Adresse IP 3G à l'étranger

Fermé
erty65 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 19:02
 Shaktale - 4 sept. 2013 à 16:00
Bonjour,
Abonné chez Orange (cas fictif), mon smartphone se voit attribuer une adresse IP privée (en 10.xx) qui fait parti du réseau privé d'Orange et un serveur web (que je consulte) voit une des adresses IP publiques du réseau Orange - sauf erreur de ma part.

Maintenant je vais en voyage en Allemagne et l'opérateur Vodafone prends en charge ma consommation de données internet.
De quel réseau privé(et/ou public) mon smartphone fait t'il parti ?
- celui de Vodafone : un serveur web me voit donc comme une adresse IP allemande.
- celui d'Orange : un serveur web me voit donc comme une adresse IP française

2 réponses

Bonjour,

Contrairement à ce que dit TheBledard ton smartphone sera vu avec avec une IP française d'Orange si tu te connectes à partir d'un opérateur étranger. Même si c'est du Roaming (uniquement pour l'accès au réseau Radio) ton opérateur est le seul à pouvoir identifier et authentifier ta carte SIM (via l'IMSI) ainsi que les services 3G data associés.

Pour cela il existe un réseau mondial appelé GRX auquel chaque opérateur GSM/UMTS/LTE est interconnecté. C'est par ce biais que transiteront tes données entre l'opérateur tiers à partir du quel tu te connectes et ton opérateur via lequel tu as souscris un abonnement.
6
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
3 sept. 2013 à 19:04
Celui de Vodafon, on parle de Roaming (Itinérance).
-1