Remettre le fichier de boot a ubuntu

Résolu/Fermé
ajp55 Messages postés 426 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 5 févr. 2012 à 15:50
ajp55 Messages postés 426 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 6 févr. 2012 à 21:43
salu
mon système ubuntu a des problèmes.
voilà le problème:
j'ai crée une autre partition ext4 pour redimensionner la partition reservé à ubuntu; et la page indiquant le choix des système a disparu.
juste un écran noir avec grub.
j'ai donc reinitialité le MBR avec mon DVD d'installation Window 7 avec la commande bootrec /fixmbr

je réussi donc a démarrer sur window, mais je ne vois pas mon système ubuntu, les partitions sont là,

jespère trouver ici quoi faire.



A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Tu as probablement écrasé la partition racine qui contenait les fichiers de configuration de grub.
Avant de passer à une réparation de grub, démarre à partir d'un live-cd linux ou live-usb de manière à pouvoir aller voir ce qu'il y a sur la partition Linux car si tu as perdu les fichiers de config de grub, tu as vraisemblablement aussi perdu d'autres fichiers indispensables au fonctionnement de linux et dans ce cas, il faudra réinstaller. Tu pourras en profiter pour sauvegarder tous les fichiers précieux (données photos etc) s'ils sont encore là.
0
La réponse est dans la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Il est possible de redimensionner les partitions ou d'en créer de nouvelles à la suite, mais il ne faut pas changer l'ordre !
0
ajp55 Messages postés 426 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 23
6 févr. 2012 à 21:43
ca hé,
j'ai réussit
voici les étapes que j'ai suivit dans la documentation ubuntu orienté par kiki

1 - Booter sur un live CD Desktop
2 - Ouvrir un terminal; aller en root avec  : sudo -i
3 -  Determiner la partition sur laquelle est installé Ubuntu. 
  fdisk -l 
pour mon cas c'était /dev/sda7
Posons X pour a et Y = 7
4 - Monter la partition contenant ubuntu
 mount dev/sdXY    /mnt
5 - Réinstallé le grub
  grub-install --root-directory=/mnt     /dev/sdX
6 - redémarré et tout est ok



Merci pour vos interventions
0