Pb remplissage d'un tableau excel automatique

Résolu/Fermé
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 - Modifié par yahya.bellyamani le 17/06/2010 à 10:29
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 - 21 juin 2010 à 17:57
Bonjour, je ne sais pas si ma demande a déjà été abordée auparavant, mais j'ai vraiment besoin d'aide.

Je dispose d'un tableau récapitulatif de l'avancement des travaux relatifs à un chantier où je veux stocker les données quotidiennement pour un suivi du chantier à partir d'un autre tableau qui a le même corps que le tableau recapitulatif.

je veux que le tableau saisi quotidiennement soit placé a droite du tableau recapitulatif et que les données soient additionnées a celles saisies la veille et ainsi de suite jusqu'à la fin des travaux.

Merci pour toutes vos réponses.

bonne soirée.



A voir également:

20 réponses

yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
17 juin 2010 à 22:24
bonsoir,
est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider. Merci d'avance.

Bonne soirée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58422 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 104
18 juin 2010 à 02:35
Bonjour.

Chaque fois que le mot "automatique" apparait dans une question, c'est qu'il faudra écrire une macro pour obtenir une solution.

Est-ce que tu as des notions de VBA ?
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
18 juin 2010 à 08:20
Bonjour,

Il faut effectivement construire un petit code VBA.
Pour cela, pouvez vous nous faire parvenir un fichier exemple ayant la structure exacte de votre fichier (et sans éventuelles info confidentielles) ?
Afin de visualiser :
comment sont construit les tableaux ?
Où se situe t il ?
...
Pour cela, vous pouvez déposer votre fichier sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien donné par le site sur votre prochain message.
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
18 juin 2010 à 10:09
Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas de notions en VBA, et je sais que c'est plus compliqué comme ça, et excusez moi pour le temps pris pour répondre, je vous joins le lien d'un fichier exemple de ce que je recherche:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijeXwBaME.xlsx

dans la feuille 1 il y a le tableau que je dois saisir quotidiennement, et dans la feuille 2 le tableau récapitulatif.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
yahya
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
18 juin 2010 à 14:44
Bonjour,

et il faut faire :
"copier sheet1 dans Sheet2" ou l'inverse ?
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
18 juin 2010 à 16:05
bonjour,

il faut copier sheet1 dans sheet2.

merci.
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
18 juin 2010 à 17:16
En retour fichier complété d'une macro simple, mais faite uniquement pour ces feuilles et ces tableaux..
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijKbrFVsZ.xlsx
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
18 juin 2010 à 17:33
OK, c'est une partie de ce que je veux, merci pour l'aide, mais la le problème c'est qu'il remplace le tableau récapitulatif par le tableau de saisie journalière.

Ce que je veux c'est de pouvoir placer à droite du tableau récapitulatif, le tableau de saisie journalière.

Je m'explique, on est le 01/01/2011 je saisis mon tableau, ce tableau est directement stocké à droite du tableau des travaux prévus( tab. recap). le 02/01/2011, le tableau saisi doit être placé à droite du 01/01/2011 dans le tab.recap.etc...

J'espère que j'ai été clair et que ce n'est pas trop demandé.

Merci.
Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
18 juin 2010 à 21:25
'il remplace le tableau récapitulatif par le tableau de saisie journalière
Non : le code additionne au tableau sheet2 celui de sheet1 et efface ensuite les données de sheet1.

Mais peu importe : Je n'ai pas tout compris visiblement :

Post ci-dessus : on copie (ou on déplace ? ) le tableau journalier à coté du dernier présent.
Or, question initiale :
et que les données soient additionnées a celles saisies la veille

Où ? quel tableau reçoit en addition les valeurs saisies la veille ?

je pense que le fichier exemple mériterait d'etre complété d'un exemple de ce que cela doit effectivement donner au bout de quelques jours... (avec des chiffres 'simples' SVP pour comprendre où sont les additions..)
et des commentaires explicatifs. Merci
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
19 juin 2010 à 02:44
bonsoir,

désolé pour le temps mis pour répondre, alors pour ma demande, je voudrais avoir une feuille de saisie quotidienne et une feuille qui servira dans le suivi du chantier où seront stockées les données saisies quotidiennement.

exemple, pour le terrassement, imaginons que le 01/01/2010 nous avons réalisé 80m3 alors cette donnée doit etre stockée sous la colonne 01/01/2010 du tableau recap( 1ere colonne à droite du tableau des tâches prévues). ensuite si le 02/01/2010 nous avons réalisé 110m3, alots je voudrais que sous la case 02/01/2010 (1ere colonne à droite du tableau recap) soit stockée la valeur 190 et on fait la meme chose pour les autres taches.

J'espere avoir été un peu plus clair.
Mercipour l'aide.

Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
19 juin 2010 à 08:04
Désolé, non,
Pouvez vous montrer comment évoluent ces tableaux ?
Sheet1 le 01/01, Sheet2 le 02/01 , Sheet1 le 02/01 sheet2 le 02/02, sheet1 le 03/02 sheet2 le 03/01 etc..;?

je pense que le fichier exemple mériterait d'etre complété d'un exemple de ce que cela doit effectivement donner au bout de quelques jours... (avec des chiffres 'simples' SVP pour comprendre où sont les additions..)
et des commentaires explicatifs. Merci 
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
19 juin 2010 à 11:18
bonjour,
voila j'ai joint un fichier exemple avec des commentaires. j'espère que c'est assez clair cette fois ci.
voici le lien: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijSBjE0oR.xlsx
Merci pour l'aide.
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
19 juin 2010 à 14:32
Voilà :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cijIV0H27H.xls
Cette fois on devrait y être...
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
19 juin 2010 à 15:54
Merci beaucoup ça marche nickel!! c'est exactement ce que je voulais. Encore merci.

J'aurais une autre demande si c'est possible! j'ai créé un menu déroulant avec les dates et je veux faire une recherche verticale dans le tableau récapitulatif en utilisant une mise en forme conditionnelle, pour que à chaque fois que je choisis une date, je ne vois apparaitre que le tableau correspondant à cette date, pour ne pas balayer le tableau au risque de se perdre ( chantier sur une longue durée: 3 ans donc plus de 3000 colonnes) dans l'exploitation du tab recap.

J'ai essayé avec un tableau que j'ai écris en blanc, mais le problème c'est que je ne sais comment faire pour la date choisie, que le tableau se déplace automatiquement vers la colonne correspondante.

Je joins un fichier exemple pour mieux comprendre.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij2m80EmD.xlsx

Merci pour votre aide.

Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
19 juin 2010 à 17:24
De l'explication ci-dessus et du fichier joint, j'ai compris ce que j'ai fait dans le tableau 'mis en forme' dans feuil1 (2) A4:C11

Renvoyer le tableau de synthèse pour une journée spécifiée :
http://www.cijoint.fr/cj201006/cij4mw6WS2.xlsx

Je ne sais pas s'il y a un lien avec la question précédente et où vous souhaitez aller au final, mais je pense qu'il faut vite réfléchir à l'organisation de vos données et des besoins que vous aurez en exploitation de celles-ci, car ce que vous faite pour l'instant ne correspond pas à la "nature" d"excel qui travaille de façon très simple et avec plein d'outils, en base de données et pas avec des tableaux juxtaposés comme vous vous apprêtez visiblement à en cumuler une quantité astronomique.
Il y aura d'autre part la taille physique de la feuille excel en nombre de colonnes.
Pour la 1 question, avec un cumul de tableau de 34 colonnes vous avez, à raison de 20 jours travaillés par mois en moyenne, 16384/34/20=24 mois maxi "devant vous" (ce qui est un an de moins que votre chantier visiblement)
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
19 juin 2010 à 18:11
Merci pour toute votre aide, vous avez tout à fait compris ce que je veux. Je voulais juste savoir si vous pouvez me montrer comment vous avez fait pour la mise en forme, j'ai vraiment envie de comprendre le système. Pour ce qui est de l'exploitation des données, je ne sais pas s'il y a un moyen plus simple (par ex: tableau croisé dynamique) pour mieux organiser les données si l'on veut par exemple afficher pour un jour j et pour une tâche donnée toutes les quantités réalisées par rue/ tronçon/secteur/zone...etc.

Pour le nombre de colonnes je pense qu'il sera moins important que celui que je vous ai envoyé (juste exemple) car je ne connais pas encore toutes les tâches.

Mais en tout cas mille merci pour votre aide.

Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
19 juin 2010 à 21:10
Pour la liste déroulante :
aller dans "Données" ; "Outils de données" ; Validations de données" en étant sur la cellule. Vous verrez apparaitre 'liste'
Pour le reste, cela fonctionne sur le principe du binome de recherche INDEX(matrice; EQUIV(....
Pour comprendre cette méthode :
http://jacxl.free.fr/cours_xl/recherche.html#_Toc494376790
par exemple
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
19 juin 2010 à 21:42
OK merci.

En fait j'ai testé la macro pour le remplissage et j'ai remarqué que quand il n'y a que le tableau des travaux prévus et que par exemple on est le 01/01/2010 il va additionner ce que nous avons réalisé ce jour là aux quantités qui sont stockées dans le tableau prévu et il va nous placer cette colonne à droite du tableau alors que normalement il doit stocker les quantités réalisées le 01/01/2010 à droite du tableau prévu sans les rajouter çà celles qui sont stockées dans le tableau prévu et que à partir du 02/01/2010 il commence à additionner les quantités à celle de la veille comme ça nous pourrons comparer les quantités prévues/réalisées et les délais de réalisation aussi.

je ne sais pas si je suis assez clair.

Merci pour l'aide.

Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
19 juin 2010 à 22:53
Code à jour et à remplacer dans le fichier :
Sub copier()
Dim tablojour(1 To 10, 1 To 34), tablofinal(1 To 10, 1 To 34) As Variant
plage = Sheets("tab de saisie").Range("I12:AP21")
With Sheets("tab recap")
    premcol = .Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Column + 1
    plagecumul = .Range(.Cells(11, premcol - 34), .Cells(20, premcol - 1))
    Sheets("tab de saisie").Range("I7:AP21").Copy Destination:=.Range(.Cells(6, premcol), .Cells(20, premcol + 34))
    If .Cells(6, premcol - 34).Value <> "Prévu" Then
        For i = 1 To 10
            For j = 1 To 34
              tablofinal(i, j) = plagecumul(i, j) + plage(i, j)
            Next j
        Next i
        .Range(.Cells(11, premcol), .Cells(20, premcol + 33)) = tablofinal
    End If
    .Range(.Cells(11, premcol), .Cells(20, premcol + 33)).Columns.AutoFit
End With
Sheets("tab de saisie").Range("I12:AP21").ClearContents
End Sub
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
20 juin 2010 à 12:51
bonjour,
désolé pour le temps mis pour répondre, j'ai essayé avec le nouveau code que vous m'avez donné mais j'ai toujours le même problème à savoir , il additionne les travaux effectués le premier jour à ceux qui sont prévus avant qu'il ne les stocke dans la première colonne à droite du tableau prévu, alors qu'en réalité il doit stocker dans la première colonne les travaux du premier jour et à partir du deuxième jour il doit additionner les travaux à ceux de la veille et les stocker.

Je ne sais pas s'il y a une solution à mon problème. Merci.

J'avais une autre question si c'est possible, je voulais savoir si c'est possible sur excel de protéger une feuille sauf une plage donnée qui peut être modifiée et que le reste de la feuille n'est qu'en lecture seule.

Merci.
Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
20 juin 2010 à 13:31
bonjour,

dans le code ci-dessus, mettre à la ligne :
If .Cells(6, premcol - 34).Value <> "Prévu" Then
à la place de Prévu dans les " " le terme exacte de ce qui est porté à la ligne 6 du tableau (titre sur cellules fusionnées)

pour le 2°point : oui. il faut d'abord protéger les cellules à verrouiller (c'est dans le format des cellules) et donc que celles qui devront être accessibles ne le soient pas). Ensuite aller dans "révision" - "modifications" - protéger la feuille" ou le le classeur
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
20 juin 2010 à 16:37
Re,

Juste un petit rappel d'un de mes précedents posts :
mais je pense qu'il faut vite réfléchir à l'organisation de vos données et des besoins que vous aurez en exploitation de celles-ci, car ce que vous faite pour l'instant ne correspond pas à la "nature" d"excel qui travaille de façon très simple et avec plein d'outils, en base de données et pas avec des tableaux juxtaposés comme vous vous apprêtez visiblement à en cumuler une quantité astronomique. 


Je me permets d'insister.
Il faut que vous organisiez vos données différemment et avoir comme objectif d'alimenter une base de données qui pourra etre exploitée avec des champs représentant des "natures" de valeurs (prévu - cumulé au - etc....)
en l'état je vous confirme que ce que vous demandez va "devenir" usine à gaz et inefficace à mon sens.
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
20 juin 2010 à 16:53
est ce qu'un tableau croisé dynamique serait la meilleure solution pour ce que je veux??
et est ce qu'on peut créer une base de données sur excel sans utiliser access??

pour que pour l'exploitation (par ex: je lui demande de m'afficher l'avancement des terrassement à une date donnée et sur un secteur donné) est ce possible.

Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58422 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 104
20 juin 2010 à 18:10
Bonjour, yahya.

Tu n'as jamais envisagé d'utiliser les logiciels créés pour les suivis d'opération et la gestion de projets : Project, Diagramme de Gantt, OpenProj ... ?

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=gestion+de+projet+&meta=&gws_rd=ssl
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
20 juin 2010 à 18:37
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour l'utilisation de moyens conçus pour la gestion de chantiers ou projets. Mais le problème c'est que dans le cadre de mon stage ( j'ai oublié de le dire) mon boss ne veut pas utiliser ces logiciels et souhaite simplement utiliser excel parce qu'il sait l'utiliser.

Maintenant (et merci dobo69 pour toute l'aide apportée) j'ai une bonne partie de ce que veut comme tableau mon boss, mais je vous repose la question: est ce que avec excel, n'y a-t il pas un moyen plus simple pour créer ce genre de tableau? en tout cas juste pour le tableau récapitulatif pour une bonne exploitation. Est ce qu'on peut mettre des filtres pour n'afficher qu'une tâche donnée et la quantité réalisée jusqu'au jour j sur le tronçon T.

Merci pour toute votre aide.
Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
21 juin 2010 à 08:52
Re,
je suis d'accord avec Raymond PENTIER que je salue au passage concernant l'utilisation de produits adaptés (après comme on ne sait pas quelle type de gestion est au final cherchée (gestion financière je suppose si tu parles de dépassement de quantité...), je ne suis pas sur que les les Project et consort soient la bonne réponse mais cela est une autre discussion...).
Ceci dit, si il y a un blocage autour d'excel, je peux te citer un exemple vécu :
j'ai moi meme utilisé une application de gestion de chantier développée en 'interne' sur excel : pas spécialement compliqué dans "l'esprit" mais nécessite tout de meme un développement 'réfléchi' (Cela doit se concevoir comme un logiciel - pas une série de "bidouilles" comme on est en train de le faire.)
Et vu le niveau de discussion que nous avons là, on est franchement pas rendu...
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
21 juin 2010 à 12:08
Bonjour,

En fait moi aussi je pense que c'est mieux d'utiliser des logiciels de gestion des projets, j'avais proposé d'utiliser un planning de gantt mais bon mon tuteur de stage veut que ce tableau lui serve simplement de base de données qu'il pourra exploiter avec une liste déroulante (suivant ce qu'il veut afficher) du même type que celle que vous m'avez donné (d'ailleurs je ne comprends toujours pas comment la créer, même si j'ai visité la page que vous m'avez donné).

Je vais essayer de faire comprendre à mon tuteur que ça va être difficile de gérer un tel tableau parce que même moi si on me confie la mission de le remplir je ne pense pas que je ne commettrai pas d'erreurs.

Je vous avez demandé hier si c'était possible de créer une macro qui quand on a rempli le tableau de saisie pour un jour j ( ex: le 01/01/2010) et qu'on revient le 20/01/2010 et qu'on souhaite modifier notre saisie, est ce que c'est possible qu'excel puisse nous afficher notre saisie du 01/01/2010 pour la modifier et ensuite la placer dans la colonne correspondante dans le tableau récapitulatif. Je sais que c'est énorme ce que je vous demande mais j'ai vraiment besoin de votre aide, la réussite de mon stage se base sur ce travail.

Petite question supplémentaire! je voulais savoir si c'est possible de pouvoir déterminer la durée d'exécution d'une tâche donnée par exemple une tâche qui commence aujourd'hui et qui se termine dans un mois avec des jours où on n'a pas travaillé? est ce que la fonction nbval fonctionne pour ce cas??

Merci beaucoup pour toute votre aide!

Cordialement,
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
21 juin 2010 à 17:42
bonjour,
et qu'on revient le 20/01/2010 et qu'on souhaite modifier notre saisie, est ce que c'est possible qu'excel puisse nous afficher notre saisie du 01/01/2010 pour la modifier et ensuite la placer dans la colonne correspondante dans le tableau récapitulatif

signifie qu'il faut conserver toutes les saisies journalières (d'une façon ou d'une autre : par lien entre tableau ou bêtement par stockage des tableaux jour) même s'il est toujours possible de "recréer" le tableau initial par différence...
Accessoirement, lorsqu'on revient en arrière, il faut aussi remettre à jour les tableaux suivants déjà créer.
Vous avez demandé une 1°chose (ajouter des tableaux en cumulé tous les jours), une 2° (un détail concernant le 1°tableau) puis une 3° maintenant qui est de pouvoir mettre à jour les tableau initiaux à tout moment. C'est à dire qu'on découvre le problème au fur et à mesure.... Cela s'appelle faire et défaire et cela est toujours travailler.
Je persiste : organisez votre projet d'une façon global "sur le papier" afin que vous puissiez en faire un développement cohérent et efficace.
Vous passerez à "la mise en musique" VBA après cette étape qui est la plus importante.
Cordialement,
0
yahya.bellyamani Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
21 juin 2010 à 17:57
OK merci, vous avez répondu à toutes mes questions je tiens à vous remercier encore une fois.

C'est vrai qu'actuellement je ne sais pas comment mon boss veut il gérer ses données mais bon je ferai avec ce qu'il demande après ce n'est qu'un stage et c'est à lui de gérer ses données comme il le voudra.

A bientôt peut être pour une autre demande!

Cordialement,
0