Windows 8 interdit en guadeloupe !

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par clemenceMV le 9/11/2012 à 12:53
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 29 janv. 2013 à 09:13
Bonjour,

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur Toshiba avec windows 7 64 bits éligible à l'upgrade à 14.99 €,

Mais sur cette page http://windowsupgradeoffer.com/fr-FR/SelectCulture?previousController=Home&previousAction=Index


Je constate que toute la France ainsi que les départements d'outre mer sont présents sauf la Guadeloupe:

Martinique http://windowsupgradeoffer.com/fr-MQ
Guyane http://windowsupgradeoffer.com/fr-GF
La Réunion http://windowsupgradeoffer.com/fr-RE
France http://windowsupgradeoffer.com/fr-FR


Toutes les autres îles de la caraïbes dont fait partie la Guadeloupe et la Martinique sont elles aussi présentent (elles sont dans la partie amérique du nord).

Les amériques (nord, central et sud ) sont tous présent.

L'astuce qu'est de se faire passer lors de l'enregistrement comme venant de la martinique ne marche pas car toutes les données sont acceptées (clé windows acceptée, l'analyse de compatiblité est excéllente ) mais au moment de commencer le téléchargement ce message s'affiche :

« vous n'avez pas accès à l'achat en ligne de Windows 8 dans votre pays / région »



L'assistance téléphonique de microsoft ne sait pas pourquoi et n'a pas d'info.

Est ce quelqu'un a ou une info sur l'interdiction de ce produit en Guadeloupe ?
La mis a jour la moins chère en Guadeloupe est de 103 € !

En même temps un article médiamétrie et creativ3 montre qu'en utilisation d'internet nous somme le n°1 des antilles-guyane.

Nous sommes aussi un département donc du droit commun et dans la même zone que la martinique.

Comment expliquer que le n°1 soit le seul a ne pas avoir droit ?

Merci.

A voir également:

33 réponses

Bonjour georges97,
Pour Apple il faut juste faire une éducation des clients, il est vrai qu'apple est considéré comme étant très cher mais en regardant bien ce n'est pas le cas.

En comparant un pc à un mac, à caractéristique égale le mac est moins cher, en plus lorsque l'on voit l'incroyable qualité des logiciels ilifes (qu'a ton besoin de plus ?) inclus dans le mac, le choix est très simple.

En Guadeloupe il n'y a pas d'assembleur de pc, tous les pc sont de marques, tout comme les macs ils ne sont pas évolutifs.

Le problème est que les macs n'étaient pas mis en avant et mal présentés.
Les joueurs ? Il y en a pas beaucoup en Guadeloupe car faute d'assembleur il faut passer commande ce qui coûte très chère (octroi de mer+frais de dossier+frais de douane+frais d'expédition) ils resteront sous windows vista ou windows 7 ça ne posera pas de problème vu la position des développeurs.

Les ordinateurs de marque ne permettent pas de jouer ce sont des pc pour la famille.

Au cas où windows 8 serait obligatoire je ne m'inquiète pas pour eux.
---------------------------------------------------------------------------

Pour internet, voici l'extrait d'un article :
Le câble sous-marin prend-il l'eau ?
Par Eric Stimpfling

Le 13 janvier 2011, le tribunal administratif statue. Sa décision intervient après un audit sur la gestion du câble sous marin Internet, installé entre la Guadeloupe et Porto Rico. En arrière plan, il est aussi question d'une bataille commerciale entre fournisseurs d'accès à Internet.
.....
Le Conseil Régional qui avait la possibilité de dénoncer le contrat avec GCN, voire même de demander des pénalités, a choisi de renégocier la délégation de service public toujours avec GCN.



Il y a eu un grand changement tarifaire et technique suite à cette affaire.
Cette entreprise est sous très haute surveillance, elle n'aura pas droit à une seconde chance.

Je vous remercie georges97 pour vos très bons conseils, je les ai sauvegardés.
1
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
Modifié par georges97 le 29/01/2013 à 09:16
Bonjour,

La solution, si elle s'avère licite, devrait être partagée avec tous par le biais de ce long suivi sur CCM. Tous les participants ont bénévolement apporté leur contribution et je trouve assez irrespectueux d'arriver en "sauveur" en profitant d'une anomalie dans le traitement de ses concitoyens.

Voulez-vous justifier par un comportement égoïste l'attitude discriminatoire de Microsoft ?
1
Utilisateur anonyme
9 nov. 2012 à 15:15
Personne n'a d'infos sur cette affaire ?
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
9 nov. 2012 à 15:18
https://support.microsoft.com/contactus/?ws=support&CTT=114&ln=fr-FR&CTT=114 en contactant microsoft

aucun revendeur physique en magasin de Microsoft en Guadeloupe ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 nov. 2012 à 21:58
Bonjour regcal
J'ai contacté microsoft au téléphone voila la réponse :
microsoft à décider d'exclure la Guadeloupe des pays éligibles
La personne au téléphone ne sait pas pourquoi.
Oui, il y a des revendeurs physiques mais j'ai acheté l'ordinateur en septembre 2012, l'assistant d'installation me donne un résultat qui est que tout est compatible.
Donc je dois pourvoir profiter de l'offre à 14.99 €.
De tous les départements de france et d'outremer et dans la caraïbes nous sommes les seules à être absent de cette liste.
J'ai eu le vendeur, lui même ne comprend pas, il va entrer en contact avec microsoft, c'est comme ça pour toute la Guadeloupe quelque soit la marque du pc.
Même des endroits dans la caraïbes et dans le monde où l'informatique est quasiment voir carrément absent sont listés !
En Guadeloupe la mis a jour la moins chère est à 103 €.

Aucune explication pour cette exclusion inédite
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
9 nov. 2012 à 22:02
Et pas moyen de ce procurer la mise a jour sur cd j'imagine bizarre cette histoire
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2012 à 22:43
L'assistant d'installation analyse la machine j'ai un résultat excellent mais ça bloque à l'étape suivante sous prétexte que j'habite pas dans un pays/région éligible
Donc je ne peux pas télécharger l'iso.

C'est vraiment bizarre personne ne comprends.
0
RMCF2013 Messages postés 103 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 13
9 nov. 2012 à 23:16
tu mets une fausse localisation géographique!
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2012 à 00:23
Salut RMCF2013,
J'ai eu aussi cette idée en choisissant la martinique.
Sur cette page https://windowsupgradeoffer.com/fr-MQ/Registration
Il y a l'indicateur +596 (non modifiable) mais j'ai quand même mis 0590 dans la case indicative régionale (indicatif de la Guadeloupe) ensuite j'ai rempli toutes les autres infos.
La page suivante m'a demandé la clé windows 7 home 64 bit sous le pc portable tout s'est bien passé j'ai reçu un ID et le code de réduction.

Mais l'assistant d'installation (obligatoire) après l'analyse de compatibilité (tout est compatible) empêche la poursuite de la mis à jour, le système détecte là où je suis.
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
10 nov. 2012 à 08:50
ou sinon prend quelques et rend toi en Martinique ;)
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
Modifié par georges97 le 10/11/2012 à 12:00
Bonjour,

Je pense que vous devriez faire intervenir le procureur de la République de Guadeloupe et envoyer un recommandé aux services du ministère des Outremers ainsi qu'à Microsoft France, car cette situation contrevient complètement aux lois.

Par ailleurs, si vous devez mener une action en justice, vous devez porter plaint contre l'enseigne qui vous a vendu le produit, même si vous ne voulez pas leur porter préjudice, car le vendeur est responsable de la bonne application des tenants et aboutissants du contrat de vente, qui en l'occurrence ne doit pas mentionner cette exclusion.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2012 à 21:30
Merci georges97.

Je vais faire ça.
Merci pour le conseil
0
lol
Au cas où rien ne change j'achèterai une version complète en boîte (russe) vendu sur des sites français qui vendent aussi des clés pour jeuxvideos pour moins de 70 € (frais de port comprit), il y a une partie de l'update pour télécharger ce qu'il faut pour changer la langue.
C'est bien connut qu'une version complète est mieux qu'une mis a jour.
Je n'exclus pas de faire une méga pub en Guadeloupe pour ce genre de site, quitte à passer du n°1 des antilles-guyanes d'utilisateur légal de license windows à n°1 des antilles guyanes d'acheteurs de version boite en provenance de l'europe.
Jamais je ne métrerai 103 € sur une mis a jour.
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
13 nov. 2012 à 08:18
Bonjour ClemenceMV,

Je vous remercie de votre confiance. J'ai oublié de mentionner le recours à une association de consommateurs du département et la possibilité d'explorer avec eux une action de groupe, puisque le principe en a été récemment introduit dans la loi, ce qui permettrait d'obtenir des dommages et intérêt, car il y a sans aucun doute une grave infraction aux lois de la République.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2012 à 17:14
Merci.
Maintenant les vendeurs font exprès de ne plus proposer de mis a jour.
Il faut désormais être connaisseur en informatique et avoir un disque dur externe ayant suffisamment de place libre pour ne pas dépasser la barre des 200 € ! ça peut aller même jusqu'à dépasser 300 € !
Pour les 300 € c'est lorsque l'on ne connait pas grand-chose en informatique, la machine est sous garantie (perdu si on fait une manip soit même donc on passe par l'atelier du vendeur ) et qu'on a beaucoup de chose à sauvegarder (mains d'oeuvre + frais+prix du disque dur externe+ windows 8 version simple l'équivalent de windows 7 home) !.
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
13 nov. 2012 à 17:36
C'est l'occasion pour les résidents des DOMs de mettre les commerçants locaux devant leurs responsabilités sociétales et légales. Ce n'est pas ici le lieu d'entamer ici un débat sur l'organisation et les abus supposés ou réels de la distribution dans les DOM et la "profitation".

Mais dans les domaines où la dématérialisation permise par le téléchargement autorise à enfin profiter des tarifs hexagonaux (comme le prouve la normalité dont vous faisiez état pour la Martinique, la Guyane et la Réunion), il serait temps que les distributeurs de Guadeloupe se décident à défendre l'intérêt de leurs clients, faute de quoi les achats sur Amazon et le téléchargement (je ne parle que du légal) vont affecter très rapidement leurs lucratives activités.

Ils en ont l'occasion dans cette circonstance, à condition de ne pas se retrancher derrière le défaussement de Microsoft et leurs craintes infondées de représailles commerciales puisqu'ils achètent par l'intermédiaire de grossistes en logiciels.

Il suffit de regarder la disparité des tarifs affichés sur les magazines, avec des majorations allant de 5 % à 40 %, lesquelles différences sont cette fois-ci décidés sans justifications par les directions hexagonales.
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
14 nov. 2012 à 12:57
Bonjour,

Je vous transmets une info sur les actions de groupes, qui contrairement à ce que j'avais cru lire, ne sont pas encore entrées en vigueur.

https://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2012/11/14/pour-ou-contre-l-action-de-groupe-a-la-francaise_5990222_5057666.html#more-113

Les associations de consommateurs sont par contre tout à fait à même de relayer les plaintes d'un ou plusieurs clients.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2012 à 02:07
Bonjour et merci georges97,
Je prends note de vos conseils, je compte les utiliser en traitant cette affaire avec les associations listées sur ce lien :
https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/vielocale/bientot-un-portail-internet-pour-comparer-les-prix-194029.php
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
15 nov. 2012 à 09:59
Bonjour Clemence,

Je ne suis pas malheureusement pas sûr que vous puissiez avoir gain de cause avant la clôture proche de l'actuelle promotion, mais une jurisprudence doit être définie pour éviter à l'avenir de telles décisions arbitraires.

N'hésitez pas me communiquer les avancées de vos démarches et à me solliciter en MP si nécessaire pour participer à l'information des associations dans un domaine que je crois assez bien connaître, notamment en ce qui concerne les implications de l'EULA, la licence qui accompagne et régit les ventes de logiciels.

Il existe un blog très documenté sur les problèmes des droits afférents aux nouvelles technologies,

https://www.maitre-eolas.fr/?q=logiciels

Je ne doute pas que ce webmaster ne soit intéressé par cette affaire. Vons trouverez le lien "me contacter" dans la colonne de droite.

Je pense qu'une mauvaise publicité obligera Microsoft à argumenter sur ses positions.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2012 à 01:11
Bonjour georges97.

Lundi je dois rencontrer des associations de défense des consommateurs, l'objectif est d'au moins interdire Windows 8 en Guadeloupe parce que nous avons remarqué que les utilisateurs de windows 8 préinstallé n'ont pas accès à certains service en ligne pour la même cause que l'on ne peut pas avoir accès à l'offre de mis a jour !
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
Modifié par georges97 le 16/11/2012 à 08:57
Bonjour Clémence,

Pourriez-vous lister les services en ligne exclus de la prestation "pré-installé" car il est important de déterminer si d'une part elles sont clairement spécifiées territorialement, d'autre part si elles elles sont liées à des contraintes liées à l'éloignement (numéro bleu gratuit par exemple) ou à des problèmes de garantie limitées à l'hexagone. De plus, il faudrait vérifier que la seule Guadeloupe, entre les DOM est concernée.

Si je puis me permettre, votre dossier doit être précis et étayé, même s'il ne figure pas in extenso sur ce forum.
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2012 à 13:52
Bonjour georges97,

L'achat était pour Windows Media Center à Windows 8 pro, le message affiché lui à dit qu'il ne peut pas acheter media center depuis son pays/région, ça a marché en Martinique.

En fait ce n'est pas qu'on n'ait pas droit uniquement au 14.99 € mais on n'a pas le droit d'acheter en ligne si l'on ne fait pas partie d'un des 140 pays.

J'ai fait de la recherche sur internet avec comme requête : 140 countries windows 8.
http://www.google.fr/...

J'ai lu des articles de personnes habitant un pays éligible mais avaient le même message que la Guadeloupe, ce problème a été réglé de divers manière (problème serveur Microsoft ou il fallait utiliser l'astuce de compatibilité avec windows xp service pack 3).

Les résultats les plus intéressants sont ceux qui expliquent que Microsoft à lancer windows 8 dans 140 pays, cela signifie alors que les vendeurs de ce système d'exploitation en Guadeloupe et dans l'un des pays non listés n'ont pas l'agrément de microsoft cela explique la cause du blocage.
Les vendeurs rejettent la faute sur microsoft ou proposent au client un vpn !



Voici un mail de la part du service microsoft, prends en lecture :

Madame,
Nous vous remercions d'avoir contacté Microsoft.
Nous vous informons que nous venons d'ouvrir une demande de service n°1187638276 concernant votre demande.
Malheureusement c'est la décision de Microsoft de ne pas inclure certains pays d'outre-mer pour l'offre de mise á jour vers Windows 8.
Nous sommes vraiment désolés pour votre situation et nous vous prions d'accepter nos excuses encore une fois.
Pour d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter en répondant à cet e-mail ou en nous appelant au 0805 98 00 80 (ligne ouverte de lundi au vendredi de 09.00 à 18.00), en mentionnant le numéro de votre demande de service. Nous restons volontiers à votre disposition.
Cordialement
IOANA VRABIE
Boutique en ligne de Microsoft
Service à la clientèle

Voilà.
La Guadeloupe est le seul département de France sur les 100 à ne pas avoir le droit d'accès au service en ligne windows 8, pourtant c'est une partie très importante de ce nouvel os et fait la différence avec windows 7.
Il y a d'ailleurs une polémique, les développeurs suspectent microsoft de vouloir faire un système fermer comme Apple (on accès a itunes en Guadeloupe depuis le jour de sa sortie).
Exemple
http://www.google.fr/...
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
16 nov. 2012 à 13:55
Il y a d'ailleurs une polémique, les développeurs suspectent microsoft de vouloir faire un système fermer comme Apple

Windows a toujours été fermé ....
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 2 253
Modifié par georges97 le 17/11/2012 à 13:07
Bonjour Clémence,

Quelques réflexions à propos de votre dernier post :

Les vendeurs rejettent la faute sur microsoft ou proposent au client un vpn !

Légalement, en France, le revendeur est le seul responsable vis à vis de son client.

Pour ce qui est du VPN, c'est une solution à priori pour les entreprises, qui permet de crypter les flux, et qui et utilisée par les internautes de certains pays où les gouvernements censurent l'accès à internet.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26489079-vpn-et-reseau-domestique#top

Cela ne s'applique donc pas au DOM et en supposant que les revendeurs de Guadeloupe se chargent de sa mise en oeuvre, ce n'est ni une solution banalisée, ni un processus qui garantisse que Microsoft valide l'accès aux services manquants.

Etant donné leur positionnement actuel, je doute que les boutiques s'engagent dans cette voie.

Windows Media Center à Windows 8 pro, le message affiché lui à dit qu'il ne peut pas acheter media center depuis son pays/région, ça a marché en Martinique.

Apparemment, le même problème s'est reproduit sur l'offre promotionnelle Windows 8, ce qui semble révéler une erreur persistante au niveau de Microsoft France, seul responsable de la politique commerciale en adéquation avec la législation des pays où elle est implantée, sachant que la direction de Microsoft pour l'Europe est à Paris (sauf erreur de ma part). Par contre pour des raisons statistiques et commerciales, les régions ultra-marines sont décomptées séparément, notamment pour l'export des produits en boîte, même si Microsoft ne pratique pas la vente directe.

J'ai lu des articles de personnes habitant un pays éligible mais avaient le même message que la Guadeloupe, ce problème a été réglé de divers manière (problème serveur Microsoft ou il fallait utiliser l'astuce de compatibilité avec windows xp service pack 3).

Si vous pouvez relever et joindre au dossier les incidents concernant les pays éligibles, cela n'aura pas force de preuve, mais d'élément concordant.

Ceci démontre bien que les dysfonctionnements touchent mêmes les zones autorisées. C'est donc à Microsoft de paramétrer ses serveurs et non aux clients de trouver des solutions "techniques" qui de toutes façons pourraient se trouver insuffisantes notamment pour les mises à jour, pierre angulaire du bon fonctionnement de l'écosystème (système d'exploitation et applications).

c'est la décision de Microsoft de ne pas inclure certains pays d'outre-mer pour l'offre de mise à jour vers Windows 8

La réponse des services de Microsoft les met en contradiction flagrante et assumée avec la loi française, d'autant que les trois autres DOM figurent de façon officielle sur une de leurs pages Web. C'est une pièce essentielle du dossier. Leurs excuses ne peuvent en aucun cas les dispenser de l'application de la loi et de leurs conditions générales de vente.

Il ne peut s'établir un système dual avec des logiciels vendus en boîte à des prix majorés par les coûts d'approche et des prestations dûes à ces mêmes clients, mais qui s'appliqueraient en toute opacité.

A terme, la dématérialisation et l'évolution vers des systèmes fermés ne pourront justifier de telles pratiques discriminatoires, car en l'état le catalogue des applications est accessible universellement comme le prouve l'accès à itunes.

Je voudrais vous faire une autre suggestion : essayez de recenser et alerter des connaissances rencontrant le même problème et susceptibles d'envoyer des recommandés au x revendeurs locaux de façon à forcer les revendeurs à s'impliquer, au besoin en leur demandant le remboursement du Windows pré-installé de façon à couvrir la mise à jour au prix fort.

Et gardez à l'esprit, même si les enjeux sont sans commune mesure, que Microsoft a été condamné à plusieurs reprises pour des montants s'élevant à plusieurs millions d'euros pour le non-respect des dispositions de la Commission européenne concernant le libre choix du navigateur lors de l'installation de Windows.

Cordialement
0
Bonjour georges97,

Aujourd'hui on a eut un entretien avec un membre de la DGCCRF de Guadeloupe.
Bilan : il ne peut pas obliger microsoft à inclure la Guadeloupe, il ne peut pas interdire la vente de Windows 8 en Guadeloupe, par contre il peut obliger les vendeurs à mettre des avertissements aux personnes résidant en Guadeloupe à propos de la politique de microsoft vis-à-vis de ce département.
Ceux qui achèteront windows 7 (souhaitant faire une mis a jour) et windows 8 seront informés des restrictions qu'ils rencontreront.
On a insisté pour que cet avertissement puisse mettre sérieusement en garde les clients pour qu'ils sachent que s'enregistrer en tant que martiniquais est une astuce qui ne marche pas du tout car le lieu est repéré en fonction de l'IP.
Je crois que personne n'osera acheter un produit microsoft en Guadeloupe

Nous avons d'autres rendez-vous demain.
On parlera de la fameuse décision de microsoft de ne pas inclure certains pays d'outremer.
0