[pc-bsd] modifier attributs fichier en falsaf

Fermé
marcboxers - 26 avril 2006 à 06:03
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 29 avril 2006 à 19:32
Bonjour à tous et bonne journée,

Apres avoir eu un probleme ( je ne sais pas lequel ), pcbsd demarre en me laissant une invite me demandant de donner le FS et la partition de celui-ci. ( ex: ufs:ad1s1 ) ensuite il me met le # de root et je peux faire ce que je veux.
Sauf que quand je veux rm, ou mv le fichier qui fait tous ces problèmes, il me dit que celui-ci est en lecture seule.
Même ee me dit unable to write the file.

Quelqu'un connaitrait-il une commande pour dans cet etat de chose transformer un fichier en lecture eule pour qu"il devienne R/W ?
j'ai essayé des chmod, des chown, rien n'y fait. En fait ce qu'il faudrait c'est outrepasser les droits

D'avance merci
Et bonne journée
A voir également:

9 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
26 avril 2006 à 08:58
Salut,

Peut être faut-il seulement "mounter" ta partition "root" en "écriture" (regarde les options pour le système de fichiers "UFS" dans la page de "man" de "mount").
0
Merci, mais il n'y a rien de plus chiant qu'une page de man. En plus c'est en anglais et avec toutes leurs [] on ne s'y retrouve jamais.

Bref, en clair ca devrait se présenter comment de monter un FS en R/W ?

Merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 avril 2006 à 22:08
Salut,

il n'y a rien de plus chiant qu'une page de man. En plus c'est en anglais et avec toutes leurs [] on ne s'y retrouve jamais.

En ce cas tu tapes man mount dans google
https://www.google.fr/search?q=man+mount&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&gws_rd=ssl
et voilà :
http://www.linux-france.org/article/man-fr/man8/mount-8.html

lami20j
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
26 avril 2006 à 20:23
Ben je suppose et ça ne coute rien d'essayer ;-))
0
Tu supposes quoi et qu'est ce qui ne coute rien.

Moi ce que j aurais aimmé trouver, ca aurait été un truc du genre :" ne te tracasse pas marc nous ion connait on n'est pas de ceux qui font croire u'on connait. voila, tappe ceci à ton invite # et ca va rouler comme tu veux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A l'attention de jipicy...

Un grand homme ( Coluche ) a dit :" Quand on n'en sait pas plus que cela ........ On ferme sa gueule " fin de citation.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
26 avril 2006 à 23:51
Oui et je respecte ... mais ça ne coûte rien d'essayer ;-))

Je me cite : Peut être faut-il seulement "mounter" ta partition "root" en "écriture" (regarde les options pour le système de fichiers "UFS" dans la page de "man" de "mount").

Puis "marcboxers" a répondu à cela : Bref, en clair ca devrait se présenter comment de monter un FS en R/W ?

Puis re-moi : Ben je suppose et ça ne coute rien d'essayer

Donc je n'en sais pas plus que cela, mais au moins j'aurai essayé, n'en déplaise au "Maestro" (faut suivre des fois) ;-))
0
excusez-moi, j'ai l'impression de ne pas m'être bien exprimé ou pas bien compris.

Donc, je récapepette depuis lbedut.

Il s'agit d'un freebsd.
Suite à l'écriture d'un script placé dans /usr/local/etc/rc.d, le démarrage de mon systeme bloque en me mettant sans cesse attempting ddial.
Comme j'en ai marre de voir défiler ces attempting, je reset mon pc.
Au démarrage suivant, il se lance en single user et me demande de monter mon root system comme suit ufs:ad1s1a.
Ce qui me permet, toujours en "falsafe" d e me promener dans mon arborescence, de copier les fichiers que je veux, mais m'empêche de les déplacer, les supprimer, ou les renommer, les enregistrer une fois modifier.
Même en utilisant ee a la fin de ce que j'ai fais et que je demande de quitter en sauvant, il me met "unable to write file mon_fichier.
Mon but etait de lancer la bête de cette manière afin de supprimer mon script bash qui empêchait un démarrage normal.
Le prob, c'est que comme cela, tous mes fichiers sont en lecture seule.

Ma question était donc si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour que ces fichiers en lecture seule deviennent RW.

Voilà, si vous comprenez mieux ou si je me suis mieux exprimé, et que la solution vous saute aux yeux, je suis preneur, lol

Sinon je devrai (à la manire d'un windowsien, réinstaller " Entre nous ce n'était pas la peine de changer d'os si c'est pour faire pareil... :-D

D'avance merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 avril 2006 à 08:24
Re-

J'avais bien compris d'où ma proposisition de regarder du côté du "man mount" et de passer les options adéquates...
soit :
mount -t ufs -a
soit :
mount  -t ufs ta_partition_root -o rw
;-))
0
Cool, Merci jipicy
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 avril 2006 à 21:24
Salut,

Maintenant on attend la réaction du Maestro.
Je suppose qu'il est en train de chercher une citation.
Heureusement qu'il y en a. Que feraient-ils ceux qui ne trouvent pas leurs propres mots?!

lami20j
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 avril 2006 à 19:32
Merchi ;-))

Maintenant on attend la réaction du Maestro.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !

;-DDDDDDDDDDDD
0