Novice - Installer linux sur PC vierge

Résolu/Fermé
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 22 mars 2013 à 11:10
 Anne-Sophie-O - 26 mars 2013 à 18:55
Bonjour,


Je viens d'acheter un PC, c'est juste pour visioner qq films (format non reconnu par disque dur multi-média) et utiliser quelques aplications basiques.

Le PC est tout neuf, tout nu, rien dessus. Le magasin n'a rien installé car pour ne pas enrichr Bill Gates et ne pas me ruiner, j'ai refusé Windows, donc, je voudrais le faire fonctionner avec Linux.

Je ne suis pas carrément clinche en informatique, mais je n'ai jamais utilisé linux ni programmé quoi que ce soit.

J'ai regardé sur internet, les forums, etc et je ne vois pas comment à partir de rien, je vais pouvoir démarrer quelque chose. Quand on a déjà Win (et donc un PC qui contient déjà quelque chose) il y a des forums et sites d'explications. Mais pour un PC vierge, je n'ai rien vu.
Je ne sais même pas ce qui se passe si je l'allume maintenant. (Je devrais peut être essayer, hein?!)


Question 1 :
Je pensais, depuis un autre PC, créer un Live-CD (image ISO) me permettant de booter le nouveau PC sur une distribution Linux.

Je place ce live-CD dans la machine, et hop, bouton "on/off"
Ca va marcher, ça?
Ca va démarrer?? Et, quoi, je vais avoir un écran, un clavier et une souris?

Ou bien, il faut que je fasse des manipulations avant???

---
Question 2 :
Je pensais Linux Mint, dont la critique est bonne pour les débutants, qui reconnait pas mal de pilotes semble-t-il...
Les avis ne sont évidement jamais unanimes, mais que pensez-vous de ce choix, dans mon cas?

---
Question 3, soyons fous :
Si (je dis bien, si!), si ça boot avec le live-CD. Comment faire pour installer? Je dois faire qqch avant? Partitionner? Le CD va me proposer d'installer quand il tourne?!

---

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Je me sens un peu bête d'avoir acheté ce PC avant de savoir si j'allais m'en sortir!




9 réponses

Bonjour

Linux, en comparaison à Windows n'est pas très intuitif (selon moi) Mais il existe des distributions qui se rapprochent de plus en plus à Windows

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé Linux, il est préférable de tester un peu avant les distributions

si tu as déjà fait des recherches et que tu veux vraiment linux mint

https://www.linuxmint.com/download.php <<= c'est ici ( le download est a droite de la page)


Mais Linux Ubuntu 12.10 est selon moi un tout petit peu plus intuitif et permet de faire des choses très simples
ubuntu ici
https://ubuntu.com/

un tutoriel pour le live cd ici
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd


Comme tu as un autre pc, il te suffit de graver les fichier image ( en général j'utilise Poweriso 4.8) et les introduire dans le lecteur cd puis il te suffira de suivre la procédure guidée sur le cd

Tu n'auras plus qu'a mettre le cd dans le lecteur, si le cd n'est pas reconnu au début, redémarre le pc et appuie plusieurs fois sur F12 puis choisis "lecteur cd/dvd"

Quand il s'agira d'installer une distribution, l'assistant te demandera si tu veux utiliser tout le disque ou si tu veux formater une petite partie pour n'utiliser que celle-ci il te suffira de choisir l'option que tu souhaites et l'assistant commencera à installer


j'espère t'avoir aidé au mieux

Amicalement
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
22 mars 2013 à 12:00
Merci.
Ca lève un peu mes craintes, je teste ce week-end!

Je vais lire le tutoriel et tester avec Ubuntu.
De toute manière, en live CD, je peux tester autant de versions que je veux ;-)
Yaka les télécharger et en faire des CD

Mais quand tu indiques "quand il s'agira d'installer une distribution", là je reste sur mon interrogation.
On me proposera d'installer depuis le live-CD? Ou il faudra que je boot avec le live-CD puis que j'installe (à partir de quoi, alors?!)

Mais le tutoriel répond peut être à cette question ;-)
Je vais donc aller le lire ;-)

Merci
0
quand tu auras booté sur le cd de ta distribution, tu auras un choix ( c'est surtout le cas de ubuntu) soit tu teste la distribution ( donc en gros c'est comme si linux était installé, tu pourras faire ce que tu veux) puis sur le bureau tu verras écris "installer maintenant" tu pourras choisir de l'installer quand tu veux

soit tu l'installe directement sans tester, mais le mieux c'est de tester puis d'installer si l'environnement te plait et si tu penses que c'est intuitif
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
22 mars 2013 à 12:07
Moi je te conseille ubuntu 12.04
la version 12.10 est très lourde (je pense qu'ils vont corriger ça dans la suivante, mais pour l'instant 12.04 te suffira)

Ensuite, quand tu graves un cd d'ubuntu, il est à la fois un live cd et un cd d'installation.
Quand tu le mets dans ton ordi et que tu démarres dessus, tu as un menu (si ton bios est correctement configuré pour démarrer sur le cd, ce qui n'est pas toujours le cas) dans lequel tu peux choisir soit de tester la version live, soit d'installer directement.

Si tu choisis la version live tu pourras à tout moment décider d'installer ubuntu.

Les menus d'installation sont assez bien fait pour ubuntu et sont très explicites, tu n'as pas à avoir peur.
0
la version 12.04 et la LTS a eu quelques petits problèmes de bibliothèque de programmes .. donc .. je ne sais pas si le problème a été réglé mais j'émet quelques réserves sur cette version ( même si somme toute, elle est utilisable)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
22 mars 2013 à 12:16
moi quand je suis arrivé sur 12.10 avec un vieux pc j'ai été obligé de faire marche arrière, la 12.04 marchant parfaitement.
0
oui en effet ça dépend, les derniers versions demandent toujours un peu plus de ressources.. mais si le pc est neuf, on peut facilement pensé qu'il est assez équipé donc qu'il peut faire tourner un 12.10 sans trop de soucis et beaucoup d'améliorations ont été apportées avec un apport plus important de dépôts
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
22 mars 2013 à 12:25
Oui bon ^^

moi j'attends de voir la 13.04, mais ce débat ne va pas vraiment aider notre ami :p
0
oui c'est pas faux ^^

quoi qu'il en soit, toutes les distributions bénéficient de fonctionnalités différentes, il suffit d'en essayer quelques unes pour voir sur laquelle on se sent le mieux

il y a des alternatives à Ubuntu tout simple

su le lien posté au dessus, il est possible de télécharger Lubuntu, Xubuntu, et Kubuntu qui sont différents d'ubuntu en terme d'environnement puisque Lxde est différent de Gnome
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
22 mars 2013 à 12:46
Ce qui me rassure, c'est que, hormis le fait que ce sera différent de windows, ça devrait être simple à démarrer.
Merci!!

Par contre, je m'en doutais, il n'y a aucun avis unanime sur la distribution à choisir ;-)
Je vais en tester en live puis décider...

Le PC, c'est un pentium je ne sais plus quoi, dual core.
Pas le dernier cri, qui n'avait aucun intéret pour moi, mais récent quand même...

On peut parfois choisir des versions 64 ou 32 bits.
Je vais lancer une nouvelle polémique, que faut-il choisir?? ;-)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
22 mars 2013 à 12:48
là y'a pas vraiment de polémique possible ^^

si ton processeur est un processeur 64bits, il faut prendre un OS 64bits.
En tout cas c'est recommandé.
Dans le doute, prends un 32bits, ça fonctionnera dans tous les cas. Et pour toi tu ne verras sans doute pas la différence.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2013 à 12:51
tous les "pentium machin chose" supportent linux
la 32bits est toujours un peu plus stable ( moins de bugs) donc commence par une 32 bits ensuite tu aviseras selon la situation =)
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2013 à 12:53
le problème avec linux ce n'est pas tant le fait que ce soit différent de windows

c'est surtout que le .exe n'existe pas en tant que tel, donc pour installer des programmes, soit il faut passer par la console avec "sudo apt-get install x.. "

soit le faire par la bibliothèque ... donc c'est un tout petit peu plus restreint
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
22 mars 2013 à 22:26
L'ajout par la bibliothèque, j'avais vu dans une démo
Je pense que ça va aller, j'utilise Mozilla Firefox et ça marche comme ça aussi pour ajouter des fonctions, on va pêcher dans une liste. C'est un peu ça, non?

Juste dommage, il y a un programme sous windows que j'adore, c'est captvty, il n'est pas prévu pour Linux.
(voir www.captvty.fr)
Il permet de télécharger les films et émissions disponible en rediffusion pendant une semaine sur plein de chaines TV.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2013 à 22:48
voila donc si tu as compris le principe d'ubuntu ca devrait aller alors

et je pense que tu peux trouver des alternatives a captvty sur linux=)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Que tu choisisses Linux Mint ou Ubuntu, c'est pratiquement la même chose : Linux Mint est dérivée d'Ubuntu et utilise les paquets d'Ubuntu. La différence réside simplement dans le fait que Mint a un bureau différent de celui d'Ubuntu : Cinnamon (qui se rapproche un peu du bureau de Windows) alors qu' Ubuntu a le bureau Unity qui est apprécié par certains mais insupportable pour d'autres. (affaire de goût)
Linux Mint inclut également en plus les codecs video, java et flashplayer installés par défaut (non présents dans ubuntu).
Toute la documentation que tu pourras trouver sur Ubuntu pourra être utilisée pour Mint.

D'une manière générale, tu lances ton live-cd ou live-usb, tu testes la distribution tant que tu veux. Lorsque tu te sens prête, tu cliques sur l'icône "Installer" qui est sur le bureau. Dans le cas de Mint ou Ubuntu (c'est le même installeur), il te suffira de choisir l'option "Utiliser tout le disque" et de le laisser faire.

Avant d'acheter ton PC tu aurais dû te documenter pour voir si tous les composants sont bien compatibles avec linux (notamment la carte wifi s'il y en a une)
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
22 mars 2013 à 22:20
C'est vrai que j'aurais dû mieux me renseigner...
Mais je ne savais pas où aller, le magasin où il me l'ont vendu, ils n'étaient pas très aidant. Plus habitués avec Windows :-( et étonné que je ne compte pas l'installer.

Merci pour votre aide
Je teste ça ce week-end et je vous tiens au courant!!
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
23 mars 2013 à 11:17
Je suis chanceuse, la carte wifi fonctionne avec ubuntu :-)
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 12:20
ah tu tiens le bon bout ! :D
0
Nain Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
26 mars 2013 à 18:20
Il me semble que Linux Mint Cinnamon a l'option pour utiliser Gnome 2 comme interface.
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
23 mars 2013 à 11:15
Ca marche :-)
:-)
:-)
:-)

J'ai gravé un DVD ubuntu et j'ai démarré le nouveau PC avec et ça marche!!

Question, avec Win, il faut "démarrer - arrêter" pour éteindre l'ordinateur.
Dans unbuntu, il faut faire comment?!

J'aimerais essayer linux-mint ;-)
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 15:57
pour ceux qui commencent avec ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
23 mars 2013 à 11:26
Une nouvelle question

Avec le live-cd ubuntu, il manque les plug-in pour lire les films que j'ai en mémoire en format mp4 et flv.
Est-ce que je sais chercher les plug-in sans que linux ne soit installé?

Je ne sais pas encore comment ajouter des composants, je vais chercher un tutoriel pour voir comment faire ;-)
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2013 à 15:59
pour les divers formats il te suffit d'installer VLC
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
24 mars 2013 à 11:47
Ca marche!!
0
http://doc.ubuntu-fr.org/
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
24 mars 2013 à 11:47
Merci :-)
0
Anne-Sophie-O Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
25 mars 2013 à 09:17
Bonjour
Voici les nouvelles de mes travaux.

Après avoir comparé ubuntu et mint en live CD, j'avais choisi ubuntu.
Je l'ai donc installé.
Super le tutoriel en image sur un des liens ci-dessus, surtout pour conseiller sur le partitionnement!!
J'admire les volontaires qui passent leur temps à ça!!!

Par contre, justement, pendant cette étape, il y a eu des bugs (interruption wifi? ou je ne sais quoi) et des messages d'erreurs. Et quand l'instalation a été terminée, j'ai reçu un message d'erreur disant que l'installation avait échoué.
J'ai donc j'ai redébuté avec le live-CD et voulu re-installer, mais il voyait déjà unbuntu.
Donc, redémarrage, j'ai testé le ubuntu installé, ça plantait!! Après 20 messages d'erreurs et des affichages très étranges, j'en ai eu marre.
J'ai réinstallé ubuntu depuis le live-cd, sans succès, ensuite j'ai installé ubuntu en écrasan ubuntu en place. Sans succès, même plantages.

Donc, dépitée, j'ai installé Mint et dans cette installation, je suis repassée par l'étape partition du disque. Et maintenant, plus de soucis :-)

Après coup, je pense que j'aurais pu aussi re-installer ubuntu en passant par l'étape partition du disque. Mais après 3 installations, je l'avais assez vu ;-)

Merci à tous pour vos conseils.
Ce post installation peut être fermé.
Si j'ai d'autres questions, j'ouvrirai un autre sujet ;-)
0
Mint ou Ubuntu, c'est le même installeur et les mêmes paquets... Bizarre que ça passe avec l'une et pas avec l'autre.
Pour l'administration de Mint, tu peux utiliser la doc ubuntu.
Quelle version de Mint as-tu installée ? Mate ou Cinnamon ?
Mate est un fork de gnome 2 Cinnamon est basée sur gnome 3.
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2013 à 12:39
[ n'oublies pas de mettre le topic en résolu ;) et bon voyage sur linux ;) ]
0
Nain Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
26 mars 2013 à 18:22
Moi c'était le contraire, j'avais beaucoup de problèmes avec Mint 14, mais Ubuntu 11.04 fonctionnait parfaitement.
0