Ordinateur allumé 24h/24 [Fermé]

Signaler
-
 pepper -
Bonjour,

Je cherche une vraie réponse à ma question : laisser un ordinateur allumé 24h/24 et 365 jours/an avec des redémarrages de temps en temps, endommage t-il plus le pc que de l'éteindre et l'allumer chaque jour ? il y a beaucoup de topique et de forum sur ce sujet, mais pas beaucoup de réponse sûre. Je ne veux pas que tout le monde me dise leurs avis, ni que tout le monde me dise comment ils font avec leurs machines. Je veux des réponses de personnes qui s'y connaissent vraiment en la matière.
merci d'avance
Lucas

7 réponses

Messages postés
767
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014
223
Bonjour,

si tu prends l'exemple des serveurs s'est derniers sont allumé 24h/24 7j/7 et tournent sans problème.

Sache qu'un PC peut resté allumé autant de temps que tu veux il faut juste qu'il soit bien refroidit car si il chauffe cela peut mettre le feu.
De plus les serveurs sont mis en place en salle blanche (donc pas de poussière) je me doute que tu es une salle blanche chez toi donc si tu le laisse tourné h24 il est bon de le nettoyer régulièrement car la poussière est un isolant thermique donc la chaleur ne s'évacue pas.

Si tu respectes c'est quelques points (nettoyage et refroidissement) tu peux le laissé allumé.

Pour ce qui est de l'éteindre et de le rallumé il n'est pas bon de le faire trop de fois.Car à chaque démarrage un pic de tension parcours ton PC. 1 fois par jour c'est rien mais 50 par jours ça peut faire des dégâts.

Le mieux pour un usage personnel (et surtout pour ta facture électrique et la planète) c'est d'allumer le PC le matin ou le soir (quand tu vas en avoir besoins pour la première fois de la journée) de le laissé allumé jusqu'au moment de te coucher ou si tu t'absentes plus de 1h du PC.

En espérant t'avoir aidé ;)
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79909 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci le_joker_fou, mon pc et a environ 45/50 °C Sur internet, le pc a 2 moi donc pour l'instant il na pas trop de poussière ...
le_joker_fou
Messages postés
767
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014
223
le seuil de température d'un processeur est d'environs 50°C parfois jusqu'à 60. Donc pour le moment c'est ok mais surveille quand même.
oulala j'espere que ce n'est pas sa car il est déja allé a 75/80°C !!!
merci c'est tres clair
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2013
10
A partir du moment ou tu as une bonne ventilation oui tu peux laisser le pc tourner tant que tu veux ! Faut pas que ton pc soit tres chaud pendant l'utilisation sinon ton ordinateur vas se degrader...
je contrôle la temperature de mon pc portable avec Speedfan, il m'indique environ 45/50 °C quand je suis sur internet et que je telecharge, et quand il n'est pas connecté a internet environ 30/35 °C .
Messages postés
43180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2976
salut luluvert,

on peut faire tourner un PC 24/24 mais
- que ce soit du bon matériel
- branché sur un onduleur pour éviter les surtensions et les micro coupures
- remplacer le ventirad fournis avec le processeur par un de meilleur qualité pour garder la température la plus basse au processeur
- que la tour soit bien ventilée
- mettre un ventilateur sur le radiateur de la puce chipset
- avoir un filtre poussière sur le ventilateur d'apport d'air frais
......

à+
Salut Vieu bison boiteu (LOL)
j'ai un ordinateur portable G72 a35sf, il a 2 moi, donc il est ressent. pour l'instant j'ai encore le bas-débit chez moi donc il n'est as beaucoup connecté sur internet, juste chez ma tante qui a le haut-débit. il et branché sur le chargeur normal d'origine, et je pense que le ventilo et bon, car dés que le pc chauffe, il va plus fort ...
vieu bison boiteu
Messages postés
43180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2976
attention , un PC portable n'est pas réellement fait pour tourner 24/24
en plus , il n'y a pas de pâte thermique au processeur
comme dit sur une tablette de refroidissement avec filtre anti-poussières

se n'est pas la sortie d'air chaud sur le coté ???
et l'air frais entrant par le dessous ???
si, sur le coté droit sa souffle de l'air chaud/tiede !!
Oui car le système doit fermer les processus pour libérer de la mémoire au moins 1 fois toutes les semaines.
Merci pour les réponses très rapide ! Donc c'est mieux de l'éteindre tous les soirs et rallumer les matin ? parce qu'on m'a dit que c'était au démarrage du pc que les composants "souffrent" le plus ...
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2013
10
Donc on est tous unanime garde ton pc le plus froid possible et nettoie le :)
ok merci ;)
Messages postés
17568
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2020
1587
bonjour luluvert
un ordinateur fixe correctement ventilé peut rester allumé 24h/24h
un ordinateur portable aussi , mais posé sur une tablette de refroidissement
sinon il est plus prudent de l'allumer quand tu en as besoin
Ok, en général, il et sur un bureau et les bouche d'aérations son sur le coté donc il ne chauffe pas trop
moi mon ordi est environ a 5/10 degret
vieu bison boiteu
Messages postés
43180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2976
tu veux dire quoi là => ' a 5/10 degret '
???