Tri par code articles EBP gestion commerciale

Fermé
David - 19 oct. 2005 à 10:59
 marty - 10 sept. 2007 à 11:15
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de trier les codes articles dans
une commande fournisseur EBP.

Pour des raisons pratiques j'aimerais que ce soit dans un ordre croissant

Quelqu'un sait si c'est possible ?

Merci bcp pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Salut;

a mon avis, ce n'est pas possible, le mieux est de reprendre les articles dans le fichier "articles" avec le fournisseur comme filtre et classé par code.
Dans le corps de la commande, tu sélectionnes une ligne et avec les flèches à droite, tu peux soit monter ou descendre ta référence, c'est un peu archaïque, mais ça marche.

A+
DLA
1
Bonjour,
Ayant vu que tu avais l'air de maitriser EBP gest° co , pourrais tu m'éclairer.

N'est il pas possible

* d'actualiser le prix d'achat du produit automatiquement en fonction de la facture / commande
et donc rectifier ma marge


* le PMP ne semble pas tenir compte des nouveaux prix achat

est ce normal ?

Peut on modifier l'ordre des données dans la facture :

* mon fournisseur met le cout transport après l'escompte et EBP la met avant ce qui fait un décallage systèmatique de qq centimes !

Merci pour tes lumières
0
DLA Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 16
28 oct. 2005 à 18:14
Salut;

Sauf erreur de ma part, tu fais la commande en fonction des données déja enregistrées (Code article/Désignation/Prix achat...) par le menu ACHAT/Cde FOURNISSEUR.
Lorsque tu reçois la facture, tu transfères cette commande en facture et le mieux est de ne rien modifier dans le corps comme le propose la boite de dialogue. En reprenant la facture ainsi créée, tu modifies dans le corps ce qui est à modifier afin d'être conforme à la facture du fournisseur. Lorsque tu veux fermer après modification, une boite de dialogue te demande s'il faut enregistrer les modification => oui, une nouvelle boite te demande si tu veux mettre à jour le prix d'achat => oui, prix d'achat fourn principal => oui. Ton prix d'achat est donc modifié, mais attention, en fonction des paramétrages que tu as mis sur les familles d'articles, c'est donc ta marge qui va être automatiquement modifié ou le prix de vente. Normalement, le PMP doit être à jour. sinon, utilises la commande OUTILS/RECALCUL DES DONNEES. (Fais une sauvegarde avant d'utiliser cette commande).
En ce qui concerne l'ordre des lignes d'une facture, tu saisis une ligne et avec la flèche, tu montes ou descends.
Effectivement, pour l'escompte, il n'y a rien à faire. quand j'ai un problème de cet ordre, je mets la différence sur la ligne Divers TTC en libellant Diff/Fac et j'y mets les quelques centimes afin que le NET A PAYER soit identique à celui de la facture fournisseur.

A+
DLA.
0
man958 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006 2 > DLA Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008
28 oct. 2005 à 20:27
Merci DLA pour tes infos , mais en fait je ne saisis pas un truc/

Dans ma facture j'ai par Ex :

PU 100
remise 10 %
donc prix net 90 (donc mon prix d'achat)

je valide modification du prix achat... il prend 100 et non 90 idem pour le PMP.

c'est étrange , non ? ou est ce normal ?

Merci encore
0
DLA Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008 16 > DLA Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008
29 oct. 2005 à 11:14
Salut;

Effectivement, dans ton exemple, c'est bien ce qui ce passe. Mais normalement une remise est en général exceptionnelle et motivée. Si le fournisseur te consent une remise permanente sur un ou plusieurs articles, il faut inscrire le prix d'achat après remise, car effectivement, le PMP se calcul en fonction du Prix d'achat et non à partir du prix effectivement payé, c'est à dire après remise.
Je n'ai pas assez de connaissances en gestion pour cette subtilité du prix d'achat retenu dans le calcul du PMP.
Peut-être qu'un lecteur pourra nous éclairer.

A+
DLA
0
Bonjour,

pour le fait qu'EBP Gestion commerciale ne prenne pas en compte les remises pour les prix moyens pondérés, j'opterai pour un bug.

je ne voie pas pourquoi le PMP ne prendrait pas en compte les prix nets constatés lors de l'achat des articles! c'est pourtant son rôle..

sinon j'ai trouvé un site où tu trouveras pal mal d'info sur les logiciels ebp : http://www.gestion-facile.com/ ,

bonne chance

pierre
0
Bonjour,

Je n'arrive plus à rentrer des clients avec le code sur ebp gestion com, celui-ci ne veut plus s'enregister.
Merci de tes réponses.
0