Mon PC ventile sans raison [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
818
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
-
Bonsoir,

Alors voila depuis quelques temps je me suis fais surprendre par mon ordinateur. Je m'explique je m'en étais pas servis pendant une periode de 3 semaines. Quand j'ai voulu rallumé celui-ci il s'est mit à ventiler très fort par rapport à d'habitude ( c'est le ventilateur du processeur qui tourne fort). Vous me direz c'est normal. Mais je ne pratiquais aucune activité dessus, tout fonctionne et il n'a pas l'air de chauffer plus que ca.

J'en viens donc à demander des conseils parce que je ne sais vraiment plus quoi faire.. J'ai déja tout nettoyé de fond en comble, réinstaller windows, tenté de faire un clear CMOS mais rien n'y fait...

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon message.

Cordialement,

Chloé.

7 réponses

Messages postés
818
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
101
Regarde dans le Bios si tu n'as pas une option (genre Q Fan ou je ne sais plus trop mais dans ce genre) pour régler manuellement la vitesse du Ventirad !!
Ensuite il existe des logiciels genre SpeedFan qui doivent pouvoir le faire (jamais testé).
Sinon, la solution et d'en racheter un, il s'en trouve à moins de 20 Euros mais ne voyant pas exactement d'ou vient le problème, il ne faudrait pas que le nouveau fasse pareil !!! (= sans garantie de réussite).
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79934 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Moi03100 J'ai fais donc ce que tu m'as dis dans le bios et effectivement le problème venait de la. Le ventirad était regler en puissance optimale je l'ais donc passé en mode performance variable ou qlq chose comme ca et depuis le ventilo s'est calmé et marche quand il faut :)

Merci pour votre être en tous les cas!
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79934 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
818
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
101
content pour toi !!
Messages postés
818
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2012
101
Salut !
Peut être un problème de chauffe du CPU ??
Si tu n'as pas bidouillé (overcloock ou autre), vérifie qu'il n'y ai pas trop de poussière dans les ventilos et que la circulation d'air se fait bien dans le PC.

Vérifie la temp du CPU (et PC) en installant par exemple CPUID Hardware Monitor (gratuit).

Si le proc chauffe et que les ventilos sont OK, peut être que la pâte thermique entre le proc et le ventirad a séché et est bonne à changer !

Cordialement!
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2014
1
Bonjour Chloé,

Tous d'abord il faut en savoir plus, un ordi portable ou Fixe ?

Nettoyage veut dire ordi fixe d'habitude mais bon on c'est jamais.

Peut être que votre Processeur donc le Coeur de votre ordi chauffe c'est possible.

Processeur:http://forums.cnetfrance.fr/astuces/installer-processeur/installer-processeur-2.jpg Image d'exemple...

Pour sa vous avez ce logiciel pour vérifier toute les températures c'est très simple:

https://www.clubic.com/telecharger-fiche192642-hwmonitor.html

Si sa dépasse les 60 70 degré c'est pas trop normal.(mais encore c'est pas facile de savoir car les Températures change entre les Processeurs).

Sinon pensez à (faire des défragmentation,et faire du nettoyage avec Ccleaner:

https://www.clubic.com/telecharger-fiche14492-ccleaner.html

logiciel à Utiliser toute les semaine, qui assure le bon fonctionnement de la machine.

Donc si vraiment c'est votre Processeur qui chauffe, sa peut être beaucoup de chose (Manque de pâte thermique, ou Ventilo fatigué)

Hésitez pas à revenir
Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses rapide!

Moi03100=> Mon ordi est nickel et l'air circule super bien dedans ( il est bien frais^^) Je penchais aussi a ce stade pour ma pate thermique mais je vais testé quand même tout ces logiciel.

Jah69=> Alors j'ai un ordinateur fixe, je vais essayé les temperatures mais je pense quand même que la dessus cela doit aller.
Pour tout ce qui est "nettoyage disque dur" je le fais régulierement ayant besoin d'espace et de bonne performance.

Je vais donc faire tous ces test et ramener les résultats!

Encore merci à vous!
Alors, après avoir fait les test de température, mon ordi tourne dans les 30° donc je pense que c'est tout à fait raisonnable.

J'espere que vous pourrez m'éclairer..
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2014
1
Oui c'est très raisonnable !