Changement de fillière

UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - Modifié par UmD Sacrigmatik le 19/11/2010 à 15:13
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 24 nov. 2010 à 10:44
Bonjour tout le monde ...
Alors je vous expose mon problême ...
a 14 ans ( J'étais alors en 4 eme dans un college privé et je devais aller voir pour savoir quel étude je devais faire ... ) J'ai donc été voir un conseiller d'orientation pour qu'il m'oriente vers les métiers de l'informatique et il m'as dit d'aller en Electrotechnique ...
Me voila donc en première Electrotechnique , ou l'on m'as demander pourquoi je n'ai pas fait directement ' BAC Pro Informatique ' , moi , evidement , ' Ben sa éxiste pas , j'me suis renseigner au conseiller d'orientation ' et donc voila ...

En gros , j'ai perdu un an d'étude dans un domaine qui ne m'interesse pas , et je ne tiens pas a continuer dans cette voie ...

Donc je fait appel a vous , car je patoge un peut dans la semoule , je fait des recherche sur ONISEP , ect , et je sais même pas comment sa s'appel , se que je veux faire ...

Je sais que j'aime beaucoup toucher a l'interieur des tours de PC , que j'aime aussi faire des plan 3D avec AutoCAD par exemple ( Que je n'ai pas eu trop de mal a prendre la main d'ailleurs ) , je suis en train de faire mon propre PC aussi , et j'ai aider pas mal de personne sur CCM pour leurs problême informatique , surtout Hardware ... Et j'ai une bonne maitrise de l'anglais ( Je parle souvent avec des anglais , dans la rue ( Ville touristique ) et aussi sur la console , je suis dans une équipe ( team ) Anglaise , et je m'en sort plutot bien )

Et tout sa sa me plait énormément , si je pouvais faire des études ainsi que mon futur travail dans ces domaines se serais vraiment quelque chose de génial , car je suis pret a bosser dur pour sa .

Je fait donc appel a vous , pour m'aider a m'orienter , j'ai 17 ans , J'habite Arles 13 200 .

PS: Je voulais savoir comment se passe un changement de filllière aussi , les démarche a éfféctuer ...

Donc voila , merci d'avance pour le temps que vous m'acorderez si vous m'en accordez ... =)


A voir également:

6 réponses

lemaxime94 Messages postés 480 Date d'inscription lundi 12 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 74
19 nov. 2010 à 15:15
Tu peux passer au lycée général peut-être en S si tu as les compétences pour après ton BAC t'orienter en info'.
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
19 nov. 2010 à 15:24
Ben ... Je pense avoir les compétences pour retourner en général mais comme les cours ne m'intéressent pas j'ai été beaucoup absent et je pense que sa ne me fait pas un assé bon dossier pour retourner en général ... :/
0
tipitaki Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011 1
19 nov. 2010 à 15:25
Bonjour à toi, je n'y connais rien en changement de filière par contre je peux peut être te dire ce à ,quoi peut t'amener les BAC différents

Avec un Bac pro informatique, tu peux sortir directement dans le marché du travail et travailler par exemple dans des boîtes informatiques de SAV. Donc surtout du hardware (réparer, démonter,préparer).

Tu pourrais aussi aller vers un BAC STG spécialité informatique.
Ce BAC là ne t'amènerai pas toute suite dans le marché du travail informatique mais peut te permettre de continuer tes études (on sait jamais) vers un BTS IG ou IRIS)

Par contre j'y connais rien en changement de filière dsl.
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
19 nov. 2010 à 16:03
Alors alors ...

Le BAC Pro STG en fait , je ne vois pas trop la différence entre STG et BAC Pro , il faut entrer dans un lycée STG ? C'est une formation qui dure plus longtemps ?

Effectivement un BAC Pro Informatique m'intéresserais vraiment beaucoup ...
Mais maintenant , si je veux connaitre les lycées qui proposent cette formation , quel site me propose-tu ?

Comment sa se passe si je voudrais faire cette formation en alternance ?
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
19 nov. 2010 à 16:21
Petit up pour une petite réponse ...
0
tipitaki Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2011 1
19 nov. 2010 à 16:53
Un bac pro informatique se fait dans un lycée Professionnel
Stg (spé informatique) dans un lycée général (c'est un BAC technique)

Je ne connais pas les détails de la formation bac pro vue que je viens d'un BAC S.

https://www.orientation.com/
ce site explique un bac pro qui va t'intéresser je suppose.

Mais je suppose qu'à Marseille tu as toutes les formations possibles :P

Je ne connais pas de site d'orientation et je n'ai pas beaucoup de temps là dsl j'espère t'avoir aider un minimum et j'espère que d'autre personnes vont te renseigner mieux que moi.
0
lemaxime94 Messages postés 480 Date d'inscription lundi 12 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 74
19 nov. 2010 à 18:15
Tu peux prendre SSI, c'est étude de systèmes et pas forcément informatique mais tu utilises beaucoup le PC.
0
daminus1 Messages postés 4502 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 551
Modifié par daminus1 le 22/11/2010 à 20:41
Moi je connais quelqu'un qui était dans ma classe en seconde et est passé en bac professionel je sais plus lequelle sa ne lui plaisait pas donc il a bossé a fond pour repassé en seconde général et il est passé ensuite en 1ère SSI et à 13 de moyenne ,avec se bac tu pourra faire presque tout les métiers de l'informatique et plus si un jour sa ne te plait pu.

Après faudra beaucoup travailler et plusieurs année d'étude mais bon sa vaut le coup.Je sais pas si c'est obligatoire mais lui est repassé par une seconde général.Et il a fais beaucoup de demande pour y arriver.

Un BAC SSI est un bac général en faite c'est un BAC S sans SVT avec à la place Science ingénieur si je me trompe pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lemaxime94 Messages postés 480 Date d'inscription lundi 12 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2012 74
22 nov. 2010 à 19:54
C'est exactement ça mais je t'assure qu'il faut s'accrocher!!
0
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
24 nov. 2010 à 10:44
Tiens, salut Daminus, sa fait longtemps !

Alors voilà j'ai pris rendez-vous chez le conseiller d'orientation de mon lycée jeudi après-midi ( passage obligatoire pour changer de fillière ( dans mon lycée en tout cas ... )) et la CPE de mon établissement m'as dis de la tenir au courent ...

J'ai un amis qui changer de fillière aussi et apparement il faut aussi envoyer une lettre au lycée pour dire que l'on de désinscrit de sont établissement ...
Mais je demandrais des précisions a la CPE et je posterais se qu'il faut faire , pour faciliter les recherche que d'autres pourrais faire ...

Et je lui demanderais les établissements qui proposent un BAC Pro Informatique , et lui poserais quelques questions , dès que j'ai les noms des établissements qui serais succeptible de m'intéresser , je ferais des recherches sur internet et auprès de mon entourage pour essayer de faire le meilleur choix possible ...

Merci a tous pour le temps que vous m'avez accorder , je posterais les précisions aux environs de lundi mardi , alors , a bientôt ...
0