Excel lent (défilement, calcul...)

Fermé
Elysos - 13 mai 2013 à 10:11
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 mai 2013 à 11:04
Bonjour,

J'ai un fichier excel d'environ 1300 lignes. Ce fichier compte le nombre d'heures de chaque personne sur une tâche et le nombre d'heures total passées sur la tache.
J'ai donc:
C1: Le nom de la tâche (fusion de plusieurs ligne)
C2: Le nombre d'heures total (fusion de plusieurs ligne)
C3: Le nombre d'heures pour chaque personne (1 ligne/pers)

Les colonnes d'après sont les semaines. Pour chaque semaine, le fichier somme également toutes les lignes pour faire le total toutes tâches confondues.


Le problème c'est que ce fichier est très lent.
Au départ à chaque modification de cellule, il fallait attendre plusieurs dizaine de seconde avant de pouvoir passer à une autre cellule. J'ai en partit résolu ce problème en faisant une mise à jour manuel des calculs (F9). C'est toujours long mais on ne met à jour qu'une fois tout remplit.

Cependant un autre problème persiste. Le défilement des lignes de la feuille pour aller d'une tâche à une autre et très lent, parfois il se bloque en effaçant les cadres des cellules et certains contenu.

Comment puis-je améliorer la rapidité du fichier?


A voir également:

3 réponses

fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
13 mai 2013 à 10:48
vous êtes sur xp et vous devez avoir une machine pas très puissante, donc c'est normal ^^

Après il me semble qu'on peut améliorer ceci en utilisant des macros ou travailler sur des tableaux croisés dynamiques ... mais là je peux pas t'aider j'en ai jamais fais ni utilisé.
0
Le problème se pose aussi sur des machines sous 7 ou vista.
J'ai 3Go de Ram, un processeur Intel Celeron et certain on Dual Core ou plus mais le problème est le même.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
13 mai 2013 à 11:04
Bonjour,

Tu fais sans doute appel à beaucoup trop de formules matricielles.
Comme il reste lent en calcul manuel il est peut-être vérolé.
Faire un copié-collé du contenu des feuille vers un classeur neuf pour voir si ça résoud tes pb d'affichage.
Combien de ram ? Et voir aussi l'espace disponible sur le disque dur.

Sur les semaines passées qui n'évoluent plus tu peux faire un copié-collage spécial valeur. Ca libèrera excel d'autant de formules à ré-évaluer.
Sans fichier difficile de te donner plus de pistes d'amélioration.

eric
0