Je cherche un RPG pour PC

Résolu/Fermé
clemtho - 1 juin 2011 à 18:33
 that - 6 juin 2011 à 16:01
Bonjour

En bref : je cherche un jeu vidéo qui reprendrait les principes de Donjons et Dragons, mais en solo. En d'autres termes, un RPG d'heroic-fantasy de dernière génération.

Caractéristiques recherchées :
- PC
- graphisme de qualité
- univers médiéval-fantastique
- jeu de rôle en solo (RPG)
- grand choix pour la classe, la race, l'alignement et l'apparence du personnage
- diversité des armes et équipements, des caractéristiques et compétences, des pouvoirs magiques ou spéciaux
- si possible, j'aimerais pouvoir jouer en mode "libre", plutôt que seulement en mode "campagne"

J'ai déjà cherché sur quelques forums et autres sites, mais je ne suis pas très familier de l'univers des jeux vidéo, et c'est pourquoi je sollicite votre aide et votre expérience.
A voir également:

4 réponses

Sur PC:
dans un premier temps tu as des RPG consoles qui sont sortis sur PC également: FF7, FF8, Grandia 2, Breath of Fire 4, FF11 (online), Phantasy star Universe, ...
Ensuite les MMO : FF11, Wow, Dofus, Guild War, Aion, ...
Puis les Jeux de Roles occidentaux: Fable, Might an Magic, Baldur's Gate, Fallout, Elder Schroll, Mass Effect, ...

Enfin je te conseil vivement l'émulation qui va t'apporter tous les RPG "pure souche" dont tu rêves: Les Dragon Quest, les Beath of Fire, les Wild Arms, les Suikoden, les Chronos, les Grandia, les Xeno etc...
3
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 609
Modifié par dna.factory le 4/06/2011 à 16:03
attention avec le terme de 'rpg pure souche'
les jeux dont tu parles (final fantasy, BoF, Chronos, etc...) sont des 'japans-rpg', cette précision est importante, dans le sens ou ce sont des jeux d'aventures, pas des jeux de rôle (rpg= Role playing games = jeux de role)
dans ces jeux, le joueur n'a aucune liberté, que ce soit dans la création des personnages, de l'équipement, ou de la façon de jouer, il faut aller du point A au point B en tuant le méchant C, sinon impossible de continuer...
Je ne dis pas qu'ils sont inintéressant (FF6 est grandiose), mais il n'y a pas le coté 'rôle' recherché ici, et surtout, on ne peut surtout pas parler de RPG pure souche, car c'est l'antithèse même d'un jeu de 'rôle'.
Il y a très peu de vrais jeux de rôles sur console, et quasiment aucun avant les consoles dernières génération.
dans la liste cité, correspondant à ce qui est demandé, y'a Fable, (et ses deux suites) , les Elder Scroll (surtout Morrowind, Oblivion et le futur Skyrim), Mass effect et fallout qui sont vraiment des jeux de rôle, des jeux dans lequel les décision du joueur ont de l'importance.
(Fallout et Mass Effect étant futuristes).
et encore, les Elder Scroll souffrent d'un gros paradoxe, alors même que le joueur dispose d'une liberté totale de déplacement, et de centaines de quêtes annexes, la quête principale, elle est totalement dirigiste.
0
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Il y a bien une différence importante entre le RPG oriental et occidental. Mais les J-RPG et assimilés sont bel et bien des jeux de Rôle dans le sens premier du terme puisque tu incarne un héros, ou un groupe de héros, que tu vas façonner à ta manière et qui va évoluer au fur et à mesure des combats et des rencontres. Ces évolutions augmenteront les stats en force, magies, PV etc... Ce qui est la base même du jeu de rôle (papier ou plateau). Alors certes, certains jeux de cette branche ne nous propose que peu de choix d'évolution, préférant alors multipliés les personages aux aptitudes diverses (c'est le cas de FF6) mais si tu joue à Dragon Quest 9 par exemple, tu as une grande liberté sur les choix d'évolution de tes personnages. Quant au déplacement libre ou non, cela dépent encore du jeu mais en général tu n'es pas obligé de faire les missions de la trames principales, il y a souvent des quêtes annexes.
Les jeux action/aventure sont plutôt du genre The Legend of Zelda par exemple, qui n'est donc pas un A-RPG puisque le personnage ne prend pas de niveau. Les jeux tel que Mist et compagnie sont eux des jeux d'aventures.
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 609
1 juin 2011 à 18:48
alors forcément, tu ne vas pas en vouloir parce que c'est un 'vieux' jeu
mais le meilleur jeu en terme de jeu de rôle reste arcanum
introuvable en magasin, mais dispo sur amazon.
en dehors des graphisme, il correspond en tout point à ce que tu veux (même si le mode libre est limité..)
et encore, comme c'est de la 3d iso, ça reste très joli.
1
ça tombe bien, le critère "bon graphisme" est le moins important ^^. Je vois sur jeuxvideo.com qu'il est comparé à "Baldur's Gate" : est-ce que tu connaîtrais les principales différences entre ces deux jeux ? Et ça veut dire quoi "3D iso" ?
En tout cas merci de ta réponse.
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 609
Modifié par dna.factory le 3/06/2011 à 11:08
3d iso, ça veut dire : vue de dessus comme baldur's gate.
ça permet des graphismes plus 'joli' pour moins de ressources, mais par contre, l'immersion est moindre.

les différences par rapport à baldur's gate....
baldur's gate est extremement dirigiste, et est prévu pour etre joué en étant gentil (le fait de se faire attaquer chaque fois que l'on rentre dans un nouveau lieu, et que les prix sont décuplés quand ont est méchant rend cette approche prohibitif)
pour Arcanum, ce n'est pas le cas.
(a partir des 3/4 du jeu, le scénario est différent pour les méchants)
même si le jeu te dis quand même ou aller, la plupart du temps, il y a plusieurs façon de résoudre une quete (violence, discussion, discretion)

les gros points positifs du jeux sont
- la liberté de création de personnage (même si tu est limité en nombre de niveau... et encore y'a des patchs pour faire sauter ça)
C'est d'ailleurs tellement libre, que si tu fais pas gaffe, tu vas te retrouver avec un personnage pourri...
- l'opposition magie/technologie : le jeu se déroule dans un univers ou magie et technologie cohabitent.... enfin cohabitent... difficilement...
une magie forte empeche la technologie de fonctionner, et une technologie avancer fait échouer la magie...
le personnage doit donc choisir sa voie.
0
OK merci pour vos réponses, avec tout ce que that vient de citer, je crois je peux mettre le sujet en Résolu.
0