05
jns55:
Oui je trouve cela un peu bizarre

Maintenant je ne vois plus si le CD est formater, donc je vais mettre un système et hop!

Vieux pénible:

Merci pour les informations
Il me semble avoir vu qu'il faut XP SP2, là c'était pour éventuellement pour le passer à quelqu'un

Je vais faire les 2 essaie XP SP2

Et lequel choisir entre :

Ubuntu françisé :

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?variante=ubuntufr

ou xubuntu

https://ubuntu.com/


ou crunchbang
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2013 à 02:08
En regardant sur le net il y en as plein que l'on s'y pers ;)

Linux Mint (Debian )

serait-il bien ?
0
N'oublie pas que ta machine est très peu puissante : processeur à 900 Mhz, 4 Go d'espace disque (ubuntu en demande déjà plus que ça pour simplement s'installer) et peu de mémoire (probablement 512 Mo) ! Ça va te limiter beaucoup dans le choix ! Tu peux déjà oublier toutes les distros avec un bureau gnome, kde ou unity, donc exit Ubuntu ou Mint, c'est bien trop lourd. Xubuntu pourrait peut-être passer mais ça doit être vraiment limite et ça va te remplir le disque. Alors il ne te reste plus qu'à te rabattre sur des distros ultra lègères.
Dans l'ordre de la plus légère à la moins légère je te citerai : Slitaz, Toutou Linux, AntiX, Crunchbang, Bodhi linux, Lubuntu. Debian avec un gestionnaire de bureau openbox ou fluxbox pourrait aussi être un bon choix mais c'est un tout petit peu plus difficile à configurer.
Les deux premières sont assez limitées au point de vue logiciels.

Personnellement, je pense que crunchbang ou Bodhi linux seraient un bon choix pour ce matériel.
Crunchbang est basée sur Debian et utilise les dépôts Debian.
Bodhi est basée sur Ubuntu et utilise les dépôts Ubuntu. Elle a la particularité d'utiliser le très joli gestionnaire de fenêtres enlightment. De plus l'utilisateur installe exactement les logiciels qu'il souhaite, ce qui fait que c'est celle qui demanderait le moins d'espace disque juste après Slitaz ou Toutou linux.

Le mieux serait que tu en télécharges plusieurs et que tu testes en live-cd pour te faire ta propre opinion.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2013 à 21:07
Merci pour toutes ces explications :)

Live CD fonctionne comme si c'était sur le DD, pense-tu qu'il accepte les RW ? je peux essayer aussi depuis une clef USB

Sur ce CD je telecharge le fichier ISO et cela roule ? ou je dois installer avec un autre ordinateur le fichier .ISO sur le CD ? Je suis un chouillat inculte sur certain côté ;)


Je pourrait commencer par Crunchbang ou Bodhi, Ubuntu je connais pour avoir essayé sur un ancien ordinateur :)

Dès que j'ai assez de temps devant moi je me lance

Je n'installe que le minimun: Pt traitement de texte-naviguateur et peut-être Skype en déplacement serait utile, quoique j'ai un autre ordinateur pour voyager.....

A plus tard et un grand merci :)
0
En mode live-cd, linux démarre à partir du cd comme il le ferait à partir du disque dur. (c'est juste plus lent)
Il faut faire attention à la manière dont tu graves ton cd : il faut utiliser l'option "Graver une image disque" de ton logiciel de gravure. Si tu tu contentes d'archiver le fichier .iso sur le cd ça ne fonctionnera pas. Lorsque ton cd est gravé et que tu regardes son contenu avec le navigateur de fichiers, tu dois voir une arborescence de fichiers et de dossiers et pas ton fichier .iso.
Tu peux utiliser un cd RW mais il arrive fréquemment que ce genre de support pose problème.
Je ne pense pas que tu puisses utiliser une clé usb sur l'eeepc 701 car je ne pense pas qu'il soit capable de booter dessus (tout du moins c'est pas indiqué dans ton bios).
Si tu veux faire une installation à la carte où tu peux choisir tes composants et chacun des logiciels, tourne-toi vers Bodhi. Crunchbang installe par défaut une liste très complète de logiciels (comme pratiquement toutes les autres distributions linux d'ailleurs). Bodhi fait figure d'exception dans ce domaine avec une approche différente et c'est ce qui la rend intéressante à mes yeux.
PS : si tu optes pour Bodhi, choisis la version non-pae mieux adaptée au vieux matériel que la version pae...
0
Ah voilà cela me rafraichit la mémoire , merci :)

Donc je commencerait par Bodhi non-pae et en live CD tout bien gravé :)

Juste attendre que j'ai tout mon temps tranquille pour m'y mettre .

Merci beaucoup et belles journées :)

PS. crunchbang lequel 32 ou 64Bits ?

Mac OSX 10.6
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 10:14
32
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 19:23
Merci :)))))))))
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2013 à 22:53
Il semble y avoir un problème de DD sur ce EeePC :(


J'ai installé Bodhi et le langage en Français mais lorsque je redémarre sans le Lecteur CD externe j'ai toujours le même message:


Pres F2 to run setup
press for BBs POPUP
initializing USB contrrollers...Done
2040MB OK (installed memory seize 2048MB
UBB deice (s): 1 mousse , 1 srorage device
Auto-detecting sec Master..IDE hard Disk
Auto-detecting USB Mass storage device
Device #01
01 USB mass storage devices fpound and confogured

secondary Master Drive-Atapi incompatible
Presse F1 to resum


et


Rebboot and slect proprer boot devices
or insert Boot Media in select Boot device and press a key

Je ne comprends rien :(

Dans le Bios le hard de dis est en première position


c'est curieux!

Y as-t-il un autre moyen pour voir si le DD est en ordre ?

Pas de configuration par défaut dans le Bios


et
Demain j'essaie avec le CD d'origine en esperant que cela remettra certaines chose en place ????????

Bonne-nuit à tous :)

0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2013 à 09:36
Bonjour,
Les messages indiquent que le bios n'a pas trouvé d'unité bootable. Apparemment il veut démarrer sur un périphérique USB.
Dans le setup (F2), à la rubrique " Advanced / IDE Configuration " j'ai sur mon EeePC " IDE Master : SILICONMOTION SM223ACI " qui est le "disque dur" du EeePC.
On retrouve le même à la rubrique " Boot / Boot Device Priority " en tant que " First Boot Device ".
A la rubrique " Boot / Hard Disk Drive " c'est ce même " HDD:SILICONMOTION " qui est en " 1st Drive ".
Reste la possibilité que le disque ne soit pas déclaré comme amorçable (voir avec un logiciel de partitionnement) ou qu'il soit défectueux.
0
Il y a moyen de voir si le disque dur est opérationnel :
Lance la session live-cd de Bodhi, ouvre terminology et tape la commande :
sudo fdisk -l 
(lettre L)
Reporte le résultat ici.

Tu peux également examiner ton disque avec gparted (qui n'est pas installé par défaut) pour ça, connecte ta machine avec un cable ethernet ou bien tape la commande
nm-applet
dans terminology si tu veux avoir accès au wifi ensuite tape la commande
sudo apt-get install gparted
. Gparted sera installé dans ta session live-cd.

Mais si tu as bidouillé dans le bios, le problème pourrait avoir son origine là... Il faudrait nous donner le contenu du bios et les réglages possibles.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2013 à 15:31
Merci a tous les 2
Je regarde cela dés que je peux, actuellement je ne peu plus me lever car je me suis déplacer quelque chose.
j'ai geparted
je vais faire ce que vous indiquez

j'avais penser aussi démonter le DD et à l'aide d'un dispositif externe le contrôler sur un autre ordinateur

Merci pour votre Aide et bon dimanche
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2014 à 20:31
Re Bonjour :)

Je me suis remis sur cet EEpc que j'avais délaissée :(

J'ai installé ubuntu leger seul CD qui demarrais et l'aie installé sans problème

Mais toujours le problème de demarrage une fois installé, j'ai donc fait des photos d'ecran pour que vous puissiez voir le type d'erreur au deémarrage, liens ci-dessous

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8782906/1.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8782906/2.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8782906/3.jpg


https://dl.dropboxusercontent.com/u/8782906/4.jpg

Un grand merci à qui pourrait m'expliquer si ces réglages sont correcte et comment faire pour le faire demarrer
0