Augmenter la partition C sous Seven [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
-
 Amar -
Bonjour,

Quelques difficultés pour augmenter ma partition C où se trouve Seven.
J'ai un disque de 500Go découpé en 3 partitions de 30 (C)) 185 (D) 15 (réservée pour augmenter C) et E le reste.

Je suis d'abord allé dans l'outil Seven (ordi, gérer, gestion disque) et là j'ai créée à partir de D la nouvelle de 15Go en réserve (je ne l'ai pas formatée)
Mais à partir de C je ne peux l'"étendre".

Puis je me suis fait un livecd avec GPARTED
Idemje retrouve bien mon espace libre de 15Go après D mais C ne peut non plus être redimensionner.

Quelle est la solution?
Autre utilitaire ou avoir la libre après C ? Mais alors comment?

Merci pour votre aide et bonne journée

15 réponses

Il ne faut pas apporter les croissants au lit pendant qu'on y' est , c'est tout

simple , il suffit de diminuer une partition quelconque (sauf la C: bien sûr) , par

exemple la D:

il y' aura forcément une partition qui va s'appeler Non allouée , ensuite

avec le bouton de la souris , glisser celle-ci juste sur la droite de C:

et puis vous aurez l'occasion d'augmenter C:

Il est conseillé de faire une défragmentation , ainsi qu'un check disk des

partitions avant de procéder aux opérations.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 78377 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
185
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2012
33
Bonjour,

en fait le principe est simple, pour étendre une partition, il faut que l'espace soit libre à côté, la présence d'une autre partition (même non formatée) ne permet pas l'extension (la fusion de partitions n'existe pas). Il faut donc supprimer complètement la partition D et étendre C avec GPARTED.

Cédric
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
1
Merci pour vos aides.

Cependant Morganch, comment "glisser" la partition non allouée à droite de "C:"?

Merci d'avance

En haut de la fenêtre vous avez les divers disques avec leur capacité ,

Disque C: , Disque D: , Disque E: , etc..

Vous avez aussi une partition non allouée qui se situe à droite de la partition

dont vous avez baissé la capacité (de X Go) , avec le bouton de la souris , la

déplacer pour la mettre juste à droite de C:

Ce n'est vraiment pas très compliqué .
papoudu34
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
1
Désolé mais que ce soit avec Gparted ou l'utilitaire système, je n'arrive pas à faire glisser la partition non allouée vers la droite de C:
Faut-il la formater avant?

Sinon si je formate la non allouée et que j'y recopie D: que faut-il faire pour que D: donc disponible et à droite de C: puisse être disponible pour agrandir C: ?

Merci d'avance

Il y' a des millions de personnes qui se servent de Gparted ou de Easeus .

Il n'ont pas pas de problèmes , il faut croire que vous êtes un cas unique.

Dites nous la façon dont vous procédez , de A jusqu'à Z .
bonjour, moi je dirai qu'il faut dans un premier rendre la totalité de la partion D en non alloueé , ensuite étendre C de 15 gio et enfin réatribuer une lettre au reste du D non alloué.

voilà un très bon tuto

http://www.siteduzero.com/...
Messages postés
40307
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 avril 2020
5 701
la bonne méthode :

1- diminuer l'espace sur la partition D:

Pour cela, on place le pointeur de la souris à gauche de D: on tire vers le droite pour diminuer, ce qui donne un espace non alloué à gauche de D:

2 - Cet espace non alloué on le donne à C:

On ce place sur C: on tire sur la droite de C: pour récupérer l'espace non alloué de D:
Oui, c'est une methode aussi, sauf que actuellement son espace non alloué est(je pense) a droite de d et non a gauche.
Morganch propose de glisser la partition non allouée de la droite vers la gauche pour la coller a droite de c
moi perso, je ne pense pas que l'on puisse glisser une partition, mais je ne connais pas tout non plus...

Faites un clic droit sur la partition C:

Regarder si vous pouvez augmenter sa taille .
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
1
Bonjour
et merci à tous pour votre aide.

J'ai un peu avancé mais pas encore résolu!

Si grâce à gparted j'ai pu "à gauche de D: tirer sur la droite" et donc récupérer un espace non alloué, celui-ci n'est pas disponible pour C:! (je ne peux tirer C: vers la gauche ou l'augmenter)

Cela provient-il du fait qu'il fait parti de la zone étendue?

Merci pour toute aide complémentaire et bonne journée
Utilisateur anonyme
Bonjour
Fais une copie d'écran du gestionnaire de disque, fenêtre ouverte en grand et mets le lien ci dessous: https://www.commentcamarche.net/faq/5606-montrer-une-copie-d-ecran
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
1
Désolé mais je n'arrive pas à récupérer le screen shot! je ne sais ou il met \home\users\gparted.jpeg! jamais trouvé sur C: D: E:

est-il supprimé à la sortie du gparted?

Merci
RE
Pour Windows 7, vas dans Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, clic droit sur Outil de capture, Épingler a la barre des taches (tu peux aussi le mettre dans le menu Démarrer), ensuite vas dans le gestionnaire de disque (pas dans GParted), ouvre la fenêtre en grand, clic sur l'icône, outil de capture en bas a gauche de la barre des taches, dans le menu déroulant de la petite fenêtre, choisis Plein écran, une nouvelle fenêtre s'ouvre alors avec ta photo, clic sur la croix pour refermer, confirmes pour enregistrer ta photo, sur la gauche, choisis Bureau, en bas le nom que tu veux, et enregistrer, maintenant tu devrais la voir sur ton bureau, ouvres la pour vérifier.
Ensuite, tu vas sur ce lien: http://www.cijoint.fr/
Clic sur Parcourir, retrouves ta photo sur le bureau, clic sur Ouvrir, tout se referme, clic sur Déposer le fichier, peu de temps après, un lien en bleu va apparaître, clic droit dessus, Copier. Reviens dans la fenêtre des messages ci dessous, clic droit et Coller. l'adresse du lien doit apparaître, clic sur Valider (tu peux rajouter quelque chose avant de valider si tu le désires)
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
1
Ok,
voila la capture:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijB04XgZB.jpg

Merci pour ton aide
Utilisateur anonyme
RE
Dans GParted, juste en dessous de C:/, tu dois avoir une ligne " Extended ", clic droit dessus, Resize/Move, tiens clic appuyé sur la réglette de Gauche et déplaces la sur la Droite, jusqu'à la limite de la partie plus sombre, Apply. Tu auras maintenant, une partition Non Alloué juste sur la droite de C:/.
Ensuite, soit avec Windows 7, clic droit sur C:/, Étendre la partition de tout ce qui est proposé.
Soit avec GParted, clic droit sur C:/, Resize/Move, clic droit appuyé sur la réglette de Droite, tires la au maximum sur la droite, Apply et fin de l'histoire LOL
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
1
Tout à fait, je venais de le trouver!

Moralité voici la séquence:

1- Faire un Livecd avec Gparted

2- Lancer ce livecd: gparted démarre

3- Déplacer le début de la partition logique
-> cela donne une partition nouvelle libre, non formatée
-> qui fait partie de la partition étendue
-> et donc non disponible pour C:

4- Décaler maintenant l'avant de la partition étendue.
-> cela donne une partition nouvelle libre, non formatée
-> qui ne fait plus partie de la partition étendue
-> et donc disponible pour C: et surtout à sa droite

5- Dés lors on peut redimensionner la partition principale C:

Deux remarques:
- ces opérations dépendent des dimensions des partitions : elles peuvent être très longues (plusieurs heures)
- il faut parfois laisser vacant de petits espaces (1Mio)...

Mon problème est résolu.

Merci à tous
Bonjour.

Il faut glisser la partition non allouée juste à droite de C:

puis vous pourrez augmenter sa taille .

https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition
Super cela marche et c'est super simple.

D'abord, il faut Installer EaseUS Partition Master.

Ensuite avec EaseUs on déplace par un glisser avec la souris, la partition D pour mettre la partition non allouée derrière le C. On agrandit le C en tirant sur la barre qui le matérialise.

Et le tour est joué. Le PC va être rebooté deux fois et c'est fini.
Merci énormément pour cette très utile et claire présentation. Bravo,
Messages postés
15129
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2020
1 010
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-32853-partitionner-son-disque-dur-sous-vista.html