Multiboot Windows 7 et Linux

Fermé
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 3 janv. 2013 à 20:33
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 18 janv. 2013 à 19:56
Bonjour,


Je souhaiterai faire un multiboot Windows 7 et Linux.


1. Est-ce que cela va ralentir mon ordi ?
2. est-ce que cela peut créé d'autre problemes ? (exemple : faire chauffer l'ordi, ...)

En faite je voudrais faire mes premiers pas sur la banquise, je sais que Linux est compliqué mais j'envisage mon futur métier dans l'informatique. Si je ne sais même pas utiliser linux je pense pas que j'irais bien loin...

Voilà si vous avez des conseils pour linux n'hésitez pas à m'en faire part ;)

Merci d'avance à tous pour vos futures réponses.

Je suis sincèrement désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe.

Au revoir
cordialement : Anju Ankuma.


A voir également:

8 réponses

Est-ce que cela va ralentir mon ordi ?
pas du tout
est-ce que cela peut créé d'autre problemes ? (exemple : faire chauffer l'ordi, ...)
Non , sauf si ton PC est trés récent et que par exemple ta carte graphique n'est pas reconnue
je sais que Linux est compliqué
Pour installer un programme , tu vas dans la logithèque et tu tapes le nom du programme , comme VLC par exemple , c'est trés compliqué !
Evidemment utilise une distribution grand public comme Ubuntu ou Xubuntu ou Kubuntu ou bien Mint
https://www.youtube.com/watch?v=Qbj25Dmzh7A
https://linux-pas-a-pas.org/
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
2
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
3 janv. 2013 à 20:48
Hello,

Voici un lien où tu trouveras de bonnes infos.

Le double boot ne ralentira pas ton PC et ne lui causera pas de soucis.

Le seul truc, c'est qu'il faut suivre les étapes correctement afin que ton "bootloader" soit bien configuré (En fait il suffit juste d'installer Nux après Win et pas l'inverse).

Pour le reste, je te conseille de d'abord tester une distro avec un live cd, histoire de voir si ton matériel est bien détecté.


1
Utilisateur anonyme
3 janv. 2013 à 21:25
Salut,
1 et 2/ non et non.. ;)
Si tu as deux systèmes sur le pc, ils ne tournent pas tous les deux en même temps..:)

Je ne trouve pas linux compliqué, et même plus confortable d'utilisation que windows, pour peu qu'il soit correctement configuré.
Mais bon, je n'en ai pas non-plus une utilisation avancée. En tout cas pas de problèmes insurmontables.
Ce sont des "linuxiens" qui t'ont dit que c'était compliqué ?
1
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1 477
3 janv. 2013 à 20:45
Merci pour ton commentaire, je pense que ça m'aidera, je vais essayer d'installer, je reposterai en cas de probleme ^^

merci beaucoup de ton aide ! ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1 477
3 janv. 2013 à 20:55
merci je suivrais tes conseil ^^
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
3 janv. 2013 à 21:23
Je t'en prie :)
0
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1 477
3 janv. 2013 à 21:57
En faite pas vraiment, on m'as dit que Linux etait bien pour tout ce qui est programation.
J'avais entendu dire que Linux etait quand même compliqué au debut. Mais peut etre que les gens raconte n'importe quoi. Je suis pressée de tester ^^
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
4 janv. 2013 à 13:35
Lo,

(Et coucou Vil, meilleurs voeux^^)

Yep, Linux c'est pas "compliqué", mais comme n'importe quoi demande un temps d'adaptation et quelques efforts.
Pour info...

J'insiste là dessus, commence déjà par des tests en Live-CD, tu te feras une idée assez rapidement.

@+
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2013 à 13:59
Linux etait bien pour tout ce qui est programmation.
Oui, bien sûr, on peut en avoir une utilisation très avancée, due aux droits que tu as dessus. Il t'appartient, tu peux donc en faire ce que tu veux.. ;)

"Qui peut le plus peut le moins", j'en ai une utilisation "normale", et vraiment touvabien. Alors si en plus on a une âme de bricoleur, tout est ouvert, et ça peut effectivement devenir très technique... :)

Kookoo Trying, toupareil :)
0
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1 477
4 janv. 2013 à 14:03
merci de ton commentaire ;)
Je pense que j'essairais dès le dualboot reussis. Au passage personne ne sais ou acheter de la memoire vive pas trop cher ?
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2013 à 14:09
mmmh, pas trop chère, en RAM, vaut mieux éviter.
Tu peux en trouver de la correcte en magasin d'info pour une 20aine d'euros, voire moins, mais attention à la stabilité. L'idéal est de prendre de la qualité, mais c'est un budget.; :/
0
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1 477
4 janv. 2013 à 18:07
d'accord merci donc mieux vaut eviter les sites internet ou c'est pas trop cher. Merci de ton aide ^^
0
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1 477
4 janv. 2013 à 13:37
merci je reposterai une fois le dualboot fait ;)
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2013 à 20:20
Bonsoir,
Juste un petit détail, pensez à sauvegarder le MBR de votre disque dur.
Cela vous sera utile si un jour vous décidez de supprimer la partition Linux.
https://korben.info/comment-sauvegarder-reparer-et-restaurer-sa-mbr.html
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr
A moins d'avoir le DVD Windows 7, en ce cas pas de problème.
0
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1 477
9 janv. 2013 à 17:05
d'accord j'y penserais merci ^^
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2013 à 22:17
6 jours pour faire un dualboot ?
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2013 à 22:28
@legeek
T lourd.
0
Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 1 477
14 janv. 2013 à 20:41
non juste que je n'ai pas commencé, j'ai autre chose a faire de mes week end, le dualboot ne passe pas avant les etudes. Je compte le faire ce week end si j'ai le temps sinon je reporterai encore..
0
Pour installer proprement un dual-boot... fais les choses dans l'ordre.

1. Sous W7, tu libères avec le gestionnaire de disque un espace sur ton disque dur de la taille que tu désires pour ton Linux (imaginons 40 Go).

2. Si ton pc est tatoué, tu sauvegardes le mbr, sinon, ce n'est pas obligatoire.

3. Tu lances le live-cd Linux (disons Ubuntu) et tu vérifies déjà que ton pc est bien "compatible"... tu as du réseau, le wifi, l'aperçu graphique est bon, etc. Au pire, tu vas vérifier ça sur le site ubuntu en tapant les références de ta machine.

4. Tu choisis "installer". Au moment du partitionnement, tu choisis "autre" pour ne pas laisser Ubuntu s'installer où il veut.

5. L'outil de partitionnement te propose des choix divers.
- Tu crées sur l'espace libre une partition ext4 de 10 Go pour la racine (indicateur /)
- Tu crées sur l'espace libre une partition ext4 de 26 Go pour l'utilisateur (indicateur /home)
- Tu crées avec ce qu'il reste une partition d'échange swap de 4 Go (indicateur: swap).
Tu valides le formatage de ces trois partitions et tu laisses se faire l'installation.

Ainsi, tu auras une installation propre en dual-boot, évolutive (ton /home sera indépendant du système et tu le conserveras même en changeant de version de Linux),
Au premier démarrage, tu vérifies que tout fonctionne bien, et le cas échéant, tu installes les pilotes que te propose Ubuntu.

Petite remarque pour lever tes craintes: j'ai installé à ma fille de 15 ans, lassée de son Vista qui rame, un Linux Mint sous Cinnamon, et elle en est tellement satisfaite qu'elle voudrait même que je supprime Vista... Je lui ai montré deux trois bricoles pour le démarrage et maintenant, elle se débrouille toute seule.


***********************************************************************

Pour revenir en arrière... supprimer ubuntu et rétablir le mbr (si tu n'es pas satisfait):

1. Démarrer le pc avec le DVD W7 (ou la console de réparation que tu as préalablement fabriquée depuis ton W7... à faire systématiquement, même si on n'utilise pas un double boot !). Choisir le mode invite de commandes et taper.

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot

A ce stade, le pc redémarre en simple boot sur W7.

2. Sous le gestionnaire de disque de W7, on supprime les partitions Linux (les 40 Go) et on étend sa partition C.

On est revenu à la case départ.
0