Linux ou windows?

Fermé
nillo - 15 déc. 2006 à 05:49
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 25 mars 2007 à 13:04
bonjour,je voudrais simplement savoir quel possibilité offre linux? certain me dise que c est mieu que windows est ce vrai? enfaite quel est la difference entre les deux svp?
A voir également:

27 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 déc. 2006 à 07:49
Copier/Coller d'un message ajouté par "cede" :
Bonjour,

_ D'abord, une grosse différence :
linux est gratuit et libre (libre veut signifie que chacun a accès au code source et peut donc le modifier et l'améliorer)

_ Ensuite, linux est bien sécurisé :
quasiment aucun problème de virus ou autre saloperie du même style.

_ En gros avec linux, on peut faire tout ce que l'on fait avec windows.

Alors, pourquoi s'en priver ?
Personellement, je n'utilise que très très rarement windows,
car je n'en ai pas besoin tout simplement.

A+, cede.

Configuration: Linux Fedora
Firefox 1.5.0.8
0
Bonjour
Vous avez raison sur l'utilisation de lunix c'est Bcp mieux que windows surtout pour les études scientifiques !!!
En fait, je suis un étudiants en 3éme cycle physique, et je serai reconnaissant si tu peux m'envoyer des documents sur lunix, simplifier :) dés l'instalation à ... :)
Mon mail : mohamedreffadi@gmail.com
Merci bien !!!:)
Bonne journnée :)!!..
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > REFFADI
25 mars 2007 à 13:04
Salut,

il faut d'abord que tu précise quel distributions tu veux utiliser, pour pouvoir t'orienter
toutefois sache que google peut aussi venir à ton secours
voici 2 liens qui peuvent t'aider dans tes recherches
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux
et si le shell t'intéresse alors tu peux jeter un coup d'oeil ici
guide d utilisation du shell pour debutant
0
razmott Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2006 3
15 déc. 2006 à 09:24
Salut !

Je suis un peu contre les réponses catégoriques.
D'abord, tu es sur un forum Linux donc tout le monde te répondra que Linux est meilleur ;-)

Je préfère les exemples. De plus , ce n'est pas tout à fait vrai.
Si tu fais de la bureautique, tu navigues sur internet ou que tu regardes tes mails, Linux est parfait et Windows aussi.

L'avantage de Linux est son prix, à 0€ on peut difficilement le battre.

Linux est très sécurisé, car on l'utilise rarement en tant qu'administrateur mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de virus !
Sache, que des programmes malveillants peuvent tout aussi bien t'affecter mais les dégâts seront moindres.

La license de Linux est interressante : tu as le droit de le modifier, de le redistribuer et même de le vendre ! Mais à une condition tu dois mettre le produit sous la MEME license.

Linux est très léger. Une petite configuration suffit : j'ai même réussis à l'installer sur un 486 avec 4Mo de mémoire ! (un ordinateur de 12 ans). J'ai même réussi à installer un bureau en 3D sur un ordi qui ne supportait pas WinXP !

MAIS, les sociétés s'interresent peu à Linux. Du coup, il y a peu de jeux et certains matériels sont mals reconnus.

En résumé, une utilisation quotidienne de Linux apporte des avantages certains par rapport à Windows : la gratuité, la stabilité, la sécurité. L'ordinateur est rapide.
Mais, si tu veux jouer ou utiliser du matériels exotiques, il faut faire attention et vérifier que linux répond à tes besoins.

Heureusement, des solutions existent pour ce genre de problème et certains arrivent à lancer Oblivion sous Linux ! Enfin cela reste un domaine d'expert.

@+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 déc. 2006 à 11:18
- Windows c'est mieux pour les jeux et les périphériques exotiques car il y a toujours des drivers. Personnellement je préfère la suite office à open office.
- Et pour tout le reste linux est mieux (développement, look, sécurité, virus, rapidité, gestion des droits, manipulations réseaux (transferts de fichiers, analyse d'un réseau)... et j'en oublie sûrement. Et accessoirement linux c'est gratuit.

Bonne journée
0
jpl01 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2007 2
15 déc. 2006 à 11:42
Linux est mieux pour les amoureux de l'informatique :).

Tu peux toujours avoir accés à la dernière version, c'est gratuit ! Et les nouvelles versions sont toujours plus belles, plus performantes et toujours plus gratuites :) Ainsi tu peux bénéficier des dernières évolution technologiques et logicieles en permanence, comme le bureau 3D, gratos !

Le bonheur total du geek à l'oeil !

Tandis que sous Windows, si tu veux la moitié de ça, pour Vista, ça va te coûter un max !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
15 déc. 2006 à 12:02
L'idéal est d'avoir les deux sur son pc (surtout quand on debute avec linux).
Comma ça, tu pourra profiter des avantages de l'un et de l'autre.

Perso, c'est ce que j'ai fait:
- windows principalement que pour les jeux.
- linux pour le reste.
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
15 déc. 2006 à 12:51
je coris que Zempachi a raison.
J'ai besoins de logiciel de CAO pour mes études en particulier de Catia donc j'utilise windows installé sur un pc virtuel qui n'est pas connété a internet avec que trés peu de soft installé. Pour info une version windows qui reprend une chanson des beatles et bien adapté pour cela car elle prend trés peu de ressource(motié moins que XF officiel).
Ca me permet d'utiliser CATIA sous windows et en même temps internet sous linux.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
15 déc. 2006 à 12:53
T'arrives à faire tourner Catia sous un windows virtuel???!!!
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
15 déc. 2006 à 18:18
Oui.
J'utilise vmware. J'ai rien configuré de spécial.
Solidworks aussi tourne pas trop mal. J'ai pas trouvé d'autre solution, wine n'arrive pas a le lancer.
0
nillomanolo Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007
15 déc. 2006 à 14:47
je vous remercie pour toute ces precision enfaite jusqu a maintenant je ne m etait interreser que a xp,mais depuis que je me me suis lancé dans l apprentissage des protocole et un peu tous sa j ai vraiment l impresssion d etre limité,en plus en me baladan sur les forum informatique je me suis rendu compte que linux etait peut etre plus libre et pas controlé appar par nous meme(si je me trompe ne vous gener pas pour me remettre en place ne me laisser pas dire des betise svp)que par rapport a windows,se qui me gene c est que les reponse a bocoup de question que je me pose sont sur des site ou je n ose pas trop entré,ma deuxieme question serai: est ce que quelqu un qui connait tous sa et qui maitrise tous sa pourrait me conseiller? ,m indiquer quel chemin il faut prendre?qu est ce se qu il faut apprendre pour arrivé a avoir une tel connaissance de l informatique et d internet,j en connais un rayon quand meme mais il reste tellement de rayon que je ne connais pas... voila si quelqu un peut me repondre ...merci
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
15 déc. 2006 à 15:15
Bonjour,

Le mieux pour toi est d'installer linux en dual boot avec windows,
c'est à dire que tu auras linux et windows sur ton disque dur,
et quand tu allumeras ton ordi, tu auras le choix de lancer soit linux, soit windows,

Pour installer linux,
il te faut lui préparer de la place sur ton disque dur,

1ère étape : défragmenter ton disque sous windows pour y remettre de l'ordre,

2ème étape : réduire la place que prend windows pour faire une place qui pourra accueillir linux avec le live CD gparted par exemple
https://gparted.org/livecd.php

3ème étape : télécharger une distribution linux
https://distrowatch.com/

4ème étape : graver cette distrib sur DVD ou CDs
en faisant bien attention de choisir l'option :
"Graver une image sur disque"

5ème étape : installer la distrib. linux sur la partie libre de ton disque dur
en bootant sur le DVD ou le CD ou CD1

Voilà.

A+, cede.
0
nillomanolo Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007
15 déc. 2006 à 15:27
ok merci pour ces conseil,mais plus haut on ma dit que linux peut etre installer sur un vieux ordinateur et qu il ne demande pas grand chose,enfaite je voudrais l installer sur un autre ordinateur car si je fait une erreur j aime mieu que se soi le vieux qui ramasse...en tout les cas je te remercie.je vais aller y jetter un coup d oeil
0
lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 22
15 déc. 2006 à 18:38
La première chose à laquelle tu vas devoir faire attention avec les distributions Linux, c'est l'orthographe ... Ici, apparement ça passe maintenant, mais dès que tu iras sur des forums ou l'IRC, tu te feras rembarer ...
Tes messages n'étaient pas très clairs, tes questions vagues ... ce n'est pas facile de répondre à ce genre de problème donc comme les gens en face le font pour leur plaisir, ils ne prendront pas la peine de lire quelque chose de désagréable ... (Bon, je sais, l'interface de commentcamarche ne facilite pas les choses).

Sinon, pour éviter que tu ne te fasses des illusions, oui une distribution Linux marche sur un vieil ordinateur, mais si celui-ci est vraiment vieux, tu n'auras pas tout ce que tu peux espérer et de plus l'installation ne sera pas forcément aisé (déjà, vérifie que tu peux installer à partir de ton lecteur CD).

Avec une distribution Linux, tu n'auras pas les mêmes logiciels que ceux présents sous Windows et tu auras des problèmes de formats si tu travailles avec certains logiciels professionnels propriétaires.
L'avantage de Linux n'est pas son prix, loin de là, personnellement, je n'utilise Windows uniquement parce que j'ai besoin de certains logiciels, sinon, je ne suis qu'avec Linux. Si il fallait payer pour une distribution Linux, je le ferais volontier, j'ai payé pour Windows alors que je ne m'en sers pratiquement pas.

Bon, sinon, pour un vieil ordinateur, je te conseille Damn Small Linux, par "vieil" , j'entends un ordinateur ayant plus de 6 ans (moins de 600 Mhz, 256 Mo de Ram). Sinon, Ubuntu, Mandriva ou même Fedora feront l'affaire.

Je te conseille de regarder un peu sur Wikipedia ce que sont : une distribution Linux, Linux, Ubuntu, Fedora, Libre (informatique).
La transition ne se fait pas comme ça, sinon, tu seras déçu et/ou tu passeras à côté de la mentalité du Libre (qui n'est pas du tout celle du piratage et de la gratuité ...).
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2006 à 20:36
moi je di vive linux... qui plante presque pas et qui n'est presque jamais contaminé par des virus...


mais après il te faudra choisir une distribution moi je te conseille SUSE qui est plutot pas mal ^^
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
15 déc. 2006 à 22:17
Ouai j'ai des mauvais souvenir de suse.
Mai sil y a 5 ans donc....
Ca va je pense te changer un peut et tu aurras de nouveaux automatisme a prendre.
Si ca peut te motiver voila la grande nouveauté pas trop neuve mais presque de chez linux (enfin plutot XGL compiz beryl):
http://www.toolinux.com/news/media/une_video_d_un_bureau_linux_3d_qui_decoiffe_sur_youtube_ar8027.html
Bonne video a tous.
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2006 à 22:24
depuis 5 ans Suse a eu le temps d'évoluer
et apres ca depend de tes bugs...
0
Max_B Messages postés 426 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 56
15 déc. 2006 à 23:50
Au départ je connaissais surtout Windows, comme beaucoup.
Mon oncle avait un apple, mais bon C'est Win qu'on avait à l'école.
C'était pas évident à utiliser dans toutes les circonstances, mais je ne savais pas qu'il y avait plus stable.


Au fur et à mesure de fréquenter des informaticiens je me suis rendu compte que de plus en plus de gens très sympa arborent Linux.

Alors j'ai commencé à m'y intéresser.

Ce qu'il faut savoir c'est :

Avec windows tout est simple , par exemple pour installer tu double clique , le programme s'installe tu reclique et ca y va !
(pendant ce temps tu ne sais pas ce qui se passe dans ton pc, et même quand tu désinstalle ton pc ne sera plus jamais comme avant)

Avec Linux c'est moins simple, tu décompresse, ouvre le fichier read me, suis les étapes, crée un répertoire, copie et colle ça ici, tape une ligne de commande, redémarre, lance, kill, demande de l'aide. (c'est cérébral, ca demande à réfléchir, mais au passage tu en apprends beaucoup plus, tu demande autour de toi, et on te répond)

Si tu rencontre un bogue ou un défaut dans un programme, Linux, écris au développeur parfois tu verras qu'il va te répondre voire s'excusant d'avoir oublié ce détail.

Te vois-tu écrivant à Micirosoft et obtenant ne serait-ce qu'une réponse de leur part ???

Avec Linux tu apprendras à mieux classer tes fichiers, tu comprendras beaucoup mieux comment le système fonctionne,
et tu ne craindra pas que ton pc plante ou redémarre, ou que tu aies à le formater tous les 17 du mois.

L'architecture d'un système Linix est élaboré suivant certaines règles lesquelles régissent tout.
Une fois qu'on les a compris on connait le code de la route et on peut tout faire.


Un système Windows ce n'est pas ca du tout !
Chaque élément du système ou programme est agencé de façon différente, il n'y a aucun fondement c'est le flou artisrique total !
Résultats et défauts aléatoires, pour tout connaître dans windows faut se lever très très tôt.


Puis Assez Souvent :

L'enrichissement pour un windowsien se résume à l'étendue de sa collection de produits craqués, volés, piratés, trichés, contournés.


Très Souvent :

L'enrichissement pour un Linuxien est d'avoir su trouver voire corriger une erreur dans un cheminement .
Ainsi d'apprendre, de comprendre et de partager ce savoir.

On est plus asujetti à voler puisque tout marche dans le sens du partage, alors on ne peut pas se voler soi-même !


Quand un client ou un ami m'amène un pc sous windows à réparer, dans 99% des cas, il y a vraiment n'importe quoi d'installé dessus, des choses qui ne servent à rien, et il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Mais bien souvent l'utilisateur se comporte comme si il savait tout !


Quand je vois des ordis sous linux appartenant notamment à des copains à qui je demande de l'aide, et bien en générale leur pc lui se porte très bien, pas de pollution, tout est organisé, Propre quoi.
Et paradoxalement l'utilisateur reste humble et n'hésite pas à me répondre qu'il ne sait pas quand c'est le cas, alors qu'il a un niveau bien supérieur au mien !


De plus connaitre Linux est un atout sur un CV, la pluspart des CV que je lis depuis des lustres (hors des corps de l'informatique)
contiennent ça :

Maitrise de Windows, Word, Excel !

Mais attention beaucoup de gens sont hynotisés par l'apparence des menus de windows. à un point où ils pensent qu'ils ne peuvent pas s'en passer. Ils croient que Microsoft c'est l'informatique !

Maintenant il ne faut pas non plus rentrer dans une secte, telle la secte des gens sous linux ou des gens sous Mac !
Je pense que c'est toujours bien d'avoir une vue générale sur tout.


Le mieux est de réfléchir à ton réel besoin, ainsi tu verras si tu as réellement besoin de windows ou pas.

Par exemple :
La pizza que tu commande, elle arrive toute faite, tu la paies, tu la mange mais tu ne sais pas vraiment ce qu'on a mis dedans. Mais bon, l'enseigne qui t'a livré t'inspire confiance.

Et bien Windows c'est un peu ca, c'est la pizza toute faite dont tu ignore les ingrédients réels.


En revanche :
Quand tu vas te préparer ton repas, tu vas faire tes courses, tu choisis tes ingrédients naturels, tu suis une de tes recettes, tu pose des questions à ta voisine, puis quand tu commence à passer à table, tu es fier de ton oeuvre, et tu peux être sur de ce que tu manges !



Windows c'est facile, tu as tout tout de suite, mais tu ne sais pas ce qui peut t'arriver demain.

Avec Linux il faut te creuser la tête un peu au début, mais quand tu as compris le rouage ...

C'est Que Du Bonheur !!!
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
16 déc. 2006 à 07:06
Bonjour Max_B,

Ta réponse bien détaillée expose bien les choses,
C'est sympa de prendre du temps ainsi pour apporter de l'information intéressante,
après libre à chacun de choisir ce qu'il souhaite.

A+, cede.
0
nillomanolo Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007
16 déc. 2006 à 10:25
ok tres sympa d avoir pris le temp de m expliqué,je pense que comme tu dit j ai peut etre l envie de connaitre les (ingredient de la pizza) encore merci pour toute ces precisions
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 déc. 2006 à 10:44
Salut,

GNU/Linux c'est la pizzeria
pizza c'est toi qui la prépare :-))
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
16 déc. 2006 à 11:45
Bonjour,

Internet Explorer 7.0 => Quelle horreur => Il a copié Mozilla FireFox (Fil RSS , l'interface ....).

FireFox est multiplateforme (fonctionne sous Mac, Linux, Windows)

Une distribution Linux version CD ou DVD contient de multiples logciels gratuits qui permettent de travailler (KOffice, OpenOffice, Planning, pdf ...), se divertir (Musique, video, dessin ....), surfer dur Internet, messagerie instantannée (Kopete, aMsn ...), messagerie (Thunderbird, KMail ....)

Tu peux obtenir gratuitement une distribution Linux contrairement aux logiciels propriétaires.

- 3 distributions de référence :

- Mandriva 2007 : http://www.mandriva.com/
- Debian 3.1 release 4 => https://www.debian.org/index.fr.html
utilise pour la personnalisation, ancien matériel
- Ubuntu (basé sur Debian)



La meilleur façon tester la compatibilité matériel est d'utilisé un Live CD tel que :

- Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/
- Kaella : http://kaella.linux-azur.org/
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 déc. 2006 à 12:04
Salut,

<troll>
Internet Explorer 7.0 => Quelle horreur => Il a copié Mozilla FireFox (Fil RSS , l'interface ....).
</troll>
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2006 à 14:06
Il faut arreter de dire que linux n'est pas simple bien au contraire avec linuxil est possible de simplifier certaine tache...
de plus si on trouve linux plus complique que windows c'est parce qu'on connait surtout windows et tres peu linux
c'est comme si vous aviez toujours conduit sur une voiture a boite automatique et que vous passiez a une voiture a boite devitesse manuelle...c'est le changement qui est dur
0
CompaqPresario Messages postés 361 Date d'inscription mardi 8 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 46
16 déc. 2006 à 17:59
Slt,

C'est drôle de vous voir parler de linux comme ça. Je sais que je me retrouve dans un forum fait exactement pour ça. Je suis d'accord avec ces commentaires + critiques. Linux A + !

CompaqPresario
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
16 déc. 2006 à 20:43
Max_B =>
Avec Linux c'est moins simple, tu décompresse, ouvre le fichier read me, suis les étapes, crée un répertoire, copie et colle ça ici, tape une ligne de commande, redémarre, lance, kill, demande de l'aide. (c'est cérébral, ca demande à réfléchir, mais au passage tu en apprends beaucoup plus, tu demande autour de toi, et on te répond)


Oui enfin les rpms ca existe. Les gestionnaires de packtages sont vraiment pas mal, tu peux rajouter des dépôt facilement. Si tu cherche il logiciel de maths par exemple tu n'a pas a chercher sur le net, tu te laisses porter par l'arborescence, tu regardes le descriptif, et tu installes.
Bon il y a défois des petit pb de dépendances mois CCM et là!!
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2006 à 21:08
il existe des programme d'installation sous linux aussi et sous windwos certains programme sont comme tu l'indique (decompresse etc...)
0