Excel : copier lignes explorateur répertoires

Fermé
jack-no Messages postés 121 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 - 13 mai 2010 à 18:34
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 14 mai 2010 à 12:37
bonjour à la communauté,

je n'ai pas trouvé de réponse à mon soucis. voilà,

j'ai quelque 3000 noms de fichiers à incorporer dans une feuille de calcul. ils sont en anglais et c'est pas ma tasse de thé pour l'orthographe.

je voudrais faire un classeur avec open office 3.1 en mettant dans la première cellule de la ligne 1 le premier fichier figurant dans un sous-répertoire . sur la 2° le fichier 2, et ainsi de suite.

quelle méthode me conseilleriez-vous ?

remerciements,

jacques

A voir également:

5 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 13/05/2010 à 19:00
Bonjour !

Est ce que tous tes fichiers sont dans le même dossier de l'explorateur ?

Si oui, quel est exactement le "chemin" du dossier dans le disque c:, ou éventuellement dans "mes documents" ?
Par exemple :
C:\dossier1\dossier2\Fichiers...
ou :
Mes documents\dossier1\dossier2\Fichiers ...

Je ne connais pas Vista, je suppose que l'organisation des documents est la même que pour Xp.
Merci de vérifier alors que :
c:\documents and settings\Ton_compte signifie bien la même chose que
"Mes documents"

Si par chance tous tes fichiers sont dans le même dossier, la manip ne devrait pas être très difficile ...

Sinon, peux tu envisager de copier ( provisoirement ) tous les fichiers dans un même dossier unique, si tu as assez de place sur ton disque, ou un autre disque.


A+
Nyctaclope
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 13/05/2010 à 22:26
Re
J'espérais une réponse ce soir, car je vais être absent en partie demain.
Si tu peux répondre dans la matinée demain, je dois pouvoir faire un tour ici.
Sinon détail complet samedi en soirée ...

Sinon le principe des manips est :
Dans les commandes en gras ci dessous REMPLACE le trait de soulignement par UN seul espace :
Démarrer>exécuter>
cmd_/K puis OK
Dans la console DOS, taper successivement :
CD_\ puis Entrée
puis :
CD_c:\chemin jusqu'au dossier ( nom inclus ) de tes fichiers
puis :
DIR_>_c:\liste.txt

Quitte la console DOS.

Vas ensuite "ouvrir" depuis le tableur de Open Office le fichier texte c:\liste.txt
Si cela fonctionne comme avec Excel, on te proposera de découper en plusieurs colonnes.
Sinon tu obtiens une seule colonne contenant tes noms de fichiers ainsi que leur taille, date etc ..
En faisant manuellement le ménage, tu auras ta liste de fichiers limitée aux noms.
En utilisant les fonctions droite() ou gauche() ou souschaîne ( Substr() ?? ) tu dois pouvoir rendre ce ménage automatique. Il faut pour cela que tu comptes les caractères à gauche du nom de fichier pour les enlever.

A+
Nyctaclope
1
jack-no Messages postés 121 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 9
13 mai 2010 à 22:59
bonsoir,

je te remercie tardivement pour tes réponses, car j'ai été obligé de sortir.

tous les fichiers sont dans le même répertoire.

c:\utilisateur\jacques\musique\nom de l'artiste

demain, je vais essayer ta solution. et te tiens au courant.

avec mes remerciements,

jacques
0
jack-no Messages postés 121 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 9
14 mai 2010 à 10:56
bonjour,

je viens de faire la manipulation.

effectivement, je vais avoir à reprendre ligne par ligne pour supprimer

- date
- heure
- taille

j'avais dans un 2° temps supprimé dans l'explorateur windows les autres colonnes en ne gardant que le nom des fichiers, mais le résultat est identique.

ce sera quand même moins dur que de taper les noms en anglais.

je laisse ouvert, au cas ou ?

jacques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 14/05/2010 à 12:53
Re

Si ta liste n'a rien de confidentiel, peux tu héberger ton fichier c:\liste.txt sur :
http://www.dl.free.fr/
puis m'envoyer son adresse en la collant dans ton post CCM.
Sinon , en fichier joint à ZZZZZZZZ@orange.fr
et en remplaçant ZZZZ par mon pseudo tel qu'en signature
( cette périphrase, c'est pour tromper les robots scanneurs d'adresses mail ...)

Je dois pouvoir te donner les formules nécessaires pour récupérer par calcul, et non manuellement, ta liste de noms de fichiers.
Ce serait quand moins fastidieux, et resservira pour les autres fois.

Nota : essaye de remplacer dans la dernière commande
DIR_>_c:\liste.txt par
DIR_/B_>_c:\liste.txt
est ce que cela te conviendrait mieux ??

A+
nyctaclope
0