Pourquoi la formule recherche ne marche pas avac des chiffres

Fermé
aujuguima Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 16 déc. 2012 à 11:19
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 déc. 2012 à 02:52
Bonjour,

j'ai une cellule A5 avec un mot et une colonne D avec d'autres mots je veux savoir si le mot dans A5 est présent dans D. la formule recherche fonctionne dans ce cas, mais si je remplace tout(A5 et D) par des chiffres la formule ne marche pas ,pourquoi?

A voir également:

3 réponses

aujuguima Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023
16 déc. 2012 à 11:45
je vous envoi la formule
=SI(RECHERCHE(A5;'Liste générale'!D:D)=A5;"Déjà present";"non présent")
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 17/12/2012 à 02:02
L'explication de Patrice est un peu alambiquée, mais l'idée générale est bonne :
il y a apparemment des nombres au format Texte dans une colonne et au format Nombre dans l'autre.

Ceci dit, un nombre reste composé de chiffres, quel que soit son format, et les dix chiffres vont de 0 à 9.

Si tu envoyais ton fichier, on aurait vite fait de vérifier où est l'erreur !
Utilise https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu viendras coller ici.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
18 déc. 2012 à 17:39
Bonjour Raymond,

Il y aurait beaucoup à dire sur les chiffres et les nombres en particulier dans Excel !

Si effectivement, un nombre reste composé de chiffres , une série de chiffres ne représente pas forcement un nombre ...

Ce n'est pas un problème de format mais un problème de valeur !

- Lorsqu'on copie la valeur d'une cellule qui contient un texte composé de chiffres (par ex ="123") vers une autre cellule, quel que soit son format, on n'obtient pas un nombre mais un texte composé de chiffres (comme l'original).
- Lorsqu'on copie la valeur d'une cellule qui contient un nombre (par ex =123) vers une autre cellule au format texte, on n'obtient pas un texte, mais un nombre (comme l'original).

Il suffit de tester le contenu avec ESTNUM ou ESTTEXTE pour le vérifier

Cordialement
Patrice
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
19 déc. 2012 à 02:52
Tu as entièrement raison, et on pourrait même continuer en évoquant les suites de chiffres qui ne sont pas destinés à effectuer des calculs, et qui ont souvent un format d'affichage particulier, car ils servent à réaliser des codages : N° de téléphone, N° de Sécurité Sociale, code postal ...
Ici je voulais seulement rectifier l'usage, trop souvent traité avec désinvolture et imprécision, des termes chiffre et nombre, ce qui entraîne des incompréhensions et des quiproquos.

Amicalement.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
16 déc. 2012 à 12:04
«mais si je remplace tout(A5 et D) par des chiffres la formule ne marche pas ,pourquoi? »

Très probablement parce que au lieu de tout remplacer par des chiffres, tu as mis des chiffres d'un coté et un nombre de l'autre !

Pour écrire des chiffres dans une cellule, il faut absolument que cette cellule soit au format texte et saisir les chiffres (ou copier des chiffres et non des nombres) sinon Excel interprète automatiquement la suite de chiffres saisis comme un nombre

Et donc la recherche d'un nombre dans une colonne contenant des chiffres donne #NA
-1