Garder en mémoire des données Excel

Fermé
Novice - Modifié par Novice le 4/04/2011 à 15:16
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 6 avril 2011 à 11:39
Bonjour,

L'idée est de créer un tableau de suivi de 3 données dans le temps.
Je souhaite récupérer les 3 données dans plusieurs onglets d'un meme classeur Excel et les copier dans un nouvel onglet. Je n'ai donc qu'un classeur excel.
Ces trois données etant mises a jour trimestriellement, je ne peux pas juste créer un lien entre les différentes feuilles pour récupérer les variables.

J'ai pensé a créer un bouton dans le premier onglet sur lequel l'utilisateur cliquerait a chaque fin de mise a jour trimestrielle des onglets et ainsi chacune des 3 variables des onglets se stockerait dans le tableau du dernier onglet et irait a la ligne suivante pour recuperer les données du trimestre suivant mais je ne sais pas comment faire...

Je ne suis pas sure que cette idée soit la plus facile, auriez vous des idées?

D'avance merci!
A voir également:

9 réponses

Est ce qu'un fichier excel pourrait vous aider?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
4 avril 2011 à 18:12
Bonjour,

Sûrement oui.
Le déposer sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni
eric
0
Oui car je ne vois pas trop quel est ton pb.

ça dépend fortement de comment et sous quel format d'echelle de temps + données c'est rentré.

Car autrement une simple formule suffit
tu reconstitues ton échelle de temps dans le dernier onglet et dans les 3 colonnes devant recevoir les données une formule du style =si(echelle de temps = echelle de temps de la feuille n°x;valeur de la feuille X;'').

Par contre si quelqu'un modifie une valeur dans le passé ça bougera aussi
0
Voici un fichier exemple: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijMF9LqiK.xls

Je souhaite recuperer le total pour les donnees A,B,C et les placer dans la feuille synthese pour la revue du mois de janvier.
Pour la revue du mois d'avril, les données des onglets 1,2,3,4 seront mises a jour et devront etre dans la ligne Avril 2011 de l'onglet synthese.

PS: les donnees que je souhaite recuperer ne sont pas toujours aux memes colonnes, est ce un grand probleme?

Merci pour votre aide!
0
Personne ne semble inspiré par ma question...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
Modifié par Vaucluse le 5/04/2011 à 11:08
Bonjour
mais si mais si, mais il faut bien se comprendre par rapport à votre fichier!

1°)
"Je souhaite recuperer le total pour les donnees A,B,C et les placer dans la feuille synthese pour la revue du mois de janvier. "
mais où sont ses données de janvier, est ce le total du tableau que vous voulez sacahnt que votre liste de synthèse va de Avril 05 à Avril 14?
*ou faut il un total par an>???

2°) on suppose que les feuilles 1,2,3,4 représentent les trimestres et donc un e anneé
pourquoi toutes les feuilles sont elle spécifiées March 11
cette dénomination de 1 à 4 ne peut couvrir qu'une année. Comment traite ton les autres de la feuille synthèse, ou donc:
Est ce ces données que vous voulez enregister en feuille synthèse à chaque fin de trimestre et donc remettre les feuilles à 0 après en enregistrement?

si oui quelle est la référence qui permettra de spécifier l'année des trimestres?

3°) vos feuilles sont trimestrielles. En déduit on que chaque ligne correspond à un mois

4°) selon ce que vous nous direz, est ce possible de modifier la structure des références de la feuille de synthèse au niveau de la colonne 4 (si besoins, ça n'est pas sur)


plus on en saura, plus vous aurez de chances que l'on puisse vous aider

à vous lire

crdlmnt



Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
Modifié par Vaucluse le 5/04/2011 à 11:58
Pour continuer mon message précédent, ci joint un exemple de ce qu'il est possible de faire, et qui n'est peut être pas très loin de ce que vous cherchez.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijppZSvPD.xls

le fonctionnement exige que la date du 1° janvier de l'année à enregistrer soit placée en cellule P1 dans la feuille synthèse
(on pourra se contenter si besoin du N° de l'année puisqu'il n'y a qu'une ligne par an.)

Il est possible dans la même manip de remettre à 0 les données des feuilles après enregistrement

Pour éviter ds enregistrement mal adressés , on peut éviter d'appliquer les manips si la date en P1 est déjà enregistrée.


Crdlmnt

Ps: il y a sans doute mieux à faire par macro que d'utiliser les 4 du fichier, mais c'est déjà une réponse qui en fera peut être venir des meilleures

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Merci pour votre reponse et votre fichier.

1)mais où sont ses données de janvier, est ce le total du tableau que vous voulez sacahnt que votre liste de synthèse va de Avril 05 à Avril 14?
*ou faut il un total par an>???

Les données de Janvier05 a Oct10 etaient prealablement enregistrées sous chacun des onglets 1,2,3,4 qui representent le nombre de programmes (en realité, j'en ai 15)
A chaque revue trimestrielle, je met a jour le mois en cours auquel je fais ma revue. Ma revue etant faite sur les chiffres de Janvier (les chiffres d'avril n'etant pas encore sortis), les resultats seront indiqués dans la feuille synthese sous Jan11.

2)on suppose que les feuilles 1,2,3,4 représentent les trimestres et donc un e anneé
pourquoi toutes les feuilles sont elle spécifiées March 11
cette dénomination de 1 à 4 ne peut couvrir qu'une année. Comment traite ton les autres de la feuille synthèse, ou donc:
Est ce ces données que vous voulez enregister en feuille synthèse à chaque fin de trimestre et donc remettre les feuilles à 0 après en enregistrement?

Chaque feuille represente un programme pour lequel les informations des sous-programmes sont mises a jour trimestriellement. Sur chaque feuille, j'ai les données pour un trimestre en particulier. Je souhaite garder les infos du trimestre en cours apres sauvegarde dans la feuille synthese.

3)vos feuilles sont trimestrielles. En déduit on que chaque ligne correspond à un mois
Chaque ligne correspond a un sous-programme pour un mois donné( d'ou le March 2011)

4)Pour éviter ds enregistrement mal adressés , on peut éviter d'appliquer les manips si la date en P1 est déjà enregistrée.
Je ne sais pas s'il serait evident de trouver un test pour savoir si l'enregistrement du trimestre en cours a deja ete fait ou pas. J'avais pensé a mettre un bouton Annuler pour annuler la derniere mise a jour si elle a été déja faite avant.


J'espere avoir été un peu plus claire.

Merci encore!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
Modifié par Vaucluse le 5/04/2011 à 12:52
Alors avec tout ça, dites moi si le principe du fichier proposé vous convient?
(Pour protéger des données déjà entrée il suffit de détecter qu'elles existent dans le champ dédié et d'interdire l'affichage de cette référence dans la liste des adresses de la feuille synthèse,, les macros ne fonctionneront plus)
Crdlmnt
0
Je prefererais n'avoir qu'un seul bouton en premiere page pour eviter de cliquer 15 fois pour mettre a jour.

Par ailleurs, j'ai du mal a retourner sur l'onglet synthese, une fois toutes les feuilles updatées, est ce normal?

merci.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
5 avril 2011 à 17:22
Re
qu'appelez vous la première page?

voulez vous avec une seul bouton, enregistrer les 4 trimestres à la fois?
(ce n'est pas 15 fois, c'est 4 pour l'instant, soit trimestre par trimestre)

qu'appelez vous avoir du mal à retourner dans l'onglet synthèse? pouvez vous préciser ce qui se passe?
sachant que chez moi, lorsque l'on exécute une macro, c'est la feuille synthèse qui s'affiche!
0
J'expliquai plus haut que chaque feuille ne correspond pas a un trimestre mais a un programme. J'ai 15 programes donc 15 feuilles. Sur le fichier exemple il n'y avait que 4 feuilles pour l'alleger.

Lorsque j'execute la macro sur la feuille 4 en appuyant sur le bouton et qu'en suite je souhaite ouvrir la feuille synthese pour voir le resultat, il ne se passe rien, je reste sur la feuille 4 et la feuille synthese ne s'ouvre pas.
Il faut que j'aille sur la feuille 2 et 3 puis synthese pour reussir a l'afficher.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
5 avril 2011 à 18:25
Pour ce qui est de la macro, doit y avoir problème,chez moi lorsque la macro s'exécute à partir de n'importe quelle feuille 1 à 4, c'est la feuille synthèse qui s'affiche en final
pour le reste une autre option ici:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cij4eopJhK.xls
a suivre
crdlmnt
0
Bonjour,
J'ai enregistré votre fichier sur mon systeme avant de l'ouvrir mais j'ai toujours un probleme. Lorsque je clique sur enregistrer le tableau, j'ai un mesage d'erreur: "macro cannot be found."
Quand je lance la compilation directement depuis Visual Basic, j'ai une erreur "Method Range of object_Global failed" et me demande de debugger...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
Modifié par Vaucluse le 6/04/2011 à 11:41
Bonjour

Allez dans onglet développeur et macro et dites moi si la macro est affichée:
soit le libellé tout simple ci dessous:

Sub ENREGISTRE()
Range("B1:AT1").Select
Selection.Copy
Range("INDIRECT(A2)").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
End Sub


Sinon essayez de le réintégrer

à vous lire


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0