Comment classer et garder en ordre les photos dans mon ordinateur ?

Fermé
anonyme - 31 déc. 2009 à 10:09
 Sam - 22 août 2016 à 10:26
je veux mettre toutes mes photos sous la main,classer,pour ne plus avoir plein de dossiers  (je suis débutant)

24 réponses

un conseil simple, renommer vos photo en commençant par l'année, puis le mois et le jour EX. 09 12 25 réveillon. De cette façon vos photos seront toutes classées dans l'ordre logique, Vous créez un dossier année 2009 puis année 2010 etc . la recherche est ainsi simplifiée
65
merci beaucoup pour ce tuyau
0
J'ai classé par année mais toutes les différentes prises de vues se mélangent, ce serai pour les classer par dates, cela ne marche pas.
0
pima > moiton
3 mars 2015 à 11:20
Oui, c'est ce problème que je voulais signaler, Est-ce une nouveauté windows? L'explorateur n'arrive plus à classer les dates s'il y a des lettres dans le nom du fichier. Que faire? où trouver de l'aide?
0
C'est bizarre ! Personne n'a encore parlé des métadonnées ! Pour ceux qui l'ignorent, des renseignements sont ajoutés automatiquement aux clichés par les appareils-photo numériques qui les prennent : la date et l'heure, bien sûr, mais aussi la vitesse et le diaphragme, l'utilisation ou non du flash, etc. Grâce aux logiciels de traitement d'images (Photoshop, etc.) ou de classement (Picasa, etc.), on peut en ajouter d'autres. Dans le champ "Description", par exemple, je décris l'image (mariage de Denis Moulin et Estelle Favre : les mariés découpant le gâteau). Puis j'ajoute des mots-clefs dans le champ prévu pour cela : les prénoms et les noms des personnes visibles sur le cliché, le lieu, certains détails, etc. Pas besoin de classer les photos dans des dossiers, je les stocke en vrac dans "Mes images", chaque fois que je vide mon appareil-photo. Le jour ou je veux retrouver ce cliché, il suffit de lancer une recherche avec le logiciel de classement. Exemple : "mariage" + "Denis" + "Moulin" (je connais plusieurs Denis) + "gâteau". Si je tape "mariage" + "Denis" + "Moulin", en quelques secondes le logiciel affichera les vignettes de toutes les photos prises à cette occasion et pas seulement celle avec le gâteau. La plupart des logiciels permettent d'enregistrer le résultat de cette recherche sous un titre : "Mariage Denis et Estelle", par exemple. Si bien que, le jour où un autre convive vous donnera ses propres clichés avec les mots-clefs "mariage", "Denis" et "Moulin", vous aurez la surprise de les voir figurer aussi lorsque vous cliquerez sur le lien "Mariage Denis et Estelle" créé des mois auparavant !
12
Si vous faites un diaporama chaque photo sera classée en fonction de critères différents en fonction du sujet. D'où la nécessité de les numéroter une à une.Pour le reste, il est nécessaire de se servir des métadonnées pour faire des recherches dans un grand nombre de photos. Pour ma part je dispose de plus de 10 mille photos classées. certaines par date quand la date est importante ou par sujet, selon le cas. Certaine contenant des légendes et des données IPTC pour un tri ultérieur.
0
PhilDeDampmart > jeppetto40
16 mai 2015 à 10:22
bonjour

je dispose également près de 50 000 photos ( ... ) pour lesquelles j'ai indiqué tous les détails dans les tags.
je cherche un programme sous windows qui me permette de les retrouver rapidement. certains programmes fonctionnent bien mais avec un nombre limité de photos, que me conseillez vous ?
Merci par avance

Philippe
0
FAIRE UNDOSSIER INTITULE MES IMAGES EN PREMIER .ENSUITE FAIRE UN DOSSIER AVEC DATE QUE VOUS VOULEZ ET Y METTRE VOS PHOTOS QUE VOUS AVEZ ENREGISTRE SUR VOTRE ORDINATEUR. ENSUITE METTRE LE DEUXIEME DANS LE PREMIER DOSSIER (MES IMAGES ET AINSI DE SUITE)
9
Il vaut mieux avoir des "dossiers" (autre nom de "répertoires" ou "classeurs") avec quelques photos à l'intérieur plutôt que d'avoir des milliers de photos dans un même dossier. Exemple vous avez 5.000 photos ? Où se trouvent celles du nouvel an 2008 chez Laurent ? Et celles du Lac d'Annecy en été 2009 ? Perdues dans les 5.000... Le conseil précédent est bon, il trie vos dossiers par ordre chronologique. Exemple : créez un dossier "20081231Laurent", et "20090815Annecy". Annecy va apparaître au-dessous de Laurent dans votre Windows Explorer. Dans chaque dossier, faites copier-coller des photos correspondantes, et vous avez sur votre ordi un classement comme dans une bibliothèque de classeurs photos, bien rangés ! Imaginez que vous ayiez crée un dossier Annecy et un autre Laurent. Annecy est en tête... Idem avec la date à la française : le 15082009 passe devant le 31122008... Après avoir fait ainsi le ménage, pour les futures photos habituez-vous à partir avec des cartes vierges et au retour vous n'aurez plus qu'à créer un dossier par exemple 201002SkiChatel, vous ferez un copier-coller de votre carte à ce nouveau dossier. Ne virez pas encore vos photos de votre carte, sauvegardez celles qui sont sur disque sur un CD ré-inscriptible, ou un disque dur externe, il faut TOUJOURS que vos photos existent au moins sur 2 supports différents.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, des photos ce sont des fichiers, le dossier contient les fichiers. Lorsque vous injectez vos photos sur l'ordinateur en principe le dossier se crée tout seul, dans le cas contraire vous devez le créer et mettre dedans vos photos (fichiers) en les faisant glisser, clic G sur la photo sans relâcher faire glisser et ainsi de suite. Pour le classement j'utilise la méthode Américaine, je tape l'année, le mois, le No de dossier et le nombre de photos (facultatif); et le classement se fait seul. IL se peut que celà râte les ordinateurs ne fonctionnent pas tous de la même façon ainsi que la gestion par votre F.A.I = Fournisseur Accés Internet. Cordialement. Michel "24"
4
J'ai simplement crée un répertoire 'Photos' directement dans la racine du C: (et donc très facilement accessible). J'ai créé différents répertoires pour chaque type d'évènements (vacances, Anniversaires, Boulot, balades, mariages, ...). Je crée alors un répertoire spécifique (Ex pour des vacances: Turquie Dec 2009) et j'y ajoute toutes les photos... Pour ce qui concerne le noms des photos, c'est simplement la date et l'heure de prise des photos. Comme c'est fastidieux, j'ai écrit un freeware qui fait ça automatiquement. Vous pouvez le downloader ici: http://www.tgmdev.be/photorenamer.htm. Il est gratuit ...
2
On peut déjà demander à son appareil photo de garder une numérotation continue dans les appellation des photos (si on regroupe les photos au meêm alors elles seront dans l'ordre). après on peut les classer dans des répertoires nommés avec les dates à l'envers et une description après pour les avoir dans l'ordre alphabétique (ex : 2009-12-24 Reveillon chez untel) Enfin je conseille d'avoir un support de stockage externe genre disque dur USB, clé ou emplacement chez un prestataire externe (FAI entre autre) pour avoir une copie de ces fichiers que l'on synchronise tout les mois par exemple.
2
Il suffit de télécharger "Picasa" (logiciel gratuit de classement et de retouches de photos). Manipulation simple et résultats de trés bonne qualité
2
moi je fait beaucoup de fichier mais surtoput NOMME les bon courage
1
Si vous mettez toutes les photos dans le même dossier, au bout d'un moment le dossier sera tellement gros qu'il va mettre un temps très long pour s'ouvrir. Et chaque fois que vous voudrez ajouter des nouvelles photos ça sera aussi de plus en plus long, parce que le système aura du mal à mettre à jour l'index du dossier. Donc il faut forcément faire des petits dossiers (pas plus de 2 ou 300 photos par dossier) Comme le suggère une autre réponse, le logiciel Picasa est très bien pour classer les photos, les retoucher ou faire des diaporamas, car il est très simple d'emploi et en plus il est gratis.
1
Tips:
Pour éviter les changement de date en copiant, il faut ajouter dans le nom la date. Une facon discrète de le faire, simple et permettant une recherche rapide et efficace dans tout le disque.
Ex: un vidéo ou photo nommée 2011_07_15.mp4
devient !ag.mp4
!=repère de recherche sur le disque sans équivoque
a=2010 par exemple ( b=2011..... après 26 ans !!a .....
g= le mois (a=janvier, b= février.....
15=la date si vous désirez la mettre soit !ag15.mp4
NOTE: toujours mettre le nom des personnes qui sont sur la photo, but et l'endroit
soit
Nathalie raymond jean léon voyage Paris !ag11.mp4
dans le réperoitre 03 AMIS cela donnera
03 AMIS Nathalie raymond jean léon voyage Paris !ag11.mp4
Donc un long nom mais efficace a la recherche surtout dans 20ans....
1
PS: !ag sera toujours placé à la fin du NOM pour faciliter la vision sur un smartphone....
Je rajoute (!ag) sur tous les NOMS de mes fichiers sans exception :)
pour Renommer en lots : "Total commander" : gratuit et génial (en recherche++)
0
Pour Thierry Marneff, je vous déconseille vivement de garder vos photos et tous les documents importants sous "C", en effet en cas de formatage et de réinstallation de votre système d'exploitation (win xp, vista ou autre) les photos vont être effacées.
0
il y a plusieurs reponse: 1 ouvrires un dossiers et maitres toutes les photos 2 coupiers sur un cd vierges 3 et daters toutes les photos
0
oh punaise ! apprends d'abord à parler français s'il te plait ...
0
Le mieux est de renommer les photos avec les dates. Le meilleur soft et gratuit en plus, c'est exifer (chercher sous google). Pour renommer il faut créer un "masque" qu'on utilise ensuite par défaut. Le mien est %y-%m-%d_%h-%n-%s qui donne par exemple 2009-07-27_10-04-24.jpg On peut aussi ajouter à la fin une initiale s'il y a plusieurs apn (femme, fils, fille...). Ensuite possibilité de faire un dossier par année, un sous-dossier par évènement... Evidemment faire des sauvegardes régulières et en tout cas, si on modifie avec un logiciel genre photoshop ou PSP, toujours travailler sur une copie du fichier ! bon amusement et bon courage. Pierre
0
1°) D'abord dater et nommer TOUTES vos photos. La photo "DSCF 3456" d'un sauvetage par hélicoptère que vous avez photographié lundi 4 janvier 2010 à Seignosse (Landes) s'appellera "20100104_accid-helico-seignos_3456" (pas d’accent). Ces photos peuvent rester sur votre disque "C" et seront classées chronologiquement. 2°) Avoir un disque EXTERNE (appelons-le IOMEGA). Ouvrir des dossiers par thèmes. Bien réfléchir au nom de baptême des dossiers pour vous y retrouver rapidement ensuite : par lieux, '(Seignosse ?), par thèmes (sécurité routière, accidents, pompiers ?). 3°) Y copier-coller les photos (ou "enregistrer sous", avec un tiret ou autre signe rajouté au bout du nom de la photo pour voir de suite qu’elle n’appartient plus au disque "C" mais bien à "IOMEGA"), tout en sachant que la photo d'hélico peut aller dans le dossier accidents/secours, mais qu'elle pourrait aussi convenir dans un autre dossier que vous avez déterminé. Ainsi vous aurez vos photos classées chronologiquement par date sur "C" et classées par thèmes sur "IOMEGA". Personnellement, j'ai un troisième classement (photos retravaillées), où les photos pour mon blog sont classées après que je les ai rédécoupées en vue d'une exportation sur le serveur d'Overblog pour insertion ensuite sur mon site. Mon disque externe contient 160 gigas de photos et je vais très vite si j'ai besoin de retrouver la photo de Pamela Reed courant aux 48 heures de Surgères le 13 mai 2005 (le dossier 48 h contient lui-même 16 sous-dossiers) ou de la citerne de gaz qui s'est renversée le 2 septembre 2008 à Saint-Jean-d'Angély. N’hésitez pas à créer des sous-dossiers. Tout est question d'organisation. Mais rassurez-vous, j'ai mis longtemps pour bien m'organiser. Il le faut avec 300 000 photos et des milliers d'articles. Alors bon courage. B. M. http://angely.over-blog.com
0
Ce classement n'est valable QUE pour un journaliste qui fait de l’événementiel !
Il ne permet pas de rechercher toute les photos de tante Agathe au différent baptême et mariage.
Le nom des photos ne sert qu'a les différencier. Le tri classement et recherche doivent se faire avec les données exif, (mot clé, notes titre etc)
0
Personnellement je crée un répertoire par année, et dans chaque année un répertoire par mois. Je fais très attention à ce que le logiciel de traitement d'image q ue j'utilise (irfanview) ne modifie pas la date de création du fichier ( même en les redressant, ou recadrant ). je renomme les image en ra joutant derrère le nom de fichier le nom éventuel du sujet, un gamin, un nom de fleur ... de cette façon le tri alphabétique conserve l'ordre de création du fichier et je peux utilser la recherche de nom de fichier (ctrl f ) pour retrouver les photos représentant un sujet. Je n'aime pas trop l'utilisation des métadonnées, parce que l'on arrive trè s vite à être dépendant d'un logiciel de traitement de photos, et que l'on arrive à faire autant de choses.
0
Je n'ai pas tant de photos que ça pour que je sois obligé de les classer avec autant de critères.... Après avoir lu les réponses ci-dessus....je suggère d'utiliser les DEUX méthodes, l'une n'allant pas à l'encontre de l'autre.... Le "nom du fichier" à l'américaine si vous voulez (pour les gens qui ont très beuiacoup de photos et souhaitent les gérer comme des pros ou très utile pour les vacances.... Mais pour classer différemment, on peut aussi utiliser les métadonnées, ce qui est très utile si vraiment vous ne vous souvenez pas de l'année de la photo que vous recherchez (ou si les photos que vous ont refilées vos amis n'ont pas de date particulière : par exemple, des fleurs, des photos de vos amis n'ont pas nécessairement besoin de date). Avec les métadonnées (pas besoin absolument d'un logiciel ! Windows le fait aussi : clic-droit sur la photo, Propriétés, Détails). Les métadonnées vous permettront de retrouver toutes les photos de "Julie" (mot clé Julie) que cette Julie soit encore dans le berceau en 1988, à la plage avec maman en 1995, à l'anniversaire de papy en 2003, sa fête de l'école en 1998, son mariage en 2009....et son bébé en 2010 ! Merci les métadonnées et la recherche par mots-clés ! Car dans le cas contraire vous auriez dû les rechercher une à une dans tous vos dossiers ! Hou la la le boulot fastidieux ! Par contre : conservez également le classement par dossiers et noms de fichiers (donc nom des photos) car cela vous servivra à sortir la fête de famille sur votre clé USB ou de visionner tout cela sur la télé lors d'une fête de famille......sans montrer "par erreur" (comme cela m'est déjà arrivé ! hou la honte!) des photos persos qui n'avait rien à faire là dans ma séquence diaporama que j'avais lancée sur le grand écran de ma télé... D'où l'utilité de "sectioriser" (donc "enfermer") les photos dans différents dossiers par dates ou thèmes, ça c'est à vous de voir...
0
Bonsoir, J'utilise "Easy Photo Transfert" il me classe automatiquement les photos de mon appareil vers les dossiers de type AnnéeAnnéeMoisAnnéeMoisJour_Sujet Comme cela fait un moment qu'il n'a pas été mis à jour, il ne prend pas en compte les formats RAW et vidéo. GM Télécharger ici : http://www.devomaxx.com/easypt.php
0
de Régis Comme il y a plusieurs de visite pour des vacances : Fr2008(pays/Année)_(le trait sous le chiff.8)mai(le mois) (un espace) et un bref descriptif anni pierre ou Lille Tonton etc cela dans un dossier Ah Doc: Vacance ou Famille et sous dossier ex: Vacance S/Doss. Belgique - Israel etc.. pour les photo de Déco simple le premeir nom Fleur_rose ... Animal_Chien Épagneul etc ... Maintenant pour les recherches avec un explorateurs de Photo (ACDsee) on peut faire des recherches ou classer par Appareils photo-iso-ouverture-etc.. ou par les données dans les EXIF Attention les classements par un logiciel est bon mais si plantage il peut y avir des difficulté de reconstruire alors en utilisant leur même principe de classement dans ce que j'ai décris en s'y retrouve à tous coups. Salut
0
bonjour, Si vous vous voulez renommer vos photos et les mettre dans l'ordre que vous voulez téléchargez simplement le logiciel gratuit Renomme photo !!! en plus facile a utiliser
0