Supprimer complètement Mac d'un iMac?

Fermé
Soobook - 18 août 2012 à 13:53
ghita_9062 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - 11 févr. 2019 à 01:19
Bonjour à tous.

Ceci n'est pas un troll! :-)

J'ai un iMac 21" qui, pour différentes raisons, est utilisé exclusivement sous Windows 7, installé avec Bootcamp.

Le problème est que je n'ai pas pu réduire la partition Mac en dessous de 139Go (très peu d'espace utilisé dessus, mais des secteurs ont du être écrits au milieu du disque), du coup je perds beaucoup d'espace sur mon disque de 500Go.

Il y a également deux autres petites partitions (200 Mo et 600 Mo, je ne sais pas à quoi elles correspondent).
J'ai absolument besoin de créer une deuxième partition NTFS, et je ne peux pas : le nombre de partitions est limité à 4.

Si quelqu'un connait un moyen de me dépatouiller, un grand merci d'avance.

Soobook.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 août 2012 à 14:21
Bonjour,

Supprimer complètement Mac OS d'un iMac ???
Je crois sincèrement qu'il serait alors bien plus judicieux de revendre cet iMac et de le remplacer par un PC . (ce n'est pas un Troll non plus). Conserver un iMac, sans Mac OS, pour ne l'utiliser donc qu'avec Windows ... je ne vois pas l'intérêt.

Si pour une raison que j'ignore, vous tenez à garder ce Mac pour le faire tourner uniquement sous Windows, le plus simple serait de re-formater entièrement le disque dur en le démarrant depuis son DVD d'installation de Mac OS, puis ré-installer Mac OS.
Ensuite, et immédiatement après que toutes les mises à jours sont faites sous Mac OS, recréer une partition Boot Camp aussi grande que possible, et ré-installer Windows.
Puis il sera possible de partitionner l'espace Boot Camp en NTFS à partir de Windows.

NB : Boot Camp n' accepte pas d'être installé sur un disque déjà partitionné.

Cordialement
2
ghita_9062 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
11 févr. 2019 à 01:19
bonsoir, moi j'ai un autre probleme c'est que jai un macbook pro dans javais le mac os et aussi windows 10 pour qlq app donc c'est sur le bootcamp c. hier jai voulu partitier mon disque dur c sur windows10 et c'est fait .quand j'ai redemare mon mac il m'a affiche une page d'error comme quoi le windows 10 ne peut plus fonctionner sauf si je le reinitialise et c'est ce que j'ai fait . d'un autre cote je crois quand jai ajoute une autre partition windows 10 a formater les autres partitions ou le mac os est installe donc mnt j'ai macbook pro avec windows 10, et je veux reinstaller mon systeme d'exploitation mac os high sierra . si tu peux maider stp jai beau chercher sur youtube et google on me donne juste comment installer windows 10 sur mac et non pas l'inverse , jattends votre reponse. merci.
0
Soobook Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012
18 août 2012 à 15:17
Merci de votre réponse.

Je suis bien d'accord avec vous, remplacer ce Mac par un PC serait plus simple.

Nous le conservons pour une simple question de design : il se trouve dans un cabinet médical plutôt classe où l'apparence des machines est d'importance, et pour ça Apple déchire tout.
Cette machine doit cependant faire tourner des produits qui cohabitent mal avec Mac, même en utilisant Parallel (logiciels de radiologie notamment).

Entre parenthèse, vu la qualité des produits mac au niveau matériel (design, écran somptueux, encombrement minimal, etc.), en vouloir un pour faire tourner Windows ne me choque pas. :-)

Je me doutais bien que la réinstallation de Mac serait la solution. Par contre je n'ai pas de DVD d'install (le DVD de l'OS Lion n'est plus fournis avec les machines nous a dit le vendeur)...

Reste le problème du nombre de partitions. Avez-vous une idée de ce que sont ces deux petites partitions? Pouvoir en supprimer une réglerait mon problème.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2012 à 15:45
Je vois. Bien qu'étant un peu étonné car le Mac est justement utilisé par nombre de médecins. Je connais pas mal de toubibs, ou cabinets médicaux qui utilisent des Mac et à un moment donné, il existait même un petit bouquin qui recensait toutes les applications Mac liées à la médecine. Ça fait longtemps, c'était un livret fourni par Apple.
Je me souviens également avoir dépanné une connaissance qui utilisait plusieurs logiciels médicaux sur son Mac. Si mes souvenirs sont bon, il devait y avoir un logiciel nommé "Efficience" et aussi "Cariatides" et d'autres dont j'ai oublié le nom.
J'ai personnellement utilisé un logiciel de type viewer nommé OsiriX pour visualiser des radios des articulations fatiguées du beau-père :), donc il doit exister également une version pleine d'OsiriX pour Mac

Bref, pour revenir au cas concret, non je ne vois pas ce que peuvent être ces partitions à moins que ces dernières ne soient pas visible chez moi mais sous Windows. Et qu'il s'agisse pour l'une au moins, d'une partition volontairement cachée sous Mac OS. Simple piste :
Je n'ai plus Windows sur mon Mac pour tester, (j'avais W7 via Boot Camp, et j'ai fait l'opération inverse, c'est à dire supprimer Boot Camp que j'utilisais principalement pour Autocad, et pour lequel j'ai maintenant un logiciel Mac.), Mais sur mon Mac sous 10.8, j'ai bien une partition cachée, il s'agit de la partition "HD Recovery". Une partition de secours cachée sous Mac OS. Elle sert à dépanner le Mac en cas de problème, et n'existe que sous Mac OS 10.7 et 10.8. Les versions de Mac OS antérieures n'ont pas cette partition. Il se peut qu'elle soit visible sous Windows.

Par ailleurs, le fait que les Mac soient livrés sans DVD d'installation est exacte, mais uniquement pour les Mac récents et livrés avec Mac OS 10.7 ou 10.8 dés l'origine.
Jusqu'à Mac OS 10.6, il y avait obligatoirement 2 DVD fournis. l'un pour installer Mac OS, et l'autre pour les applications annexes.

Si ce Mac est déjà un modèle livré avec Mac OS 10.7 ou 10.8, il est possible de le démarrer depuis sa partition de secours en le démarrant avec les touches cmd et R enfoncées. Une fois démarré sous ce volume de secours, on peut lancer "Utilitaire de disque" de secours, effacer et reformater le volume de démarrage "normal", puis quitter Utilitaire de disque, et lancer la ré-installation de Mac OS depuis le site Apple, toujours via la partition de secours

Certains ont réussi à se débarrasser complètement de Mac OS, mais je le déconseille fortement dans le cas d'un Mac récent livré sans DVD.
0
Merci beaucoup pour vos réponses, je devrais m'en sortir avec tout ça. Je vais opter pour réinstaller Mac et réduire sa partition au minimum. Ainsi un retour à Mac sera aisé si souhaité.

Concernant les logiciels radio, c'est très intéressant. Je vais regarder ça.
A vrai dire, la radio en question, de marque Planmeca, est fournie avec une version Mac de son logiciel, mais cette version est très instable (pas compatible avec Lion nous a expliqué le constructeur).

En tout cas, encore merci pour vos réponses.

Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
19 août 2012 à 18:46
sinon j'avais reussi a installer windows sur un macbook sans mac os en inserant le dvd de windows 7 puis en installant tout court sans bootcamp
0
Utilisateur anonyme
19 août 2012 à 18:58
chuckapple 19 août 2012 à 18:46
sinon j'avais reussi a installer windows sur un macbook sans mac os en inserant le dvd de windows 7 puis en installant tout court sans bootcamp


BONJOUR,

Comme je l'ai déjà dit, s'il s'agit d'un Mac neuf, livré sans DVD, tournant sous Lion ou Moutain Lion, je le déconseille fortement. Car, en cas de gros pépin, il n'existera plus rien pour remettre le Mac d'équerre. Au contraire, pour un Mac neuf, livré avec Lion ou Moutain Lion, je conseille de se créer rapidement un volume de récupération grâce à l'Assistant de récupération.

Bonne journée
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
19 août 2012 à 19:00
chuckapple,

il faudrait que tu développes précisément la procédure car si c'était vraiment faisable, je suis surpris qu'Apple n'ait rien fait contre cela.

Ritchi
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
19 août 2012 à 19:16
sa marchait parfaitement sauf que avant d'accrocher sur windows il y'avait un ecran gris de 30 seconde puis il booter sur windows voila realiser sur un macbook blanc de 2007
0
Ben iMac ou pas, ça reste un ordinateur. Du coup, vu qu'ils sont capable de faire tourner Windows, on doit pouvoir le faire booter même si les partition d'origine ont été supprimées.

En surfant avec mon café ce matin je suis tombé sur deux sites très intéressants qui détaillent le fonctionnement de Mac OS au démarrage : http://osxbook.com/book/bonus/ancient/whatismacosx/arch_boot.html et http://www.crashdump.fr/apple/les-options-de-boot-sur-mac-os-x-detailles-442/

Par contre il est évident qu'il faut prendre des précautions. Se retrouver avec une telle machine "brickée"... :-(
Genre faire des images des partitions d'origine avec un outil type Parted Magic, ça doit le faire.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
20 août 2012 à 18:28
Bonjour,

Merci pour ces liens même si le premier date un peu car en 2003, les Mac avaient comme processeurs des PowerPC (du coup pas de Windows possible). Les Mac Intel sont apparus en 2006 et l'équivalent de l'open firmware décrit dans le premier article s'appelle aujourd'hui 'EFI (Extensible Firmware Interface).
Pas sur que ce bout de logiciel purement customisé par Apple soit aussi permissif que cela et laisse un Mac vierge de tout système Mac OS X démarrer directement sur un DVD Windows...

Ritchi
0