Problème démarrage à cause CPU, carte mère?

Fermé
Hector - 8 juil. 2010 à 16:36
 Hector - 12 juil. 2010 à 16:42
Bonjour,

Depuis deux jours j'entendais un drôle de bruit et ce matin le verdict : PC veut pas démarrer. Au démarrage, l'alimentation tourne normalement mais ensuite processeur et alimentation s'arrêtent et repartent ensemble, et des fois ils recommencent cet arrêt synchronisé et repartent. On dirait que le ventilateur du processeur tourne dans le vide, il fait un bruit en saccade, il manque comme un "clic!" pour que tout démarre. J'ai dépoussiéré le tout et j'ai fait les checks suivants :

- vérifier l'alimentation (Antec Earthwatts EA 500) en reliant câble vert et noir, et pour ne pas la faire démarrer à vide j'ai connecté le ventilateur, résultat sans problème elle tourne nickel, je n'ai toutefois pas de machine pour contrôler son voltage
- remis de la pâte thermique sur mon processeur (Intel Core 2 Duo E6600) ET sur ma carte graphique Sapphire X1950 GT
- la carte mère (Asus P5B) ne fait pas de bip et la lumière verte est stable
- le disque dur (Samsung HD322HJ, 320 GB, 7200 rpm) ne bip pas non plus et n'a jamais fait de bruit suspect

J'ai procédé à tout ces checks par étapes pour tenter de voir si là était le problème mais cela n'a rien réglé. Ca fait 3 ans que j'ai monté ce PC sans rencontrer de problème. L'année dernière j'ai changé de disque dur et depuis c'est vrai que j'ai des problèmes très réguliers de démarrage, il faut je m'y reprenne à plusieurs fois et à la bonne il me marque parfois "overclocking has failed". Je crois pas que ça vienne du disque dur mais plutôt du processeur ou de l'alimentation ou de la carte mère...

J'ai besoin d'aide et être sûr d'où vient le problème avant d'acheter quoi que ce soit! Merci!


Configuration :

Windows XP Sp3
disque dur Samsung HD322HJ, 320 GB, 7200 rpm
processeur Intel Core 2 Duo E6600
carte graphique Sapphire X1950 GT
alimentation Antec Earthwatts EA 500
carte mère Asus P5 B
mémoire OCZ DDR2 PC2-6400
A voir également:

5 réponses

borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
8 juil. 2010 à 16:40
Lu'

Ton processeur est overclocker??

Si oui essaye de reseter ton bios et de redémarrer
0
LA vérité c'est que j'ai jamais fait attention à ça, en tout cas moi j'ai jamais essayé d'overclockage.

Pour le bios ben je peux rien faire puisqu'il ne démarre pas!
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
8 juil. 2010 à 17:02
Le reset du bios est une manoeuvre hard. Soit ta carte et suffisamment récente et tu a un bouton sur ta carte mère appeler clear CMOS, soit tu as un cavalier à positionner. Réfère toi à ton manuel.
0
C'est fait et pas de changement!
0
Ok, c'est fait sans aucun changement. Alors c'est peut-être le processeur qui est grillé... Merci de prendre le temps de me répondre!
0
Quelqu'un pour m'aider? Je crois que c'est mon CPU qui a lâché, mais j'aimerais être sûr avant d'en racheter un.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
12 juil. 2010 à 15:46
Lu'

Sauf à avoir un autre PC avec une carte mère au socket 775, tu ne peut pas le savoir.
0
Le processeur est intact, comme neuf, et l'alimentation a passé le test , je suis maintenant certain que c'est la carte mère. Ce message d'"overclocking failed" m'a finalement mis sur la piste. Je vais d'abord changer la batterie de la CM et si ça marche pas ben je change de CM!!! Qu'en pense le peuple?
0