Ecran bleu et erreurs a repetition

Résolu/Fermé
souriredusud Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006 - 17 juil. 2006 à 13:13
papemb Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008 - 7 avril 2008 à 15:03
BOnjour
J'ai un gros souci depuis 15 jours avec mon pc.
J'ai du deja refaire 8 fois celui ci ! 8 formatages, imaginez !
Que des soucis, de tous ordres. Un copain m'a reinstallé plusieurs fois le systeme, formaté, reorganisé etc...
Des que le pc remarche, il ne tient pas plus de 2 jours.
Je restaure une image, et ca tient encore 2 jours, pas plus.
Au debut, j'avais des erreurs sur outlook express, explorer, puis dreamveaver.
Aux dernieres reinstall, on a eu des problemes avec office et windows, des fichiers pas trouvés ! On s'est dit que le lecteur cd chauffait... on a fini par reinstaller coute que coute.
Mon copain a pris le pc chez lui 2 jours pour le tester et surveiller. Tout allait bien.
Dimanche je le recupere, 30 minutes apres je me retrouve avec l'ecran bleu classique. Tout plante !
Je ne peux rien faire : je veux graver, ca saute. Je veux surfer, j'ai des messages d'erreur sur explorer, ou bien il saute.
Le pire ? c'est que le pc ne tient pas plus de 30 minutes en fonction. Apres il s'arrete et soit redemarre tout seul, soit je tombe sur un ecran bleu qui me dit de désinstaller un programme recemment installé, de verifier le bios, me parle de vidage de mémoire physique etc. Le truc c'est que vu que je restaure l'image ou le systeme tous les deux jours, je n'ai eu le temps de rien installer si ce n'est les trucs de base.
Systeme neuf qui plante ???!!!
Le pc ne supporte aucun programme lourd (téléchargement , gravage ,décompression).
Plus çà va , plus j'ai des erreurs, surtout sur explorer.
J'ai d'abord pensé à une surchauffe de mon processeur, envisageant de le changer car il est a 55°C dans ces cas (et qu'il avait deja chauffé y'a un an, il est peut etr efatigué?).
Mais on m'a dit que ce n'etait pas ça.
Alors l'alimentation ? (j'ai eu comme des coupures electriques y'a qq semaines, 3 fois d'affilée le pc s'est arreté et a redemarré tout seul, comme si edf avait coupé, mais ca n'etait pas le cas - je les ai appelés).
La ram ? la changer ? elle chauffe ? elle est trop vieille ? le pc n' a meme pas 2 ans... (j'en ai 512)
Comment se fait il , s'il s'agit d'un probleme de surchauffe d'une composante physique du pc, que j'aie des erreurs sous explorer ou cdex ?
Est ce vraiment un probleme de surchauffe ?
Si cen 'est pas le cas, comment un systeme tout recemment installé (et avec aucune mise a jour car j'ai voulu voir comment cela tournait , vu que j'avais des problemes des que je faisais les mises a jour) peut il foirer a ce point ?
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance de vos conseils et aide, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire et je pense carrément a racheter un autre pc tellement j'en ai ras la patate de ces problemes a repetition. J'y passe tout mon temps libre, a mes soucis d'informatique, depuis 15 jours , et je ne peux plus rien faire vu que le pc plante toutes les 30 minutes ou des que j'utilise un programme un peu lourd.
Merci d'avance de vos conseils
A voir également:

8 réponses

Hello ^^

Et bien en fait c'est pas toujours evident de trouver d'ou viennent les problemes mais bon .. c'est comme toujours il faut agir par elimination. :) Tu as noté que ton processeur avait deja chauffer.. c'est pas tres bon mais sur tous les processeurs il y as un systeme de securité qui fait que ton pc se met en securité quand ton processeur chauffe ( soit il reboote soit il plante) ca peut venir de la mais en fait qd ton pc reboote tu devrais peut etre aller voir dans le bios ce que la sonde de temperature de ton processeur t'indique... si la temperature est plus haute que 60°ou 70° je pense qu'un petit nettoyage du dissipateur et du ventilateur ne ferait pas de tord ou peut etre que ton ventilo est foutu alors il suffit de le changer... Dans l'autre cas si la temperature est normale tu aurais peut etre des erreurs au niveau de ta ram ca arrive encore frequemment et a cause de cela tu as des plantages de pc et des erreurs critique... Pour verifier cela il y as des petits utilitaires qui existe (memtest) c'est un petit programme que tu dois graver sur un cd et apres tu reboote ton pc et il demarre automatiquement dessus. c'est une sorte de scandisk mais pour ram ;)
Commence deja par faire cela, je trouve que c'est deja pas mal et si tu ne trouve rien tiens nous au courant et on continueraa chercher... ;)
0
souriredusud Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
17 juil. 2006 à 20:37
Merci beaucoup inferno, de ta réponse.
Je te sens vraiment concerné par mon souci, c'est adorable.
Alors voila, concernant la temperature, je l'ai verifiée apres plusieurs plantages, le maxi que j'ai obtenu est 56°C, ce qui n'est pas extreme à ce que l'on m'a dit, mais mon processeur avait deja chauffé il y a quelques temps , comme je l'avais expliqué.
Ventilo ? j'en avais rajouté un a l'occasion de cette premiere chauffe , donc j'en ai 2 mais il parait qu'il y en a un qu'est pas super top...
Je vais tacher de graver (si j'y arrive... parce que ca plante des que je veux graver...) le memtest pour effectuer ce test de ram, avant de tout changer (ce que je commence à envisager... snif !).
Autre chose : mes problemes ont commencé lors du premier formatage il y a 15 jours, au cours duquel j'avais voulu ajouter un 2e disque dur, de sauvegarde, qui est de marque excelsior (et parait il que c'est pas top).
2 disques, c'est trop pour le pc ?
Donc y'a quelques pistes, oui.
Je vous tiens au courant pour mon test de ram que j'espere arriver a faire.
Dites moi ce que vous pensez de l'etat du processeur ou du fait que j'ai deux disques durs.
Merci,
A bientot !

PS :est ce que ce serait la ram ou autre qui expliquerait les erreurs a repetition sur explorer ?
0
souriredusud Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
17 juil. 2006 à 23:07
Test effectué
Memtest m'a trouvé plus de 4000 erreurs , sur les tests 4 et 5 majoritairement (pour ceux qui maitrisent et peuvent me dire ce que cela signifie).
J'ai donc enlevé une de mes deux barrettes de ram et je vais tacher de voir comment fonctionne mon pc maintenant.
J'espere ne pas avoir de souci de bios ou de processeur?
Si qq connait bien memtest, merci de me dire.
J'avais des erreurs a tous les tests, sauf le 0, le 9 et le 10.
A plus ;-)
0
souriredusud Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
17 juil. 2006 à 23:58
Test de la premiere barrette : echec !
Mon pc a tenu 30 minutes, puis plantage.
Je teste la 2e barrette...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon les temperatures sont tout a fait acceptable donc ne cherche pas de ce coté la ;) Pour ce qui est du deuxieme disque dur ca ne change rien pour ton pc.. ca ne cause pas de plantage a tout va! Pour ce qui est de memtest il effectue un scan de ta ram en plusieurs fois (ou passe pour utiliser le bon terme) et vu le nombre d'erreurs qu'il y as je pense que tes problemes viennent de ta ram.. deja parfois avec 10-15 erreurs ca fait planter un pc alors avec 4000 ca doit etre la fete :p Si tu veux changer ta ram regarde toujours si elle n'est pas sous garantie car certain constructeur garantissent la ram a vie. Sinon qd tu vas au magasin n'oublie pas de prendre une barette avec toi pour avoir exactement la meme frequence de ram. Coté prix tu dois compter sur 50€ pour 512mo de ram ;) Et surtout n'hesite pas a changer les 2 barettes ;)

+_+
0
souriredusud Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
18 juil. 2006 à 13:30
Merci Inferno.
Apres avoir fait memtest, j'ai téléchargé et executé le petit logiciel pc wizard 2006, que je trouve vraiment facile et tres utile. Il a trouvé que mon systeme n'etait pas a ses performances optimales, et repéré des failles sur les barrettes de ram.
J'ai par la suite testé mes deux barrettes une par une hier soir.
Verdict sans appel : le pc fonctionnait avec l'une d'elles, par contre, il a planté au bout de 30 minutes avec l'autre.
Pour etre sure que cette barrette etait bien defectueuse, j'ai essayé de démarrer le pc ce matin avec cette seule barrette : ecran bleu direct !
Je suis donc allée acheter une barrette de ram, prenant soin d'emporter l'ancienne avec moi, et je l'ai installée il y a plus d'une heure.
Tout roule.
Plus d'erreurs, plus de soucis.
Croisons les doigts...
Apparemment c'etait bien la ram.
Maintenant, les erreurs explorer et compagnie, c'est peut etre aussi lié au fait que j'ai une version non officielle de windows, mais là j'en ai un peu assez de formater et m'occuper du pc. Donc j'attends de voir comment ça roule, et je m'occuperai de refaire une derniere fois mon systeme avec une version "licence" d'ici la rentrée.
Vais-je enfin souffler? ...
Si oui, et c'est fort possible, MERCI de votre aide à tous, surtout à toi inferno !
Sabrina.
0
Mais de rien ;) et bonne chance avec ton pc :)
0
papemb Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008
7 avril 2008 à 15:03
BONJOUR à tout le monde, j'ai un gros problème ke j'ai exposé ici dans le forum hier pour une aide quelconque mais pas encore de rééponse. voilà g un pentium 3 de marque compact proceseur 500Mhz avec 256 de ram. le problème c'est que j'ai un écran bleu avec code d'erreur répétitifs. le pc démarre mais je ne peux ni installer un logiciel, ni décompresser un programme et parfois il affiche un message (la mémoire ne peut être "READ"). Il tourne en fait 10 à 15 mns puis l'écran bleu s'affiche encore avec comme code d'erreur STOP 0x0000008E etc. SOS
0