Changer nom disques locaux & disques amovible

Fermé
Anne17 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 1 mars 2007 à 23:22
cs_nitneuc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 5 avril 2015 à 18:23
Bonjour à tous,

J'ai une question qui doit pas être trop difficile mais ne sachant pas faire, je viens utiliser vos lumières ! :

* comment faire pour changer le nom des disques locaux ainsi que des disques amovibles ?

Je m'explique...

J'ai 3 disques durs répartient ainsi :

- le maître partitionné en 2 : C + D
- un esclave partitionné en 2 : K + N logiquement
- un second esclave partitionné en 3 : J + L + M logiquement

et j'ai aussi 5 entrées usb : E + F + G + H + ?? (je sais pas comment est nommé l'autre !)

et je voudrais faire ceci :

- disques durs : C + D + E + F + G + H + I
- entrées usb : J + K + L + M + N

est-ce possible ? et si oui comment ?

Et puis une autre question me vient à l'esprit du coup :

* est-il possible que le 3ème disque dur ne soit plus partitionné en 3 mais seulement en 2 ? et si oui comment svp ?


Je vous remercie et svp, je suis assez novice en informatique alors pouvez-vous m'expliquer avec des mots "simples" ?

Merci beaucoup,

@ bientôt

Anne
A voir également:

12 réponses

dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
1 mars 2007 à 23:29
Salut,

Pour changer les lettres de tes lecteurs, il faut utiliser le gestionnaire de disque. Soit en passant par démarrer -> Executer et en tapant diskmgmt.msc puis entrée, soit en faisant un clic droit -> Gerer sur le poste de travail et en dépliant Stockage.

Je te deconseille les operations consistant à changer les partitions d'un disque s'il y a des données ou des programmes installés. Dans le cas contraire, tu peux aussi utiliser le gestionnaire de disque pour "eclater" les partitions existantes et recréer ce qu'il te faut (Attention, les données sont perdues quand tu supprimes les partitions)
12
Anne17 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010
1 mars 2007 à 23:42
Salut dje dje merci à toi :-)

Ok alors :

* j'ai compris comment faire pour aller sur Gérer sur le poste de travail puis sur stockage et gestion des disques mais par contre, de là je peux changer l'organisation des lettres sans que ça bouleverse l'ordinateur ? et tout valider sans soucis ? car il m'indique que ça peut empêcher le bon fonctionnement de programme alors j'ai pas validé dans le doute...

* pour l'histoire de la partition que je veux enlever, j'ai pas tout compris par contre... si ce n'est que tu me le déconseilles... mais sur celui qui a 3 partitions, les 3 sont vide (saine comme l'indique le programme sur lequel tu m'as dit d'aller pour les noms)... donc au pire je pourrais faire mes fameuses 2 partitions voir tout rassembler en un espace sans que ça crée un soucis non ?




Je précise à tous que suite au message que j'ai laissé tout à l'heure, mon pc est en fait diviser ainsi :

- disque maitre : C + D
- disque esclave : J + L + M
- second disque esclave : K +N

Désolé si j'ai fait une erreur tout à l'heure mais je viens de voir ça dans la gestion des disques que dje-dje m'a indiqué...


Merci encore
anne
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
1 mars 2007 à 23:46
"car il m'indique que ça peut empêcher le bon fonctionnement de programme"
-> Si tu a installé ton word sur la partition E: et que tu veux changer E: en Z:, ton word risque de ne plus fonctionner. C'est pour ca qu'il t'avertit. C'est à toi de savoir s'il y a des choses qui risquent de ne plus fonctionner ^^

" donc au pire je pourrais faire mes fameuses 2 partitions voir tout rassembler en un espace sans que ça crée un soucis non ? "
-> Tout a fait. Je rasssemblerai aussi tout en une seule partition.
0
Anne17 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
2 mars 2007 à 13:39
Re dje dje merci encore

alors pour word ou tout les programmes comme ça, pas de soucis ils sont sur le disque partitionné en C + D et ça je veux pas y toucher...

pour l'histoire de la partition, effectivement je pense finalement n'en faire qu'une... (donc garder qu'une lettre) mais apparement il faut que je supprime les deux partitions et c'est bon ?


Dans un premier temps je vas faire l'histoire des lettres ! si vous me voyez plus c'est que j'ai fait une connerie lol lol lol :-)

Merci encore
bonne journée
anne
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > Anne17 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010
2 mars 2007 à 21:08
Tu seras obligé de detruire toutes les partitions du disque pour en recréer une qui utilisera le maximum d'espace disponible
0
Merci beaucoup! Ta réponse m'a bien aidée!

J'ai plusieurs DD externes et clés USB, avec différents programmes ou fichiers dessus et avec bien évidemment des chemins d'accès et des lettres de lecteurs bien définis...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces DD ou clés prennent une lettre de lecteur et après la perdent, sans pouvoir la reprendre, sans faire ce changement que tu viens d'expliquer...

Il me faudrait une manip qui permettrait d'associer définitivement une lettre pour un DD externe!?

Avec autorun (message de mart 26 oct 2008 à 12:43 plus bas), cela ne définit que le nom du lecteur mais pas sa lettre.

Sachant qu'ils ne se connectent pas dans l'ordre alphabétique. Parfois mon DD prend la lettre H alors que F et G ne sont pas connectés...

Alors ma question est : doit-on systématiquement changer sa lettre au lecteur comme tu l'as expliqué ou peut-on lui attribuer une lettre définitive???

Merci pour tout en tout cas!... :o)

(Je me suis inscrite mais je ne suis pas sûre que mon adresse e-mail se soit bien enregistrée donc la voici pour une éventuelle réponse : marine_oceane@hotmail.com)
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
1 mars 2007 à 23:49
Bonsoir, tu fais clic droit sur "poste de travail" "gerer" "stockage" "gestion des disques". Tu commences par tes disques usb ( je pense qu'il s'agit d1 lecteur de cartes) pour liberer les lettres dont tu as besoin pour les 3 disques durs.
clic droit sur disque J "modifier la lettre"/modifier (tu choisis P dans la liste). Ensuite disque K modifié en Q etc.... jusqu'à T).
Tu quittes, tu redemarres le PC, et tu vérifies.
Le disque maître reste inchangé.
Le disque K et N , tu refais la même manipulation en attribuant E (pour K) et F (pour N).
tu redemarres le pc... (pour vérifier que tout se passe bien).
Le lecteur CD/DVD doit etre en lettre I, tu le modifies en N
le 3 eme disque J,L,M .... lettres G (pour J) H (pour L) I (pour M).
tu redemarres le pc.

Si tu veux reduire les partitions du 3 eme disque, une manipulation simple: "couper/coller" tous les fichiers de ce disque sur les autres disques. Une fois qu'il est vide, tu reviens au meme endroit que pour les lettres et clic droit sur chaque partition "supprimer la partition" ou supprimer un lecteur logique" tu formates et recrées 2 partitions ( une par une en modifiant le nombre de Mo)
1
Anne17 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010
2 mars 2007 à 13:43
Merci aussi à toi Reneal

Pour l'histoire des lettres j'ai compris et c'est ce que je comptais faire donc c'est cool tu confirmes ma pensée !!

Merci pour l'astuce du copier coller !

Pour la partition, je pense finalement n'en faire qu'une, c'est à dire, ne garder qu'un seul "grand" espace... mais un truc, qu'est ce c'est qu'un "lecteur logique" ?

Et si pour J + L + M j'enlève L + M ça veut dire que J récupère l'espace de L + M ? et que je ne garde plus que J ? (sachant que j'ai pas encore changé les lettres...)

Stp confirmes moi car je fais rien en attendant je veux pas faire une bêtise ! je vais quand même changer les lettres cependant !

Merci beaucoup

bonne journée

anne
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
3 mars 2007 à 00:14
Bonsoir, les lettres remplacées deviennent libres d'utilisation. tu peux les affecter à la fin si tu veux renommer tes lecteurs usb.

Un sujet sur les partitions ( l'essentiel est de retenir que la partition principale est bootable , on y installe le systeme windows, le reste te sert pour sauvegarder des données):
clique sur le lien suivant
partitio
0
Anne17 Messages postés 83 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 > Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007
5 mars 2007 à 15:13
Salut Reneal :-)

Je te remercie pour ta réponse.

Entre temps j'ai finalement fait la totale : changer les lettres, renommer les disques et aussi départitionné le disque pour ne former qu'un espace. du coup j'ai ceci :

maitre : C + D
1er escalve : E
2eme esclave : F + G (car là il y avait des infos que je ne voulais pas effacer)

puis j'ai nommé le lecteur cd dvd I

et enfin les lecteurs amovibles J + K + L + M

J'ai pas utilisé H comme ça, si un jour je reveux faire une partition, j'aurais ue lettre de dispo !!

Finalement tout c'est impeccablement bien passé :-) je suis contente !

Bah écoute en tout cas je te remercie pour tes conseilles précieux et surtout d'avoir pris du temps pour me répondre !

Merci beaucoup
@+++

Anne
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455 > Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007
5 mars 2007 à 21:21
Bonsoir et félicitations.
0
Bonjour,

Houla, j'avais même pas tilté sur essayer ce genre de bidouille, on oublie vite les réflexes de base...

Effectivement ça marché!

Merci.
1
Bonjour,

Je me permet de remonter le topic car j'ai le même problême, j'ai partitionné un disque en deux et la lettre qui a été donné au lecteur logique est M, j'aimerais le changer en D, la lettre est téhoriquement libre (prise par un lecteur de carte dont je l'ai changé).

Le problême est que le gestionnaire de disque refuse de la changer,en bloquant quand je lui demande (plus de réponse)!

Quelqu'un a t'il experimenté ce problême? Si oui y a t'il une solution.

Merci

Cordialement.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
24 oct. 2007 à 23:01
Essaie en mode sans echec, des fois ca marche mieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
tu vas avoir des prorammes qui ne vont plus trouver leurs chemins tu vas vite te retrouver dans la mouiise a bon entendeur
0
bonjour, je voudrai changé le nom d'un lecteur amovible (le lecteur g) mais le problème cè que j'ai essayé de brancher sur toute les prise usb je ne trouve pas le g comme faire pour changer la lettre sans connecté une clé usb par exemple merci beaucoup
0
Bonjour tout le monde!

J'aisait de changer la lettre de mon dique local h: en c: mais quand je clique pour modifier la lettre un message s'affiche et me dit "windows ne peut pas modifier la lettre de lecteurde votre volume système ou de démarrage" donc je ne peut pas changer la lettre. Je me suis dit que c'était valable pour tous mais les autres périphérique peuvent changer de nom

Pouvez vous m'aider SVP.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
17 déc. 2007 à 11:39
Salut,

windows n'autorise pas le changement de la lettre sur laquelle il est installé...
0
Bonjour ! j'ai un problème, aidez-moi. J'ai un ordinateur olivetti avec un système d'exploitation windows vista. J'ai seulement le disque dur C sur mon ordinateur et des disques amovibles. Je sens que mon ordinateur est pleint et lourd que doiss-je faire. Je veux avoir plus d'espace sur mon ordinateur,n je veux créer un disque D comment faire. Aidez-moi et merci.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
18 juin 2008 à 17:26
Bonjour Rose

Pour connaitre l'espace occupé sur ton disque dur, clique-droit sur l'icône de ton disque (que tu trouveras dans le Poste de travail) et choisis l'option "propriété". S'il reste beaucoup d'espace mais que tu constates un ralentissement des performances de ton ordinateur, peut-être est-il temps que tu défragmentes ton disque. Dans la fenêtre des propriétés du disque dur que tu as ouverte, choisis l'onglet Outils puis Défragmenter maintenant. Choisis ensuite le bouton Défragmenter.

Ciao!

Pour plus de détails, voir:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3446 windows xp mon pc rame que faire

0
problème de formatage disque amovible (f)
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
28 sept. 2008 à 21:49
lavabo en émail bleu.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
28 sept. 2008 à 22:58
Psychothérapie d'un yogourt malfamé.
0
tu peut ouvrir le bloc note et dedans tu marque:
[autorun]
label=le nom que tu veut mettre


puis tu enregistre sa dans le periferique ou tu veut changer le nom en le nomment : autorun.inf


puis tu debranche le periferique et tu le rebranche et le nom va apparaitre dans le poste de travail



bonne chance
:-))
0
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 90
11 nov. 2010 à 23:50
Bonsoir, je ne sais pas si ma question rentre dans le cas de figure de ce sujet mais j'ai un soucis, j'ai un fichier movie maker sur lequel je travaille régulièrement. Ce fichier est sur ma clef usb. La vidéo qui est relié à ce fichier movie maker est aussi sur la même clef USB.Lorsque je travaille dessus sur mon PC maison la clef est nommé : disque amovible M. Mais dès que je souhaite travailler sur un autre PC, la clef n'a plus le m^me non : par ex : F, et si j'ouvre mon prjoet movie maker eh bien il ne retrouve plus la trame vidéo car elle est enregistrée par movie maker en M et pas en F, je suis obligée à chaque fois d'aller chercher tous les bouts de vidéo que j'ai découpé ce qui n'est pas faisable je perd un temps fou. y a t"'il moyen pour palier à cela ? Merci
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
Modifié par Claude Lachance le 12/11/2010 à 04:40
Bonjour Australie

Oui ! Il suffit d'aller dans l'outil de gestion de l'ordinateur que tu utilises (voir ici, , de choisir Gestion des disques, de cliquer droit sur ce qui représente ta clef usb, de choisir "modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès" et, dans ton cas, de lui donner la valeur M.

A+

p.s. : on parle d'XP ici. Avec Vista et Sept, c'est peut-être différent. je l'ignore.
0
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 90
18 nov. 2010 à 17:32
merci claude, désolée du retard, je vais tenter cela.
0
cs_nitneuc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 11
5 avril 2015 à 18:23
Le logiciel USBDLM est très pratique pour que chaque partition/clé USB de l'ordinateur ait toujours la même lettre assignée.
0