Calcul sur excel

Fermé
excel pas excellent ;) - 2 déc. 2011 à 11:40
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 déc. 2011 à 21:51
Bonjour à tous,

Il y à des chances que j'en demande trop mais étant donné que excel est un outil FORMIDABLE, comment si prendre pour qu'il ne calcul la somme que des cellules visibles à l'écran?

- Par exemple :

* Sur mon écran s'affiche les lignes 4 jusqu'à 30 donc en ligne 31 je voudrais la somme de 4 jusqu'a 30.
*Si j'affiche les lignes 10 jusqu'à 36 = somme de ces lignes uniquement.
En esperant avoir été assez clair et en esperant une réponse de votre part...
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2011 à 12:54
Bonjour

Pour afficher les lignes 4 à 30 ou 35 à 50, tu utilises les filtres d'après un critère dans une colonne qui ne t'affiche que les lignes 4 à 30...

Sur une ligne avec =SOUS.TOTAL(9;A2:A1000) par exemple, mais sur tout le champ, en filtrant, tu n'auras le total que des lignes 4 à 30
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
2 déc. 2011 à 13:27
Salut.

Ce que tu demandes précisément n'est pas réalisable, ni réaliste.
En effet, Excel n'a aucun moyen de détecter si ta fenêtre est ouverte au maximum ou en dimension réduite, si ton zoom d'écran est ou non à 100%.
Il lui faudrait de plus tenir compte de la taille des polices, de la hauteur des lignes, des éventuelles premières lignes figées, des lignes masquées, tout ça pour savoir ce que tes yeux repèrent du premier coup : quelles sont les lignes affichées.

D'autre part je n'arrive pas à imaginer l'utilité d'une telle manipulation ; mais telle qu'exposée, elle ne pourrait pas fonctionner :"Sur mon écran s'affiche les lignes 4 jusqu'à 30 donc en ligne 31 je voudrais la somme de 4 jusqu'a 30". En effet pour lire le résultat en ligne 31, il te faudrait bien descendre l'écran d'une ligne, et alors Excel calculerait automatiquement la somme de 5 jusqu'à 31 ; et comme 31 est la ligne qui contient la formule, elle s'additionnerait à elle-même, créant une erreur de "référence circulaire".

Tu peux nous éclairer sur le but de la manoeuvre ?
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
Modifié par Mike-31 le 2/12/2011 à 13:49
Salut,

que veux tu dire visible à l'écran

si tu cales en haut à droite la cellule A25 par exemple tu veux opérer sur la partie visible qui sera variable en fonction du zoom sélectionné et de la taille de l'écran !
ou
masques tu des lignes et tu souhaites opérer sur les lignes restantes !

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
2 déc. 2011 à 21:51
Re le fil,

Dommage que cette discussion ne soit pas suivie, Avec Excel tout ou presque tout est possible.
en VBA Excel est capable de définir et appliquer une fonction sur les cellules visible à l'écran quel que soit le zoom appliqué et la position de la feuille de calcul.
J'en conviens pas très pratique ou besoin très particulier vue que la plage visible à l'écran est appelée à varier
0