Insert + envoie d'un e-mail

Résolu/Fermé
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 26 janv. 2011 à 12:52
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 26 janv. 2011 à 22:46
Bonjour,
J'ai créé un formulaire de renseignements où les gens peuvent choisir une activité en plus de leurs coordonnées.
Les données s'enregistrent dans une table mysql. (PS: la base n'était pas encore activée à l'époque des tests et donc la table n'est pas encore créé.)
Jusque la tout fonctionne.
Le Pb est qu'il faudrait que l'asso reçoive un mail les prévenant que quelqu'un vient d'ajouter des infos dans le formulaire. Il s'agit seulement d'un avertissement sans transmission des données (qui seront accessibles via une page protégée sur le site). On aura donc besoin de quelque chose comme par exemple Demande renseignements en champ caché par exemple + une variable ($demande) que je devrais ajouter dans la page traitement.php.
Je n'ai pas accès au site depuis mon bureau mais il est ici: http://soeix.free.fr menu hébergement (si je me souviens bien).

J'ai pensé mettre un mailto:mon-adresse@site.fr?object="Renseignement"&body="$demande" dans la page traitement mais est-ce logique ? ou alors: mailto:mon-adresse@site.fr?object="inscription"&body="Une nouvelle demande de renseignements a été enregistrée"

Merci d'avance pour vos lumières.

A voir également:

3 réponses

arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
26 janv. 2011 à 12:57
Je te conseil de te renseigner sur la fonction mail() de PHP.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
Modifié par txiki le 26/01/2011 à 13:48
Salut arthezius,
Je crois que tu n'a pas compris ce que j'ai voulu dire. Je m'explique:
Le client qui desire des renseignements renseigne un formulaire. Lorsqu'il est soumis il aura un récapitulatif lui disant que la demande a été prise en compte (enregistrée dans une base). OK ?
Ce que je voulais en posant cette question, c'est:
Comment envoyer un mail au destinataire avec simplement qu'une nouvelle demande vient d'etre enregistrée sans qu'il soit obligé de consulter la liste des demandes. Est-ce plus clair ?
Je ne veux pas envoyer de mail à celui qui a demandé des infos puisqu'il le voit dans le résumé.

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
26 janv. 2011 à 21:13
J'avais bien compris.

La fonction mail de php permet justement d'envoyer des mails et ça, sans passer par Outlook ou tout autre logiciel externe.
Il te suffit d'utiliser la fonction mail au moment de l'enregistrement dans la base de données.

Voir ici: https://www.vulgarisation-informatique.com/mail.php

En bref:
//Enregistrement dans la base
$sql='INSERT ....';
[...]
//Envoi du mail
mail( ... );

Les "..." et "[...]" sont bien sur à remplacer.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
26 janv. 2011 à 21:55
Bien vu l'ami et surtout bien compris du premier coup (pas comme moi). T'es un chef toi ! Testé et ça marche du feu de dieu ! Si j'avais su.... Quel blaireau je peu faire parfois !.
Dis, connais-tu un bon tuto pour réaliser une table pour stocker les mots de passes et SURTOUT faire le système de mot de passe oublié. Avec une question et une réponse, cette question serait posée et si la réponse correspond on envoi le mot de passe. Je sais je suis pas très explicite (je ne le suis jamais d'ailleurs) mais ce système m'arrangerai drôlement.
Encore merci pour ton aide. Génial !
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
26 janv. 2011 à 22:39
Renvoyer le mot de passe implique de le stocker en clair. Le mieux est de passer au md5() pour plus de sécurité.
Regarde ce script pour exemple: http://www.lephpfacile.com/howto/10-comment-faire-un-espace-membre-en-php

Pour le mot de passe oublié, tu peux en générer un automatiquement et aléatoirement, l'envoyer par mail au membre et lui suggérer de le remodifier ensuite. Tu peux ajouter un lien de vérification. Pour ça tu génères un texte aléatoire que tu places dans un lien dans le mail dans une variable dans l'url. Exemple: verif.php?var=hfg5f4f5slf5&mail=membre@fai.fr. La chaine marqué ici en gras sera généré aléatoirement et stocker dans la bdd pour le membre qui aura indiqué son mail. Ensuite le membre reçoit le mail et clique sur le lien. La page verif.php vas vérifier que le mail (passé également dans l'url) et la chaine correspondent. Si c'est le cas tu peux proposer au membre d'en enregistrer un nouveau directement.
Y'a plusieurs manière de voir les choses.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
26 janv. 2011 à 22:46
Merci beaucoup. Je voulais faire simple, sans passer par le md5 car il n'y aura que 3 personnes gérant cette base. Pour le moment avec les mêmes droits chacune mais je dois les voir demain.
De plus, il semble à priori que l'adresse e-mail sera la même pour les 3 . C'est pour ça que je veux que chacun ait son user et password et en cas d'oubli pouvoir récupérer. On doit pouvoir savoir qui a fait quoi et a quel moment (ajout, modif) . Je vais regarder ton lien de près.
Merci en tous cas pour tes précieux conseils.
0
gk sono Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
26 janv. 2011 à 16:15
Bonjour,

Moi je voudrais créer un même formulaire (avec coordonner + informations divers) et ensuite recevoir les réponses au formulaire par mail.

Serait il possible de faire tout ceci en html ?
0