Quel ordi choisir ?

Résolu/Fermé
elayol Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 - 25 nov. 2010 à 17:50
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 déc. 2010 à 15:53
Bonjour,

Mon ordinateur de bureau HP Pavillon S3017 meurt à une vitesse facilement observable. En plus il n'est plus sous garantie. J'ai donc décidé de faire l'achat d'un nouvel ordinateur, pour Noël.

Tout d'abord, il y a le premier choix : Bureau ou Portable ? Le mien est vite fait : parents divorcés (donc 2 maisons), donc nécessité de transporter les données. Je veux donc un portable.
Puis, à côté de la nécessité d'acquérir un nouvel ordi, j'aimerais aussi me faire plaisir. Le budget n'a donc pas grande importance là (tant qu'on est <3000€). C'est pourquoi je me suis d'office tourné vers Alienware. Comme ceux qui connaissent la marque le savent, c'est une gamme de PC de Gamer. Et c'est aussi une gamme d'ordis surpuissants (c'est presque indéniable). Plusieurs questions se posent alors : Quel modèle ? Quels composants ? Et est-ce la bonne marque ?
Deux de ces questions ont leur réponse : La marque me plaît vraiment. Ce sont des ordis au look attirant (donnez les adjectifs que vous voudrez), avec des fonctionnalités sympa (lumières néon etc.) et des performances exceptionnelles. Ensuite, je suis lycéen (Terminale), bientôt étudiant. L'extrême mobilité n'est donc pas un critère pertinent. Alors ce serait Alienware m17x.
Vient ensuite le "problème" des composants : peut-on allier "bon" PC, avec prix raisonnable ?
Mais cela n'est pas exactement le dilemme qui se pose à moi.

Mon cousin a fait l'acquisition d'un Alienware en 2008 (l'ancien m15x). Il a le parcours scolaire que j'aurai (prépa scientifique puis Grande Ecole), et donc me fournit des retours et des conseils quant à mon choix d'ordi. Et à ma grande surprise, il ne me redirige pas tout de suite vers Alienware. En fait c'est Mac qu'il me conseille ! Car il paraît que plus de 50% des étudiants en ont un en amphi (en Grande Ecole), que c'est classe, performant, stylé etc. Je vous passe les détails de la discussion.
Voici ce qui sort comme conclusion : Alienware m17x avec configuration relativement basique, et MacBook Pro ont mêmes performances. L'OS n'est pas non plus un critère pertinent, puisqu'il s'agirait alors d'installer Windows OS sur le Mac si le besoin se sent. Les différences entre Mac et PC (Alienware) se feront alors sur trois critères uniquement :
-Le design
-le SAV de chaque marque
-Les défauts (matériels) +/- fréquents de chaque modèle (donc leurs risques pour moi).

Sachons aussi qu'on ne parle pas de "long" terme pour un ordi. Il s'agit d'un achat de 3 ans max. Donc pas besoin de viser loin dans l'utilisation dans les études, ni la rentabilité, ni une dépense folle.

Autre info : l'utilisation que je compte faire de mon ordi : Jeux (c'est certain, même si je ne suis pas un gros Gamer. Comprenez que je n'achète pas un PC de Gamer uniquement pour jouer avec), Programmation, utilisation régulière et ordinaire (Internet, Office, iTunes, etc.), parfois de la modélisation 3D, et, moins souvent, des programmes lourds et gourmands. C'est un ordi que je garderais la fin de la Terminale, la prépa, puis vraisemblablement je passerai à aute chose (peut-être plus sûrement Mac).

De plus, il ne s'agit pas d'un Troll "Mac ou PC ?", mais d'une question légitime et personnelle qui demande une réponse adaptée à ma situation.

Je vous remercie de votre attention, de votre patience pour la lecture de cette question.

Elayol

A voir également:

8 réponses

LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
Modifié par LordMacDragus le 25/11/2010 à 17:57
Salut,

Déjà, félicitations pour ton message, c'est rare d'avoir quelqu'un qui détaille aussi bien sa demande ! Bravo ! ;)

Sinon, il n'y a absolument pas besoin d'un PC portable à 3000€ pour l'utilisation que tu veux en faire. Pour moins de 1500€ tu as un Pc qui te permettra de jouer, etc.. sans problème pendant 3 ans.

De plus concernant la marque Dell, saches qu'il ne s'agit pas du meilleur choix à faire. Leur produits sont souvent beaucoup plus chers pour pas grand chose.


Personnellement, je te conseillerai ceci :

https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

https://www.materiel.net/produit/201007130019.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00108110.html

Ils suffisent amplement pour ton utilisation ! =)
"La vie serait plus facile si on en avait le code source. "
0
Profil bloqué
25 nov. 2010 à 17:59
Bonsoir, et pourquoi ne pas choisir tout simplement un portable certifié " UBUNTU " ?

Cordialement.
0
elayol Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 23
25 nov. 2010 à 18:20
Pourquoi se diriger vers un ordi Ubuntu ? J'utilise beaucoup Windows aussi.
0
elayol Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 23
Modifié par elayol le 25/11/2010 à 18:23
LordMacDragus,

Merci de ton aide, et ton avis.
En fait, disons que toute ma vie j'ai eu des PC bien, mais pas très bien. Et comme j'avais pas des trucs monstrueux, j'en faisais pas grand chose.
Ensuite (et c'est peut-être dommage de le dire), j'ai bien envie de payer la marque. Les gens autour de moi connaissent, et reconnaissent Alienware. Puis c'est un ensemble : Look agressif + performances + gadgets sympa
En fait, je ne m'achète pas un PC pour son utilisation, mais pour ce qu'il est.
Me connaissant, si je fais l'acquisition d'un tel PC, cela me donnera la possibilité de jouer beaucoup plus, et donc je me mettrai à bien plus "rentabiliser" les performances de mon ordi. Puis on est pas à 3000 : je suis sur l'assistant de config Dell/Alienware d'une part, et Mac sur un autre onglet, et on arrive bilatéralement à 2600€ max. Ce qui, franchement, pour un unique cadeau de Noël, une fois en 16 ans, n'est pas hyper éxagéré à mon goût.
Psychologiquement, j'ai déjà fait mon choix : le m17x. Et une alternative s'est posée à moi : MacBook
Je demande juste une aide pour choisir entre les deux, le plus raisonnablement possible.
Si vous avez des infos quant aux points négatifs de chaque marque, je suis tout à fait preneur !
0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
25 nov. 2010 à 18:20
bonjour elayol
ici la bête que tu cherches en Windows
https://www.materiel.net/pc-portable/l409/
et ici le mac
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/apple-macbook-pro-17-2-66-ghz-7200t-mat-cto-56981.html
une première contatation
850 euros d'écart pour un pc moins puissant ( proc dual core et carte graphique moyenne GT 330M contre GTX460 , mais aussi moins de mémoire vive )
celà reflète bien ce que je disais hier sur un autre post
Steve Jobs sélectionne ses utilisateurs par l'argent , faisant croire à ces personnes que le fait de payer bien plus cher , ils font partie d'une certaine élite.
(si vous voulez la petite pomme faut allonger les euros )
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
25 nov. 2010 à 18:22
je pense que ce pc sera parfais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
Modifié par LordMacDragus le 25/11/2010 à 18:23
"Psychologiquement, j'ai déjà fait mon choix : le m17x. Et une alternative s'est posée à moi : MacBook "
OK... Mais saches que niveau performances, le M17X est égal à ceux que je t'ai proposé, il n'est pas plus performant. Sinon, je te conseille largement l'Alienware car Mac pour les jeux, c'est pas le top (compatibilité des programmes, etc...).

Edit : je rajouterai que le SAV Dell n'est pas aussi performant que celui de MSI. =)

=)
"La vie serait plus facile si on en avait le code source. "
0
elayol Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 23
Modifié par elayol le 25/11/2010 à 18:55
Je comprends tout à fait que niveau performance, les MSI égalent (et même surpassent, puisque le rapport qualité/prix est x2) le m17x. Mais en fait, c'est un Alienware que je veux. Pas un PC performant. C'est là la nuance :) Metaphoriquement, tu veux une super voiture de marque. Même s'il en existe d'autres qui sont à la fois aussi/plus rapides, puissantes, et moins chères, tu veux quand même la marque, pour la réputation, le renom. Le style.
Dans ce cas-là, suis-je dans l'erreur ou non ?
Si c'est un choix acceptable, pouvez-vous me "guider" dans le choix des composants ?
Si c'est vraiment trop naïf/idiot/inconcevable de choisir AW, alors lequel (au singulier) dois-je prendre ?
0
elayol Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 23
28 nov. 2010 à 17:06
Un peu d'aide svp ?
0
elayol Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 23
1 déc. 2010 à 14:22
Et bien voilà j'ai choisi
J'ai décidé de prendre l'Alienware m17x, avec proc i7 740QM, et CG Crossfire 5870
Je pense que c'est ce qui correspond le mieux à mon envie/besoin/"fantasme"

Merci à tous de vos conseils, je saurai en faire bon usage dans une situation similaire :)
Sur ce, le problème est résolu

Elayol
0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
1 déc. 2010 à 15:53
bonne chance
en espérant pour toi que SAV Dell sera à la hauteur si pbs
0