Excel - lourdeur des formules de calcul

Résolu/Fermé
elise - 17 juin 2010 à 10:44
 klopstock - 23 août 2010 à 11:15
Bonjour,

J'ai un fichier excel qui rame beaucoup car il contient beaucoup de formules de calcul.

J'aimerais limiter cette lourdeur en allégeant ces formules.

Savez-vous sur quoi il vaut mieux agir ?
- le nombre de formule
- leur longueur
- le nombre de renvois vers des cellules d'un autre onglet ?

SVP, pas de réponse du type : les 3. J'aurai de toutes façons besoin de garder les mêmes fonctionnalités, donc le même nombre de calcul, et je souhaite juste savoir si les organiser d'une certaine façon ou d'une autre alourdit plus ou moins le fichier.

Merci par avance pour vos réponses,
Elise
A voir également:

6 réponses

1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
17 juin 2010 à 11:33
Bonjour
et vous croyez réellement que quelqu'un peut répondre sans connaitre votre fichier et la façon dont sont imbriquées les formules?
surtout s'il ne faut rien changer!
Bonne chance

Crdlmnt
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2014 1 306
17 juin 2010 à 14:24
Oulah :s de mauvais poil aujourd'hui Vaucluse ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
17 juin 2010 à 14:27
Mais non, mais même pas le moral dans les chaussettes!C'était un peu... disons ..ironique!sans plus
0
En fait, je demande si quelqu'un sait, par expérience, si l'un des 3 paramètres que j'ai cités alourdit particulièrement un fichier (pas besoin de voir mon fichier, c'est une question générale sur excel)

Si vous me répondez par exemple que le fait de renvoyer vers d'autres onglets est très pénalisant, je m'arrangerai pour garder les mêmes fonctionnalités mais en diminuant le nombre de renvois.

Après, il est fort possible, que personne n'ait de réponse à cette question générale. Je demande juste, au cas où.

Merci par avance de votre aide,
0
Raymond PENTIER Messages postés 58398 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 17 094
17 juin 2010 à 14:35
Bonjour elise.

à question générale, réponse générale !
et cette réponse générale est comme par hasard "les trois" ...

Vaucluse a parfaitement raison, et sans autres précisions de ta part, il sera difficile de te répondre efficacement.

Je ne vois pas comment tu pourrais avoir moins de formules : il en faut forcément dans chaque cellule devant effectuer un calcul ou fournir une donnée !

Longueur : ce n'est pas la longueur d'une formule exprimée en nombre de caractères qui a une incidence, mais le nombre de fonctions et de références qu'elle contient.

Nom : en donnant un nom aux plages intervenant souvent dans les calculs (que ces plages soient des zones, des colonnes, des lignes ou juste des cellules), on gagne sensiblement en "poids" et en rapidité d'exécution. Pour ceux qui savent le faire, donner un nom à une formule est aussi une source d'allègement.

Structure logique : C'est surtout en optimisant les formules que tu gagneras sur tous les tableaux (poids, vitesse, efficacité, facilité de modification). Ainsi
=SOMME(A1:A9) te fait gagner par rapport à
=SOMME((A1)+(A2)+(A3)+(A4)+(A5)+(A6+(A7))+(A8)+(A9)) de même que
=SI(A1>100;15;SI(A1>50;12;9)) est préférable à
=SI(A1>100;15;SI(ET(A1<100;A1>50);12;SI(A1<50;9;"Erreur")))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 17/06/2010 à 14:38
bonjour à tous,

A mon avis :

- le nombre de formules : OUI
- leur longueur : Un petit peu (parce que souvent cela signifie formules imbriquées donc cf ci-dessus)
- le nombre de renvois vers des cellules d'un autre onglet ? NON

Par contre certaines formules sont grosses consommatrices de ressources et notamment les formules matricielles ,et encore notamment SOMMEPROD.
Dans ce cadre, les références données jouent un grand rôle :
Des références de colonnes compètes (B:B par ex) sont plus lourdes à traiter que B1:B10000
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
0
Et bien merci beaucoup pour vos réponses "générales" qui m'ont somme toute beaucoup aidée !

J'ai commencé à nommer mes formules de calcul, ce qui m'a déjà fait gagné beaucoup de place (déjà 8 Mo de gagnés pour une taille initiale de fichier de 40 Mo, j'imagine que ça ramera par conséquent beaucoup moins !)

Cela m'a permis de réduire :
- le nombre de cellules contenant des formules
- la longueur des formules
- et le nombre de renvois vers d'autres onglets
;-)

Merci encore,
0