Ligne de repère

Résolu/Fermé
anthony - 22 oct. 2012 à 15:53
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 oct. 2012 à 09:40
Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir s'il était possible de créer une ligne de repère dans un tableau excel.

J'aimerais que lorsque je positionne mon curseur sur une céllule, que toute la ligne sois souligné, ou surligné avec une couleur, pour etre sûr que lorsque je raporte une donnée je ne me trompe pas de ligne.

Merci baucop d'avance


3 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
22 oct. 2012 à 16:42
Bonjour,

Pas possible avec "survol" de la souris. Mais avec click droit sur cellule ou changement de selection cellule.

Code a mettre dans VBA de la feuille du tableau
Si tableau de longueur ou/et largeur variable(s) ce code peut etre adapter.
'Evenement Click Droit souris
'----------------------------
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
  'Derniere ligne du tableau
  x = 23
  'Plage de cellule a adapter
  If Not Application.Intersect(Target, Range("A2:H18")) Is Nothing Then
    Cancel = True
    'Enleve couleur
    Rows("1:" & x).Interior.Pattern = xlNone
    'Coloriage
    Rows(Target.Row & ":" & Target.Row).Interior.Color = vbYellow
  Else
    'Enleve couleur
    Rows("1:" & x).Interior.Pattern = xlNone
  End If

End Sub

'ou

'Evenement changement de selection cellule
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  'Derniere ligne du tableau
  x = 23
  'Plage de cellule a adapter
  If Not Application.Intersect(Target, Range("A2:H18")) Is Nothing Then
    'Enleve couleur
    Rows("1:" & x).Interior.Pattern = xlNone
    'Coloriage
    Rows(Target.Row & ":" & Target.Row).Interior.Color = vbYellow
  Else
    'Enleve couleur
    Rows("1:" & x).Interior.Pattern = xlNone
  End If

End Sub


Bonne suite
0
Bonjour,

Merci beaucoup,
mais je viens de copier ta formule mais rien ne se passe, sans doute que je fait mal quelque chose ( la macro pour moi est un langage inconnu).
Pourtant j'ai activé les macros.
Mon tableau est toujours de même taille.
J'aimerais églement la comprendre car j'aimerais l'appliquer à tous mes tableur Excel.

A bientôt
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
23 oct. 2012 à 08:17
Bonjour,

Il faut adapter la plage de cellules et la derniere ligne du tableau.

A defaut, si votre fichier n'est pas confidentiel, mettez le a dispo sur: https://www.cjoint.com/ , n'oubliez pas de copier le lien cree.

A+
0
Rebonjour,
Merci de votre réponse rapide, voici mon fichier, ma ligne de repère concerne uniquement la feuille "PDC".
http://cjoint.com/?3JxjLQIxgd5

Si vous pouviez m'expliquer les variables de votre formule que je puisse l'adapter sur d'autre tableur.

Encore merci
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
23 oct. 2012 à 09:48
Re,
Je recupere votre fichier et vous tiens au courrant.

A+
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
23 oct. 2012 à 10:02
Re,
Comme vous avez de la couleur par defaut, je dois modifier pour remettre cette couleur par defaut sur les cellules aux changement de selection.

A+
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
23 oct. 2012 à 12:27
Re,

Une facon de faire: changement de couleur ligne sur click gauche ou droit colonne A de 15 a 45 pour votre fichier(parametrable), couleur retourne a lorigine si click sur autre colonne.

https://www.cjoint.com/?BJxmvOqxv1Y

Bonne suite
0
Bonjour,

Désolé, je ne dois pas être douée, mais je n'arrive pas activer votre macro.

Si j'ai bien compris je dois faire un click droit ou gauche sur la colonne A de la ligne 15 à 45 et la ligne correspondante se mets en surbrillance.
Mais quand je le fais rien ne se passe.
Merci et à bientôt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié par eriiic le 24/10/2012 à 08:15
Bonjour,

Si je peux me permettre, une autre proposition qui évite de mémoriser les mises en forme.
Actif quelque soit la cellule sélectionnée sur la ligne.

A mettre dans le code de la feuille :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)    
    Names.Add Name:="ActCell", RefersTo:="=" & ActiveCell.Address    
End Sub 

+ sélectionner la plage concernée et mettre en MFC :
=OU(LIGNE()=LIGNE(ActCell);COLONNE()=COLONNE(ActCell))

https://www.cjoint.com/?BJyh6C7qkNb

eric

edit: Il faut accepter les macros à l'ouverture du fichier en cliquant sur la barre jaune en haut.
Voir éventuellement les réglages dans 'fichier / options / centre de gestion de la confidentialité / paramètres du centre de gestion de la confidentialité / paramètres des macros' : il faut au minimum 'désactiver toutes les macros avec notification'.

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
Bonjour Eric,

D'abord un grand merci cela fonctionne avec ta méthode ( c'est normal j'ai rien eu a faire just à reprendre on fichier).

Ensuite j'accepte bien les macros au départ, je clique sur option activer ce conenue, mais pour la méthode de f894009 rien ne se passe, donc je dois faire autre chose de mal.


Enfin, pouvez-vous 'expliquer ce qu'un "MFC" s'il vous plait.

Merci
0
Re,
En effet j'aimerais reproduire cette formule sur tout mes tableaux, donc j'aimerais bien comprendre pour le réexecuter.

Encrore un grand merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
24 oct. 2012 à 09:10
J'ai testé le fichier de f894009, il fonctionne.
Il faut cliquer en colonne A pour surligner la ligne (mais tu le perds si tu sélectionnes dans une autre colonne)

Une MFC est une Mise en Forme Conditionnelle (que tu utilises dans ton fichier).

eric
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 702
24 oct. 2012 à 09:14
Bonjour a vous deux,
Merci Eric pour ta solution plus simple pour un "debutant". Par contre, je ne comprend pas pourquoi Anthony n'arrives pas faire tourner son fichier que j'ai modifie!!!!

Anthony: MFC---> Mise en Forme Conditionnelle

Bonne suite
0
Ok, merci j'essaierais sur un autre tableau dans la journée, pour viérifier que j'ai bien compris.
Et je reessaierais également sur le fichier de f894009.
Encore merci pour ces explications,
C'est compliqué quand on débute.
0